Piloter son RPi avec une appli. web

Bonjour.

Le projet présenté ici vous permettra de piloter votre RPi à partir d’une application web. Il existe déjà des solutions pour faire cela, mais elles sont relativement compliquées à mettre en œuvre.

Avec ce projet, il suffit de lancer l’application sur votre RPi pour que vous puissiez la piloter à partir de, par exemple, votre smartphone. Pour cela, il suffit que votre RPi ai accès à internet. Il n’est pas nécessaire qu’il soit accessible d’internet, donc pas besoin de toucher à la configuration de votre box.

Concrètement, il suffit d’installer une petite bibliothèque logicielle sur votre RPI, bibliothèque avec laquelle vous coderez l’interface web de votre application. Cette bibliothèque existe pour Java, Node.js, PHP et Python. Une version Ruby est en cours de développement.

Pour des raisons techniques, cette bibliothèque se connecte automatiquement à un serveur distant, mis gracieusement à disposition, qui fait office de passerelle entre le navigateur web de l’utilisateur et le RPi. Le projet n’étant qu’à ses débuts, la connexion entre le RPi et ce serveur n’est pas encore chiffrée ; veillez donc à ne pas y faire transiter de données sensibles.

Le site (en anglais) dédié à ce projet se situe à l’adresse http://atlastk.org/. N’hésitez pas à me faire part de vos questions/commentaires/suggestions.

Voici une vidéo pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce que l’on peut réaliser avec : Web app to control Raspberry Pi/ODROID-C2 GPIOs - YouTube

salut

Regarde ce petit tuto pour activer le SSL, donc le HTTPS avec les fonctions de base d’Apache

c’est rhétorique comme question et désolé de posé une question qui fache :
mais il se passe quoi pour le utilisateurs, si tu coupe ton serveur?

a+

salut

Salut !

Regarde ce petit tuto pour activer le SSL, donc le HTTPS avec les fonctions de base d’Apache

Merci, mais SSL est activé sur le serveur. J’ai même un certificat Let’s Encrypt pour éviter le message d’avertissement mentionné dans le tutoriel…

c’est rhétorique comme question et désolé de posé une question qui fache : mais il se passe quoi pour le utilisateurs, si tu coupe ton serveur?

Je ne trouve pas que c’est une question qui fâche, et la réponse est bien évidemment que l’on ne peut plus lancer l’application. Ceci dit, le serveur en question est hébergé chez un prestataire du cloud, donc avec un minimum de garantie quand à sa disponibilité. Et j’ai l’intention de le laisser en libre service (si le cœur vous en dit, il y a une page de dons sur le site si vous voulez participer aux frais). Sinon, le code source est sous licence libre, donc libre (sans jeu de mots) à tout un chacun de déployer un tel serveur, mais l’un des buts de ce projet est justement d’éviter d’avoir à le faire…