Ping .... ping ... réveil du pi3

Bonjour, je sais que le titre peut paraître énigmatique. Je m’explique, je possède 2 raspberrypi3 dont la fonction actuelle est de me fournir des images de ma maison qu’ils envoient sur ma boite mail. Ils fonctionnent 24/24 et 7/7. Le script que j’ai écrit est lancé par cron toute les deux minutes et une autre commande cron qui envoi par mail l’adresse ip sur le réseau local des deux raspberry. L’ensemble fonctionne à merveilles sans aucune faille. Cependant pour des raisons de maintenance je désire accéder aux pi3 et là la commande me renvoi « destination host unreachable » et je comprends pas pourquoi. L’ensemble des ordinateurs ( pi et autres ) sont sur le même wifi et chose curieuse, si je ping à partir d’un deux pi incriminés vers d’autres ordinateurs de mon réseaux local alors, tout est de nouveau pingable …??? Vous me direz qu’il suffit qu’une fois par heure je crée un cron qui ping vers un des ordinateurs pour que cela résolve mon problème. En effet cela pourrait-être une solution mais j’aurais aimé comprendre pourquoi. J’ai l’impression que certains port de communication sont en veille et que la seule solution c’est un réveil physique …
Auriez-vous une explication ? Une solution ?
Merci beaucoup de votre aide. Belle journée.

Bonjour,

Un gros sac de nœuds ton histoire :confounded: pas facile de voir d’où ça vient…

Je comprends pas bien la phrase :confused: Un port est ouvert si une application l’écoute, sinon il est fermé. Simple, basique.

Pourquoi vouloir connaître leurs IP locales ? Tu n’a pas voulu leurs en donner une fixe ?
A moins que je n’ai pas compris leurs rôles.

Quelle commande ? ssh ?

As-tu accès au panneau de configuration de ton routeur wifi ? histoire de voir l’état de ton réseau et la liste des appareils connectés.

Bonjour aezaerth,
merci pour ta réponse.

  • au sujet des ports de communications, j’ai dit que j’avais l’impression qu’ils « s’endormaient » mais c’est plus une vue artistique. Actuellement j’ai editer le fichier crontab avec la commande suivante : */45 * * * * ping -c 10 192.168.0.12 ( une adresse de mon réseau au hasard ) et depuis lors, que l’adresse soit fonctionnel ou non, les deux pi3 sont pingable, sshable … sans problèmes. En gros quand je leur demande de se rappeler au réseaux c’est bon. Bizarre, car je n’ai pas cela avec les autres distributions que j’utilise.
    -Et non, j’aurais préféré bien sur mais la box que j’utilise, VOO Belgique, n’accepte les adresses ipfixe que si le branchement se fait via ethernet. C’est un bridage que le FAI ne peut me permettre de modifier. Il faudrait que je passe par un routeur branché à la box pour pouvoir le faire. C’est contraignant mais j’ai adapté les routines de sauvegarde interne et donc cela ne me dérange plus.
    -La commande ssh pi@192.168.0.17 par exemple…
    -J’ai déja checké le panneau de configuration du routeur et lui non plus ne les voyaient pas, en fait ce n’est pas complètement vrai, parfois il voyait un des deux, parfois les deux mais le plus souvent aucun des deux … Tu crois que mon routeur est hanté :alien: ? :wink:
    Je ne suis pas certain de trouver une explication et potentiellement j’ai résolu le problèmes mais c’est malgré tout étrange.
    C’est la raison pour laquelle je pense que lors du passage en veille des pi3, certains processus de communication se mettaient en veille également. le wifi lui ne s’arrête pas car il continue à m’envoyer des mails en fonction des scripts en fonctionnement.
    Je ne m’y connaît pas en électronique et je ne sais pas de quelle informations aurais-tu encore besoin ou dans quelle direction chercher ?
    Belle journée.

A noter que je viens de modifier ma commande ping -c 192.168.0.12 qui s’exécute toute les 45 min vient pour qu’elle s’exécute toute les 15 minutes car cet après-midi je suis revenu chez moi et je n’arrivais pas à me connecter et puis soudain c’est devenu possible et quand j’ai pu vérifier les logs système, cela correspondait au moment du ping de la commande cron …
En fait l’idéal serait que le pi3 ne passe jamais en veille pour aucune fonction.
Je vais rechercher cela dans les forums.

Comment ça « en veille »… Ça passe en veille un RPi ?
Normalement, s’il n’a rien à faire, il attend (docile comme bêbête).

On dirait oui :stuck_out_tongue_winking_eye: ou alors codé avec le cul…
Je connaissais pas VOO Belgique, mais l’idée de changer de routeur WiFi ne me paraît pas idiote.

Bon, pour moi, le problème vient plus de ton routeur que du RPi, car (pour moi toujours) le fait que qu’il ne « maintienne » pas la connexion est assez étrange.
Je n’ai pas d’autres piste à te donner, mes compétences en debugging réseau ne sont pas très solides.

Petite question tout de même: Si tu ouvres une connexion ssh sur un RPi depuis un terminal et que tu la laisses un bon moment sans activité, es-tu déconnecté ?

Bonsoir, je reviens tard sur mon sujet et après avoir systématiquement chercher des solutions je suis certain que les pi n’y sont pour rien mais c’est bien le wifi de ma box voo qui dysfonctionne. Donc je pense qu’il faille mettre la box en mode bridge et y coller un nouveau modem routeur.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée