Nouvel os sur nouvelle SD création impossible

Bonjour à tous.

Je suis un peu dépité par mon approche raspberry.
Ayant acheté un kit avec carte prééquipée raspbian B+, j’ai eu une première impression favorable. Je branche, la carte 16G fonctionne et je me retrouve devant un os Rasbian, tout va bien.
Je me dis que par sécurité, je vais installer un autre os ou un second raspbian sur ma carte supplémentaire 64G.

Et là, patatra, 3 jours que j’essaie tout ce qui me passe sous les yeux, rien n’y fait. Le site officiel, ses méthodes, ses applis, ses précautions à prendre… J’ai essayé tout ce qui m’est venu à l’esprit : Copie de raspbian, ubuntu mate, noobs… installation par logiciels spécifiques (etcher…) ou non via un lecteur sd sur une config linux de bureau, formatage Ext4 ou Fat32…
Copie directe via Raspbian de l’os opérationnel sur l’autre card SD.
Copie de la carte SD opérationnelle sur PC (mais fichiers protégés)… Bref.

La plupart du temps j’obtiens écran noir bien que les 2 leds rasp. soient souvent allumés, parfois l’écran couleur de démarrage, au mieux un listing d’installation qui se termine par un mode panic.

Au final impression très mitigée à la vue de tant de difficulté à configurer une nouvelle SD bootable.

Normalement en utilisant etcher, une image de raspbian fraîchement téléchargée et une sd qui marche cela se fait sans soucis. Reprend au début, et test chaque élément un par un

Alors, 3 jours plus tard, j’ai réussi, à partir de la sd pré-équipée, à rendre bootable mon autre sd (formatée FAT32) montée sur lecteur sd relié à la pi3 en me servant du menu « SD copieur » de Raspbian.

Au passage ne pas cocher l’option avant de lancer la copie pour ceux qui auraient les mêmes problèmes que moi (l’autre option donne une carte partitionnée mais vierge de fichiers dans mon cas).

L’architecture est très curieuse, quand on ouvre la SD pré-équipếe sur un poste linux ordinaire (via le lecteur SD), linux ouvre 3 fenêtres, comme s’il y avait 3 périphériques en un : un dossier settings, un dossier boot et un dossier root.
L’utilisation du menu copier carte SD sous raspbian (comme indiqué) fournit un partitionnement multiple avec 2 des 3 dossiers, remplis et actifs (Settings et boot)
Ce qui suffit pour lancer le boot et équiper la nouvelle SD d’un os Raspbian via internet.
C’est pour le moment la seule façon que j’ai trouvée pour équiper un os rasbian sur une nouvelle SD…
Je me demande si tous ces problèmes ne viendraient pas de la nouvelle architecture 64 bits de la dernière Raspberry…