Pb configuration Pi en serveur NAS : samba ne démarre pas

Bonjour

Je possède un rapsberry B , que je veux paramétrer en serveur NAS.

Jé suis arrivé temporairement a partir d’une ancienne installation wheezy après update, installation de samba puis paramétrage du partage, des droits utilisateurs… j’ai pu constater le bon fonctionnement en écriture comme en lecture sur une clé usb montée sur le Raspberry et ce depuis mon PC en Ubuntu. Puis tout s’est bizarrement dégradé je ne sais pourquoi.

J’ai donc effacé ma carte Sd puis rechargé cette fois Jessie, refait les update, charge samba, reparamétré tout… moult fois et à partir de nombreux exemples sur le net. mais à ce jour impossible de remettre samba en route, au mieux j’obtiens le message :
Unit samba.service is masked.
ou en essayant de passer par le démarrage de mnbd
« Job for nmbd.service failed »

puis smbd et autres type de cdes alternatives trouvée sur le net.

Mais rien à faire…

Si quelqu’un peu m’aider à trouver le pb…un grand merci d’avance

Gérard

Salut trés bizare effectivement ,la solution radicale serait de purger samba et de le réinstaller mais on va essayer plutot sa

systemctl unmask samba

ensuite on va l’activer

systemctl enable samba

et le redémarrer

systemctl restart samba

oui en faite beaucoup de chose on changé de Wheezy à Jessie au niveau des daemon ,donc si tu tape de vielle commande sa ne fonctionnera pas .

C’est depuis l’arriver du systemd , qui fait grincer des dents depuis sont arriver ,et qui change pas mal de chose par rapport au init system V (qui était utiliser sur wheezy )

si tu veux en savoir plus je peux t’envoyer la Systemd : les commandes essentielles - Wiki - Wiki

Par se que la gestion des service à changé ,comme j’expliquai plus haut ,avec l’arriver du systemd
et c’est pour cette raison que les configuration qui suivait le schéma de l’ancien systéme ne fonctionne plus .

Donc ne t’inquiète pas, tu n’est pas fautifs :wink:

D’ailleurs pour l’anecdote sa gueule beaucoup dans les milieu pro ,à t’elle point que certain ne veule pas mettre à jour leur distribe linux sous peine de pas si retrouver avec les "nouvelles régles ",notamment avec la disparition de initab ,(mais sa c’est une autre histoire )

Pour ma part sa me déranges pas ,car je préfère systemd ,vu qu’il est la pour simplifier la vie ,mais c’est vrai que beacoup de chose et surtout au niveau des doc n’ont pas été mis a jour .

merci beaucoup pour toutes ces explications, je comprends mieux pourquoi j’ai tous ces pb et je me doutais au vu de la divergence des façons de démarrer samba , (que j’ai trouvé sur le net ) qu’il avait du y avoir un saut de méthode, mais c’est pas évident de le saisir et cela engendre la confusion. Je comprends que les pros ralent .
Quant aux novices, comme moi, ils doivent ne pas toujours s’y retrouver dans les tutos ou projets mélants l’ancienne et nouvelle techno.
J’ai essayé les commandes donnée au début, mais la deuxieme renvoie un message d’erreur,
synchronising samba.service sysvunit using update-rc.d
Executing /etc/sbin/update-rc. defaults enable.

Cela doit avoir trait avec ce systemd
quoiqu’il en soit merci de m’avoir mis sur cette piste que je vais creuser et le lien sur ces nouvelles commandes.
En fait après avoir bossé des années sur plateforme windows, je passe au libre petit à petit et à linux via raspberry pour
voir autre chose que du propriétaire… en optant pour un monde plus logique et plus sympa; et puis j’aime bien creuser la techno et m’y confronter
Merci encore


justement on est en plein dedans ,sysvunit et l’ancien sytéme ,
sysv =le système V

donc en gros il te dit que ta configs actuelle veux synchronisé avec sysv
et te dis même de lancer avec udpate-rc.d qui est l’ancien outil pour configurer les les scripts
d’initialisation de type Système V

regarde d’ailleur si je veux lancer udpate-rc.c sur mon raspbian

j’ai volontairement pas mis d’option (d’ou le message d’erreur ) mais je veux attirer ton attention sur la dernier phrase
The disable|enable API is not stable and might change in the future.
qu’on pourait traduire par
L’API n’est plus stable et pourrait changer de l’avenir.

donc le mieux c’est que tu reparte sur une installe propre de samba

donc tu fais un petit

sudo apt-get purge samba

purge va te virer samba ainsi que ces fichier de configuration ,tu aura plus qu’a le réinsttaler :wink:

trés bonne mentalité car il s’agit tout simplement de l’évolution du système ,pour qu’elle que chose de plus simple

ouai ,enfin le dernier j’ai entendu raler ,(un admin systéme il y a 3 semaine)
c’est juste qu’il a eu l’habitude de bosser pendant des années avec le sysv et qu’il a pas l’effort de suivre le train en marche ( il sont plein d’en le cas la )
mais aprés pour sa défense c’est vrai quand ta des configs sur plusieur serveur et machine virtuelle bourrer de scipt avec la méthode systv ,c’est vrai c’est chiant .

pour faire un parallèle et j’espere que l’example peut te parler
quand les propriétaire d’appartement devait changer toute l’install électrique pour la mettre au norme ,

puisqu’il s’agit d’une nouvelle "normes "

mais la pour le coup pour samba il y a pas besoin de le redémarrer une fois installer ,c’est le pi qu’il faut redémarrer

Oui, je comprends mieux…
je vais effectivement repartir d’un install propre.
et puis entre temps je vais m’investir pour voir et comprendre au mieux systemd
Là je vais devoir quitter pour reprendre çà plus tard, mais merci beaucoup pour toutes ces supers explications. Génial
Je tiendrai au courant des avancées
Merci encore

Pas de probléme ont est la pour sa et si tu a vraiment besoin d’un tuto,je peux en écrire un sur samba ,mais vu il y a en pas mal sur le web tu devrais trouver sans mal