Pc à distance via raspberry

Bonjour à tous,
Je suis étudiant dans une filière où l’on a besoin assez souvent de son pc, mais n’ayant qu’un gros pc fixe je ne peux me permettre de faire le déplacement de ma machine toutes les semaines…
Alors mon questionnement serait de savoir s’il était possible d’accéder à la puissance de mon pc fixe à distance via un raspberry pi ?
Je l’utilise principalement pour faire des rendus vidéo ou bien des montages photos mais aussi pour du jeux quand j’en ai le temps.
Si vous avez des solutions je suis preneur car ayant déjà fait des recherches de mon côté, je n’ai rien trouver de satisfaisant.
Merci de vos réponses :slight_smile:

Salut,

En général, on fait l’inverse :slight_smile:

Là, ça fait penser aux « Clients Légers » à qui on demande juste d’afficher ce que le gros serveur fait à distance.
Finalement, le CLient léger permet « juste » l’affichage local de se qui se passe à distance.

Dans bcp d’entreprises, c’est utilisé pour réduire les coûts en matos (pas de PC, mais un simple client léger/bureau) et en maintenance (tu mets à jour le serveur et ses applications et « Hop » tout le monde est à jour.

En général, c’st du Microsoft.
Mais un Linux sait s’y connecter (j’ai déjà fait) avec « rdesktop ».

Donc, si ton PC est en mode serveur avec les bonnes config, tu dois pouvoir le faire avec un Rpi qui tourne sous Raspbian (base Debian) + Remmina ou un truc du genre.

Perso, je n’ai pas de Windows chez moi donc je ne peux pas tester.

Fais des recherches avec « Client léger » « Remmina » « RDP » …

++

Merci de ta réponse :slight_smile:
Je vais chercher de mon côté mais si d’autres personnes ont des solutions à proposer je suis toujours preneur.
Sinon j’ai entendu parler de parsec ou bien teamviewer sur raspberry il me semble que cela fonctionne sans être sur un réseaux local non ?

Salut
que ce soit VNC (qui est intégré dans Raspbian (il suffit de l’activer dans les préférences)) ou TeamWiever, le soft est toujours exécuté sur l’unité qui a le programme
si tu veux profiter de la puissance du PC depuis le RPI, tu traiteras tes données sur le PC (depuis le RPI) avec le prog du PC
seules les données seront utilisées en les partageant avec Samba ou en les mettant sur le cloud
je me demande…si j’ai bien compris la question…:hushed:
si c’est juste pour bosser sur le PC avec les données du PC depuis le RPI (ou le contraire), c’est sans soucis avec VNC
il permet même le transfert de fichiers dans les deux sens sans soucis

Re,

D’après ce que je comprends de ta demande, c’est :
Le PC « puissant » est chez moi.
Je me balade avec un Raspberry (ou un autre PC léger comme un PC portable)
Le Rpi servira de clavier/écran pour l’unité centrale restée chez moi.

Je suis très loin d’être compétent, mais pour moi, c’est la définition du « Terminal Server » avec « Connexion au Bureau à Distance » (ou « Client Terminal Server ») sous Windows et « Linux Terminal Server Project (LTSP) » chez Linux.
(Pour le « Bureau à Distance », c’ets le protocole Remote Desktop Protocol (RDP) qui est utilisé ; un « Windows » ou un « Linux » peut se connecter à un serveur Windows)

Mais attendons d’autres avis.

(LTSP est dans les paquets Debian)

Pour être plus précis j’ai mon pc fixe chez moi et la semaine quand je vais dans mon logement universitaire pour les cours j’aurais besoin d’accéder à mon pc.
Le raspberry pi servirais juste à accéder à mon pc à distance de ce fait j’aurais uniquement besoin de déplacer le raspberry et non tout le pc fixe.
Pour rappel mon pc sera utilisé principalement pour du montage vidéo et du rendu mais aussi pour du gaming ( mais ceci vraiment occasionnellement)

Bonjour,

Sous quel OS tourne le PC serveur ?
Attention certaines solutions de prise de main à distance ne gèrent pas l’audio.
Il faut savoir aussi qu’en général il y a plus ou moins de latence, de quelques millisecondes à plusieurs secondes en fonction du débit du réseau. Par exemple pour les jeux ça risque d’être pas terrible du tout.
Dans un premier temps, installer le logiciel en réseau local pour voir déjà si les fonctionnalités son adaptés à l’usage.
A ma connaissance, la liste des logiciels connus est déjà cité dans les posts ci-dessus.

J’ai hâte d’avoir un retour d’expérience des solutions testées.

Bonnes bidouilles
A+

Bonjour,

Perso, je testerais avec VNC, puisque les calculs (plutôt gourmand) de montage vidéo, se font sur le PC fixe.

En fonction de la qualité de la connexion internet, entre le Pi, la box du domicile et le PC, il risque d’avoir des ralentissements d’affichage côté Raspberry.
Par contre il faut attribuer une adresse IP fixe au PC et configurer la box pour se connecter de l’extérieur.

@++

De ce que j’ai entendu avec vnc on ne peut que communiquer du pc au raspberry pi mais pas l’inverse si ?
Sinon niveau latence quelque ms ne devrait pas déranger je pense.
Enfaite mon but serait de créer une sorte de shadow pc mais version raspberry pi qui serait moins fonctionnel j’en suis conscient.

Bonjour,

Si c’est possible, il faut juste installer le programme serveur sur le PC et le client sur le PI. C’est juste que souvent on fait l’inverse en prennat la main à distance sur le PI.

A+

D’accord et penses-tu que cela fonctionnerais pour mon problème sachant qu’environ 30-40km me seprarerais de mon pc donc niveau latence :confused:

Les données ne passent pas à vol d’oiseau mais par le réseau Internet. Déjà faut tester en réseau local chez soi pour voir si c’est fonctionnel. Puis à distance pour valider ou non.

A+

Il faut aussi vérifier si vous passez par l’infrastructure réseau de l’université.
Le réseau 4G peut-être aussi plus performant que l’adsl.

@++

Le réseaux est plus performant j’ai déjà fait des tests :slight_smile:

Petit up pour continuer à avoir de l’aide de votre par.
Je résume la situation j’ai mon gros pc chez moi et je me balade jusqu’a ma chambre étudiante avec mon pi, le but est d’avoir la puissance de mon pc partout avec moi grâce à mon pi.
Je déja essayer pas mal de trucs comme parsec, rdesktop… mais je ne suis pas convaincu avez-vous d’autres solutions ?