Notifier des pc sous windows depuis la ras3

Bonjour,
Je suis propriétaire d’une Raspberry 3 qui traîne dans un coin et cherche à en faire quelque chose d’utile.
J’ai remarqué que mes deux frères et moi même, possédant chacun un pc et utilisant souvent un casque ne réagissions pas forcément à l’appel des parents.
J’avais alors imaginé à l’aide de la raspberry que je possède pouvoir, moyennant un bouton ou quelque capteur envoyer un signal sonore directement dans les trois pc, comme le ferait une notification. Dans un second temps peut être, au son s’ajouterait un message textuel. La raspberry serait alors dans le salon afin d’éviter aux parents de monter.
Cependant, je n’ai aucune idée de comment faire, Raspberry n’étant peut être même pas le support adapté. Il est à prendre en compte que les pc ne sont pas équipés d’une carte wifi et sont relié au réseau local et global via RJ45. Je peux aussi relier la Raspberry par ce moyen. Y aurait il des logiciels ? Faut il bidouiller une interface ? Un OS spécifique pour la Raspberry ? Utiliser le système de notidications de windows ou un autre programme ? Je suis sous Debian. Merci d’avance, si quelqu’un prenait la peine d’aider un jeune qui tente de faire autre chose que jouer ^^

Bonjour,

Très belle idée de projet. Je ne sais pas si il y a une solution toute faite.
Je conseille de décomposer le projet en petits bouts.
Dans un premier temps réussir à envoyer des notifications sur chaque PC en local.
Ensuite réussir à envoyer des notifications par le réseau
Puis utiliser un outil qui permette d’envoyer vers les 3 PC un message qui sera interprété par le service de notification.
Je pense que le plus gros du travail se trouve du coté de chaque PC.
Quels sont les OS installés sur chaque PC ?

Pour info j’ai un système similaire sur mon PC installé sous Debian.
1 - sur le PC j’ai démarré notification-daemon et écrit un programme d’envoi de notification local
2 - j’ai installé un serveur mqtt sur un Raspberry PI
3 - j’ai écrit un programme sur mon PC qui écoute mqtt et appel le programme de notification local
4 - j’envoie à partir de n’importe quel client relié à mon réseau local un message mqtt avec le bon format
5 - je reçois la notification sur mon PC.

6 - Il m’a fallu pas mal de temps pour que ça marche.

Bonne bidouilles

A+