ON/OFF pour le Raspberry Pi

Bonjour,

Je suis débutant en électronique et avant de cramer mon raspberry pi j’aimerai avoir quelque petit conseil de personne plus expérimentés SVP ^^.

J’essaye de créer un interrupteur ON/OFF pour mon PI mais qui lui permettrais de s’éteindre correctement. Comme le font les alimentation ATX des PC.
Je veux éviter d’acheter un mausberry ou like car c’est moins « Fun » et puis ça fait de l’entrainement ^^.

J’ai pensé à un schéma qui ressemblerais à ça:
Schéma

Le fonctionnement:
lorsque l’on appuie sur l’interrupteur (J’ai pas trouvé le symbole pour un bouton poussoir qui peux fermer un seul circuit):
-le RPI est alimenté.
-Le condensateur en bas ce charge.
-Le relai se « colle »
-Et le circuit entre les deux GPIO est fermé.

Lorsque l’on éteint le circuit:
-Le condensateur se décharge et garde le relai « collé » → Le RPI est toujours alimenté
-La liaison entre les GPIO est coupé → Avec du code, lorsque le GPIO est coupé, on peux lancer un shutdown du pi.
-Le PI s’éteint.
-Le condensateur se vide et le relai se décolle.

Avant de me lancer dans les calcules, pensez-vous que ça tiens la route?
Est-ce que vous pensez que la masse du coté des GPIO est nécessaire?

Merci pour toutes vos aides et commentaires ^^
Keros

je pense pas que tu va cramer qqchose, mais plutôt corrompre ta carte SD si il y a pas assez de courant dans le condensateur et que tu stop l’OS en pleine procédure d’arrêt. Surtout que tu ne sais pas forcement le temps qu’il va mettre à s’arrêter suivant la charge et quantité de services qui tournent en fond.
J’aurais plutôt mis le simple bouton mais pas le relais pour couper le courant. Y a-t-il un besoin particulier de couper le courant ?

Merci pour ton intérêt ^^.
Le but c’est d’intégrer le raspberry dans une console sans pour autant modifier l’esthétisme et conserver le même fonctionnement que les boutons d’origine. (Un bouton poussoir pour le reset, un « switch » pour le on/on ( Pas sure que ça s’appel vraiment un switch), et un bouton pour ouvrir le « capot »).

Par contre pour l’arrêt, je peux prévoir le temps d’arrêt et ajouter un temps de sécurité.
L’OS sera installé sur un HDD. La carte SD servira uniquement au boot

si j’ai bon souvenir, il y a un switch on/off sur les consoles, mais qui ne demande pas l’arrêt à l’OS.La plupart des utilisateur n’utilise que le bouton power de la machine. Tu pourrais utiliser le même principe.

Oui il y a bien un switch ON/OFF.
Par contre si je l’utilise comme ça, ca va coupé l’alimentation directement. Je veux éviter de faire un hard-reboot sur le RPI.
Je veux intégré le CI a une carte qui sera au format hat.
En plus de cela, les 5 volts (plus de 5 amp servirons a alimenter d’autres périphériques (hub usb, ventilo et peux etre d’autre chose).
Et puis c’est plus fun et me fait un pretesque pour me développer en électronique ^^