OSMC et Owncloud sur une même clé USB

Bonjour à tous,
J’ai réussi à installer sur mon Raspberry osmc puis owncloud. Il me reste un dernier point que je n’arrive pas à résoudre : j’aimerais que Kodi / OSMC et Owncloud se servent tous les deux sur ma clé USB (plus tard un DD).
Quand je configure Owncloud sur le repertoire de ma clé usb montée (/media/usb1), il n’a pas les autorisations. La clé semble être montée automatiquement par OSMC au démarrage.
Si je veux « forcer » les droits sur ma clé usb en modifiant le fichier /etc/fstab. Je me retrouve en mode sans échec… Le redémarrage échoue à chaque fois (je me demande si c’est justement car la clé usb a déjà été montée par OSMC?)
Bref, je ne sais pas si je fais des erreurs de syntaxe dans mon /etc/fstab ou si ce problème est connu?
En tout cas, tout ce que j’essaie de faire pour contourner le problème ne fonctionne pas : je n’arrive pas à ce que ma clé usb soit utilisée par Owncloud et OSMC.
Merci beaucoup :slight_smile:

Bonsoir !

Petite question, ta clé USB, elle est formatée en EXT4 ou en FAT32 ?

Même si je ne connais pas OSMC, je ne pense pas que le problème vienne de là vu que ton système doit normalement reconnaître n’importe-quel format, mais sait-on jamais :four_leaf_clover:

Bonjour aezaerth,

Alors j’ai essayé en FAT32 puis en NTFS. En NTFS, j’indiquais bien ntfs-3g dans le fstab.
J’avais cru comprendre que le NTFS était mieux indiqué pour gérer les droits?

Bonjour

Juste pour la forme, tu peux essayer de formater ta clé en EXT4 (ou EXT3, je ne sais pas quel système de fichier OSMC utilise) car FAT32 et NTFS sont des format adapté pour Windows.

Mais encore une fois, rien n’indique que ça vienne de là.
Tu n’as pas un message d’erreur quelque part ?

Pour le format NTFS, oui je voulais me donner la possibilité de la brancher encore sur mon PC windows. Mais sinon, je ferai du EXT4.

Pour le message d’erreur, si je renseigne le fstab avec la ligne
/etc/sda1 /media/usb1 ntfs-3g defaults,uid=33,gid=33,fmask=007,dmask=007 0 0

J’ai alors le message d’erreur suivant : Failed to mount /media/usb1
puis Dependency failed for local File System.

J’imagine que soit :

  • OSMC n’a plus les accès à la clé usb et ça ne lui plait pas?
  • OSMC essaie de monter la clé ailleurs mais elle est déjà montée?

En tout cas, je me retrouve en mode echec et doit retourner dans le fstab retirer la ligne pour pouvoir redémarrer proprement.
Merci,

Là pour le coup je sèche un peu.

Pour ma part je te conseille de dédier ta clé USB à ton RPi. Donc de la formater en EXT4.
Oublie alors l’idée de la connecter à Windows. Si tu veux tout de même le faire, il me semble qu’il est possible d’installer un programme (sur Windows) qui puisse lire le format EXT4)

Après, qu’on soit bien d’accord :

  • Le dossier de destination (ici /media/usb1) doit déjà être présent lors du démarrage. Pour cela tu peux créer un dossier en faisant par exemple: $ sudo mkdir /media/cleusb
  • Je ne sais pas si c’est une faute de frappe mais le chemin du disque serait plutôt /dev/sda1 (au lieu de /etc/sda1)
  • Avec ces changements, la ligne dans ton ficher /etc/fstab devrait ressembler à :
    /dev/sda1 /media/cleusb ext4 defaults,noatime 0 1
    (En sachant que le « 1 » à la fin est l’ordre de priorité lors des vérifications)

Voilà, en espérant que ça puisse t’aider :bulb:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, ça y est ça fonctionne je peux écrire sur ma clé usb avec owncloud grâce à tes indications. Bonne journée