ON/OFF pour le Raspberry Pi

Bonjour,

Je suis débutant en électronique et avant de cramer mon raspberry pi j’aimerai avoir quelque petit conseil de personne plus expérimentés SVP ^^.

J’essaye de créer un interrupteur ON/OFF pour mon PI mais qui lui permettrais de s’éteindre correctement. Comme le font les alimentation ATX des PC.
Je veux éviter d’acheter un mausberry ou like car c’est moins « Fun » et puis ça fait de l’entrainement ^^.

J’ai pensé à un schéma qui ressemblerais à ça:
Schéma

Le fonctionnement:
lorsque l’on appuie sur l’interrupteur (J’ai pas trouvé le symbole pour un bouton poussoir qui peux fermer un seul circuit):
-le RPI est alimenté.
-Le condensateur en bas ce charge.
-Le relai se « colle »
-Et le circuit entre les deux GPIO est fermé.

Lorsque l’on éteint le circuit:
-Le condensateur se décharge et garde le relai « collé » → Le RPI est toujours alimenté
-La liaison entre les GPIO est coupé → Avec du code, lorsque le GPIO est coupé, on peux lancer un shutdown du pi.
-Le PI s’éteint.
-Le condensateur se vide et le relai se décolle.

Avant de me lancer dans les calcules, pensez-vous que ça tiens la route?
Est-ce que vous pensez que la masse du coté des GPIO est nécessaire?

Merci pour toutes vos aides et commentaires ^^
Keros

je pense pas que tu va cramer qqchose, mais plutôt corrompre ta carte SD si il y a pas assez de courant dans le condensateur et que tu stop l’OS en pleine procédure d’arrêt. Surtout que tu ne sais pas forcement le temps qu’il va mettre à s’arrêter suivant la charge et quantité de services qui tournent en fond.
J’aurais plutôt mis le simple bouton mais pas le relais pour couper le courant. Y a-t-il un besoin particulier de couper le courant ?

Merci pour ton intérêt ^^.