Perte contact avec raspberry suite coupure courant

Bonjour, j’ai un petit raspberry pi 3 qui tourne depuis 1 ans environ, sans aucun problème .
Je suis sous archlinux et, c’est un serveur nextcloud.
Hier, lors de la mise a jour de fin de semaine (pacman -Syyu), j’ai eu une coupure de courant et depuis je n’ai plus accès a mon raspberry.

J’ai tenté un reboot sauvage du raspberry (débranché le courant) et rien ne fonctionne.
Précision, l’ensemble des données a été mis sur un disque dur externe , la carte sd ne sert que pour le boot (si j’ai bien compris).

Avant de tout refaire avez vous des solutions moins sauvage que le formatage et réinstallation ?
merci d’avance
Misterhur

Bonjour,

1 - Il faut connecter le PI à un écran pour voir dans quelle partie il plante.
2 - Tenter de passer la commande fsck sur la partition système à partir d’un autre système sous Linux.

A+

Bonjour, merci pour tes réponses.
pour info mes connaissances repose sur des manipulations empiriques en fonction de ce que je trouve sur le web, donc j’effectue beaucoup de manipulation sans comprendre 1/4 de ce que je fais :slight_smile: .

  1. connexion au pi de l’écran, aucun résultat mais comme j’ai monté l’ensemble en commande, je n’ai jamais activé l’écran (si nécessaire de l’activer).

  2. Pour le fsck , j’ai le message :
    /dev/sdc1 est monté.
    e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat.

donc pour l’instant je m’avance pas.
par contre j’ai accès a tous les fichiers si cela est nécessaire.

encore merci

Salut,

Perso, je pense que la carte SD en a pris un coup et que le Rpi ne démarre pas.

Pour reprendre ta remarque, pas besoin d’activer l’écran.
Mais parfois, faut respecter des procédures//écrans ou TV.

  • Connecter écran ou TV au Rpi
  • Allumer écran/TV et basculer sur la bonne source.
  • Allumer Rpi
  • Voir les lignes qui s’affichent.

++

Rien n’y fait …mon écran me renvoi systématiquement pas de source trouvée

Donc je pense que le rpi ne démarre pas.
Je pense que c’est un Rpi3, mais préfère demander : C’est un Rpi3 ou 3B+ ?
Tu as une autre carte SD sous le coude ?

Rpi3 B vi 1.2 écrit sur la carte, maintenant est ce 1 3b ou 3b+ je ne sais pas :frowning:

oui, j’ai une carte sous le coude et je suis en train de tout réinstaller sur cette nouvelle carte, mon seul soucis c’est vais je perdre tous mes données ?

C’est donc un Rpi3 (on dit Rpi3 pour le Rpi3B car c’était la 3ème version) et pas un Rpi3B+.
C’est clairement noté « model B+ » sur le Rpi3B+.
La question était posée pour savoir si on pouvait tenter un boot sur USB, mais si tu as une autre carte, ça suffit pour tester.
L’idée est de mettre raspbian sur la carte SD ou RecalBox ou Batocera ou Ubuntu ou archlinux ou … juste pour voir si le souci vient de la première carte SD, c’est tout.

Après, tu dis

Donc, normalement, tu ne vas rien perdre.

D’ailleurs, pourquoi archlinux ; ce n’ets pas la distrib la plus répandue sur le Rpi ?

Bref, pour le moment, tu installes un système de base sur la nouvelle carte SD pour tester le Rpi afin de voir qui est le souci ; le Rpi ou la SD.

A noter que tu peux apprendre à ton Rpi3 à démarrer sur USB et que la carte SD ne sert donc plus à rien (du moins avec Raspbian ; c’est ce que je fais avec mes clefs USB pour avoir plus de systèmes que de Rpi de libres :slight_smile: )

++

c’était bien la SD carte la avec une Sd remis a neuf j’ai a nouveau accès au Rpi.

et arch linux car c’était celle qui semblait me proposer d’installer que les éléments que je voulais.

Donc, faut juste remettre en place la procédure de « boot » que tu avais utilisé il y a 1 an.
Perso, je débrancherais le DD externe du Rpi et je ferais une copie de sécurité.
Car, souvent, « qui fait le malin tombe dans l’ravin ! »

J’ai déjà fait la copie de sécurité et pour la procédure boot …bien je l’ai perdu donc je suis en train de formater le DD et de tout réinstaller. (c’était le site d’un dénommé sooz il me semble).
Comme je me régale avec toutes ces galères qui me font progresser cela ne me dérange pas trop.
merci pour vos conseils qui m’ont aider a comprendre plusieurs choses.

En vrac …

Perso, je te conseille YunoHost puis Nextcloud par dessus.
Simple et efficace.
Serveur qui doit être accessible de l’extérieur ou juste en local ?

j’ai trouvé je crois :
https://soozx.fr/nextcloud11-raspberry/ ?

Je pense que la base Raspbian peut être plus simple (et boot direct sur DD sans SD je pense)
Sinon, au hasard, d’aitres lectures.