Nouvelle box et arrachage de cheveux

Bonjour,
nouveau sur le forum mais je suis de loin depuis un moment.
aujourd’hui je rencontre un petit problème sur mon raps:
J’avais un routeur tp link qui me faisait office de dhcp avec derrière une freebox V5.

le rasp avait une ip fixe.

Je suis passé sur la frebbox revolution et j’en ai profité pour mettre le rasp en dhcp, la freebox attribuant l’ip par la mac.

mon problème c’est que le rasp prends bien l’ip assigné mais refuse toutes connexions internet à moins de faire un ifup eth0

là j’avou ne pas comprendre du tout, ni comment refaire fonctionner le rasp normalement, ni sinon comment faire ifup eth0 à chaque reboot.

Merci d’avance pour votre aide

Salut ,
j’ai pas bien compris tu pers ton ip a chaque redémarrage et tu la retrouve quand tu fait un ifconfig eth0 up ?

j’ai une petite question à tu une interface graphique ?

(car dans le cas contrainte tu a du éditer ton fichier interface )

car c’est bizarre que tu doive redémarrer ton interface Ethernet a chaque fois

Et tu a qu’elle OS ?

rebonjour,

et bien non je ne perds pas mon ip, l ip local reste bien la meme.
je m y connecte par VNC, simplement je ne peux me connecter au net du rasp tant que je n ai pas fait cette manipulation.
j’avais fait l ip fixe par l interface graphique sur le rasp et idem pour le passage en dhcp.

par contre j ai du editer le fichier interface qui etait en static et non dhcp malgres le passage en dhcp par la méthode graphique

j’ai la version jessie

Ok essaie après édition du fichier interface

service networking reload

pour sauvegarder la configuration

par se que la si tu doit rallumer ton interface Ethernet a chaque démarrage il il y a un soucis qu’elle que part et j’en déduit que ton interface ne renouvelle pas son IP et le DHCP ne lui affecte donc pas d’IP

Je vais essayer.
Mais si il n a pas d IP attribué , comment est ce possible que des le reboot je puisse y accéder par vnc ?
Sur le routeur je le vois pourtant bien avec son IP.

j’arrive a pinguer 8.8.8.8 mais je ne peux resoudre : www.google.com

tu as quoi dans ton fichier /etc/resolv.conf ?

il est vide, totalement vide
par contre effectivement apres ifup j’ai
name server 192.168.0.254 dedans

dans /ETC/network/interfaces
iface eth0 inet dhcp

dans /etc/dhcpcd.conf
c’est vide

si il faut que je la refixe plutôt que de faire du dhcp je veux bien tenter

Effectivement tu a bien une IP si tu connecte depuis VNC , c’est peut etre du coté du DNS que sa pèche dans ce cas ,vu tu n’arrive pas a ping une URL

oui et je n ai pas trouve de solution, donc j ai refait une installation propre de jessie et cela marche nickel.
j avoue que cela m embête de ne pas avoir trouve de solution