Piscine : quelques sondes


#1

Hello,

j’ai une nouvelle piscine et j’ai vu qu’il y avait quelques tests à faire régulièrement :

  • Taux de sel
  • Taux de Chlore
  • PH

J’aurais aimé faire un petit projet pour avoir ces valeurs remontées automatiquement vers un serveur en ajoutant éventuellement ces 2 autres sondes :

  • Température de l’eau
  • éventuellement la pression avant la pompe histoire de voir si le skimmer n’est pas plein, mais ça, c’est vraiment optionnel.

Le plus important pour moi, c’est surtout d’avoir chlore et PH. Ensuite vient le taux de sel et la température. Je note que je ne souhaite pas du tout contrôler les équipements aujourd’hui, simplement avoir les valeurs.

J’ai vu sur le net qu’il existe des sondes de ce type :


A priori, il faut ajouter ça aussi :

Je ne sais pas trop à quoi correspond le “potentiel de réduction d’oxydation”, mais j’aurais déjà le PH.

J’ai vu qu’il existait des objets connectés qui permettent d’obtenir toutes ces valeurs sur un téléphone via une app. Le problème, c’est qu’ils sont assez chers à l’achat, mais surtout en maintenance (il faut changer régulièrement les sondes et éventuellement la batterie selon les modèles).

Il faudrait déjà que je choisisse le type d’installation voulue. 2 solutions :
1)
On peut en effet mettre tout ça dans le local, il y a une alimentation, et j’ai juste à faire tremper les sondes à travers les tuyaux. C’est un peu ça qui m’embête, je ne souhaite pas trop modifier l’installation actuelle, et je ne suis pas trop plombier ou pisciniste. Je ne sais pas comment on procède pour utiliser ces sondes à travers des tuyaux…

Ou sinon, je fais un système autonome qui serait dans le skimmer et qui contiendrait toutes ces sondes. Par contre, il va falloir trouver un moyen d’alimenter le raspberry avec des piles ou autres, et ça, je ne sais pas si c’est facile…

Avez vous des conseils sur la méthode ? Je dois dire que la 2ème me plait plus car il n’y a pas de modification sur l’installation actuelle.

Je trouve que les sondes sont déjà un peu chères, donc je ne sais pas si c’est la meilleure méthode…


#2

Salut il y a un sujet similaire je crois sur le forum, ça peut peut-être te donner des infos…