Nouveau , en panne pour un soft !

bonjour ,
je suis nouveau sur le forum et un apprenti linuxien …depuis 6 mois …
j’ai RP 3 B . je suis un passionné telecom .
j’ai deja quelques applis sympas dessus …
Il y a quelques jours j’ai pompé un soft radio sur ma nano carte mais je rencontre quelques déboires au fonctionnement .
peut etre que quelqu’un serait volontaire pour m’aider a progresser sur Rasbian .
bon week end
Claude

Salut,

Tu devrais exposer ton souci de manière plus explicite afin de recueillir des avis et de l’aide.
Car, sur le forum, il n’y a, pour ainsi dire, que des volontaires pour t’aider à progresser.
Mais il reste difficile d’aider sans savoir quoi/qui/où/comment :wink:

++

salut ,
oui tu as raison ,j’y évidemment pensé !
mais mon souci est particulier car il s’agit d’un logiciel de décodage radio des données du satellite iridium … il existe en download sur github ,il se nomme gr iridium /iridium toolkit …cela fait quelques mois que je suis dessus ,cependant autant je maitrise a peu pres bien l’electronique et les techniques radio ,autant linux me pose des soucis ,d’une part parce que cela ne fait pas tres longtemps que je m’y suis mis et peut etre aussi parce que le soft est compliqué .
Comme cette activité radioécouteur est un peu en dehors des clous ,je ne ne voulais pas m’étendre a tout va . Il n’y a rien d’illicite , si les infos recueillies ne sont pas diffusées.
En fait le soft est chargé sur la nanocard du raspberry,mais ne fonctionne pas correctement …
le plus simple serait que celui veux bien me donner un coup de main ,se documente GitHub - muccc/gr-iridium: Iridium burst detector and demodulator. …il est a l’origine fait pour ubuntu ,j’ai eu la copie de la nano card ,de la version sur raspberry ,mais il y aun probleme de fonctionnement .
en fait ,je ne sais pas comment formuler cela sur le forum …
j’ai bien essayé chez les radio amateur ,mais tres peu sont linuxiens…
voila ,tu me diras ce que tu penses de ma démarche .
merci
Claude

Re,

Je comprends ta position.
Pas de souci.
Pas besoin d’en étaler de trop ; un peu suffit pour avoir le goût de la confiture si elle est de bonne qualité :wink:

Je ne maîtrise ni l’électronique ni les techniques radio (en fait, même pas les bases ; donc maîtriser …), mais je connais suffisemment Linux pour donner un conseil à un débutant :
Tu pourrais peut-être commencer par moins compliqué :
Essayer d’installer Ubuntu pour y coller muccc/gr-iridium et tenter de l’apprivoiser.
Car, en effet, ça à l’air un peu spécifique !

Le fait de réaliser une installation sur Ubuntu devrait limiter les erreurs lié au basculement sur le Rpi.
Cela te permettrait d’appréhender plus aisément les subtilités d’usage.

Et, ensuite, tu pourras réaliser un tuto d’usage en Français puis tenter de réinstaller sur Rpi3 pour voir si les souci était le Rpi ou la non connaissance du logiciel.
Et alors, boum, 2ème effet KissKool = un tuto pour le Rpi :slight_smile:

Je pense que tu as déjà ces liens :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2001165

++

salut ,
est il possible de faire fonctionner directement un soft pour ubuntu sur Debian ?
theoriquement ce doit etre possible
mais pratiquement c’est p’etre galère …
bonne soirée
claudius

Bonjour,

Ubuntu comme Raspbian sont des dérivées de Debian. Pour des paquets issus directement de Debian ça peux fonctionner, mais assez rapidement pour des paquetq ayant des dépendances propre à l’un ou l’autre des environnements, ce sera marron. :poop:

D’autant plus que en général les paquets pour Raspbian sont compilés pour architecture arm et que pour Ubuntu, c’est plutôt i386 ou amd64 !

Mais qui ne tente rien n’a rien.

Bonne bidouilles

A+

ok ,je comprends !
dans mon cas ,il s’agit probablement d’un mauvais parametrage du logiciels sdr …
merci