Peut'on commercialiser un mobile utilisant raspbian ?

Bonjour à toute la communauté , j’aimerais savoir si dans le cadre de mon project j’ai le droit de commercialiser un mobile utilisant raspbian comme os et dédie à la commande d’un système électrique. Merci d’avance pour vos réponses.

Salut , alors oui tu a le droit il est sous licence gpl , mais attention tu dois fournir le code si tu modifie Raspbian , ensuite tu peux pas vendre raspbian en tant que t’elle , c’est a dire vendre une image de raspbian non modifier , en gros tu peux pas forcer a acheté raspbian l’acheteur peux télécharger raspbian et faire tourner ta solution qu’il ta payer , en faite tu peux pas faire de bénef sur raspbian non modifier ,
Après vu que c’est pas vérifiable on voit des fois des abus (surtout des produit Android aussi sous licence gpl ) , apres ta le droit de faire payer la config de raspbian ( comme pratiquement toutes les distribs linux )

Si tu me donne des détails sur se que tu vends je peux t’aiguiller si tu est pas a l’aise avec les license gpl :wink:

Merci pour l’écoute jojo, En fait pour le détail : je veux modifier le boot animation de raspbian pour mettre le logo de mon entreprise et je compte aussi developper un programme en php pour la commande d 'un système électronique et par la suite faire un backup du système pour obtenir un live cd contenant les modifications apportées. Le live cd sera ensuite installé sur un pizero disposant d’un écran hdmi et d’un boitier.
Je ne comprends pas lorsque tu dis que j’ai le droit de payer la config de raspbian.
Merci d’avance pour ta reaction.

Faire payer , théoriquement sa doit être aussi autoriser sur raspbian , j’ai pas d’exemple avec des raspbery mais pour de donner un exemple (sans faire de pub ) c’est comme les vendeur et intégrateur (pour les pc portable )
qui vende les pc sans OS (compatible et certifier linux ) qui peuve facturer 5 a 25 € l’installation et configartaion d’une distribution linux et même fournir une clé bootable et bien il faut savoir que c’est totalement légal .

Pour le reste du projet

par exemple cette partie tu doit la publier gratuitement , car l’OS étant sous licence gpl donc ta modification aussi

La GPL ne donne pas à l’utilisateur des droits de redistribution sans limite. Le droit de redistribuer est garanti seulement si l’utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL.

par contre tu n’est pas obligé de fournir les source pour la partie web , a ce niveau la t’est dans les clous .

En gros le GPL c’est un copyright (même si paradoxalement c’est le copyleft Copyleft — Wikipédia )

en gros tu peux pas changer l’état d’origine du droits d’auteurs .

coucou

moi ce que je comprends, c’est que cest pour TON entreprise a toi et que ca sortira jamais en gros ?
y’a pas trop de pressions dans ce cas je pense,

par contre si tu sors ton produit, alors oui ecoutes jojo l’ancien !
quoique, c’est toujours bon d’ecouter jojo hein

Merci Glou , alors pour le coup je suis pas si ancien (pas plus d’un quart de siécle lol)

mais sa fait longtemps que je suis dans le libre et travaillant avec , il est trés important de connaître l’étendu des licences , aprés il y a des cas d’école , comme par exemple icewesal que tu doit connaître on la eu sur pi

la c’est assez particulier et marrant quand on y pense , d’ailleurs paix a son âme (rip avril 2016)

Pour la faire courte icewesal c’est firefox , mais vu que le logo et la nom était déposé sur autre licence la fondation Débian refusait de distribuer firefox comme sa donc il changeais le nom et le logo pour être cohérent avec leur philosophie , mais le code source (libre et GPL ) était le meme (précisément la version firefox ESR ) se qui ne gênait pas la fondation firefox , mais finalement le logo firefox a été republier sous une autre licence est tout rentra dans l’ordre

poufpoufpouf

jojo le jeunot donc !

Ok jojo donc si j’ai bien compris je peux vendre le terminal mobile à condition de publier le code qui m’a permis de modifier le boot annimation de raspbian.

En passant je ne suis qu’un modeste étudiant qui compte s’appuyer sur ce mobile pour créer son entreprise.