<Newbie> Installation : par ou commencer ?

Bonjour !

Je suis le nouvel acquéreur d’une RPi 3b, et j’ai a ma disposition une carte SD 10x un gros disque dur de 2to et une télé 55pouces… L’idée est de monter un mediacenter sympa ! La question est : quelle version de linux ?

Les soft dont j’ai besoin ( ceux que j’utilise actuellement sur la tour que le Rpi vient remplacer ) sont Kodi, Sonarr, Radarr & Jacket.

Pour l’instant, j’ai un bureau ( gnome ) qui me permet d’acceder aux webpages de sonarr, radarr, jacket, d’ouvrir transmission (c’est du debian dessous), etc. Mais si c’est plus léger, je veut bien passer a un truc sans X11 qui lance juste Kodi au démarage, tout en laissant l’accès SSH et une vrai débian derière pour installer / faire tourner le reste. Cependant, j’aimerais quand même garder un navigateur web disponible (pas sur que ce soit possible sur kodi ?)

Donc voila. Est-ce qu’avec une raspbian, je pourrais récupérer l’'accès a un navigateur web si je n’installe que kodi comme interface ? est-ce que kodi peut fonctionner a lui seul ou il lui faut un bureau dessous ? qu’est-ce qui sera le plus light en terme de ressources ?

Est-ce que vous auriez des guides sur la première install de raspbian, en quoi est-ce différent d’une install de debian stable ?

Si vous avez des liens vers de la doc, je suis aussi preneur :slight_smile: En gros le pi va servir a :
1° Faire tourner Radarr et Sonarr avec Transmission
2° Kodi (ou autre?) comme interface de mediacenter,
3° Seedbox (transmission), Nas (samba), serveur web (domestique uniquement, pour transmission/sonarr/radarr/jacket/site web perso), accès ssh, serveur de calcul R, etc…

J’imagine que certains d’entre vous ont une utilisation similaire / identique de leur pi, pouriez-vous me raconter un peu ?

coucou

sans parler de tes personalisations type sonarr radarr, le reste se fait : OSMC
voila la distrib qu’il te faut !

Courage

OSMC d’accord. C’est du debian dessous, sans interface graphique. DU coup, je pourrais faire les mêmes tweaks que sur une débian stable ? Type recepteur audio via blutooth etc?

ben

il y a une interface graphique sur pour le médiacenter mais ce nest pas du lxde
et sinon je bricole par ssh sur mes osmc si j’ai besoin

transmission-daemon, logitechsqueezecenter etc no pb
pour le bluetooth, il y a un module pour osmc, sur une de mes télé, j’ai un HP Bose Bluetooth qui se reconnecte auto a souhait, pas de pb !

Après avoir un peu lu sur le sujet, OSMC me semble parfait : interface légère qui fait un KODI qui tourne bien, et accès ssh pour le reste, ça ira très bien.

Oui le bluetooth l’idée étais l’inverse : se servir du pi (qui reste brancher sur les enceinte quoi qu’il arrive, et allumer H24) comme récepteur pour diffuser le son de nos téléphone, tablettes, pc portables, en bluetooth. Lui rajouter la fonction « enceinte » quoi.

Je sais que pulseaudio peut faire ça, mais il me semble que c’est alsa par deffaut sous OSMC. Vous avez déja vu / fait une telle configuration ?

euh

si je comprends bien le besoin exprimé ici, cest du Air Play ?
Je fais ca ouais sur OSMC , c’est deja intégré et actif par default

Tu choisi l’app que tu veux coté Android/iOS, tu te mets sur ton lan en wifi , tu cherches a partager (youtube, mp3, video etc) et tu choisi le device recepteur, la ton client OSMC devrait remonter (moi qui ait un osmc par télé, jai plus qua choisir ou je diffuse)