Premier démarrage impossible

Bonjour

J’ai depuis quelque temps déjà un Raspberry 3B+. Il n’a consenti à démarrer qu’une seule fois sur Fedora. ET plus jamais ensuite.

J’ai donc décidé de me lancer sur raspbian, j’ai téléchargé la dernière image du 28 juin.
Je l’a transférée sur la carte avec la commande linux
dd if=Nom-de-l’image.img of=/dev/sde bs=4M.

Une fois terminé le transfert, j’ai redimensionné la partition / et j’ai essayé de démarrer.
J’obtiens bien l’arc en ciel un instant, puis les 4 framboises, et tout s’arrête là. La machine ne boote pas. Si je tape sur le clavier les lettres s’affichent à l’écran.

L’alim est une 3A donc je ne pense pas que le souci puisse venir de là.
Pour finir, entre RedHat et Fedora, je suis sur linux depuis une vingtaine d’année et le terminal ne m’intimide pas.

Mais là je ne sais pas par quel bout attraper le sujet donc si quelqu’un a une suggestion je l’en remercie par avance.

Salut,

Pour faire simple :
Tu prends l’image avec le bureau graphique :

Tu télécharges etcher ici

Tu écris ton image avec etcher puis tu la mets dans ton Rpi SANS rien faire dessus (ne pas redimensionner)
Là, tu laisses faire un premier démarrage simple.
Si pb = tu nous redis.

Si pas de pb = tu fais les configurations habituelles à faire suite au premier démarrage
(via le menu « Framboise » puis « Préférences » puis « Configuration … »)

Je conseille d’activer SSH + passer toutes les localisations en Fr + (important) modifier le mot de passe).

Ensuite, tu fais une mise à jour totale et complète avec :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo reboot

Tu laisses démarrer et tu vérifies la taille de ton espace libre ; normalement ça aura libérer l’espace pour te donner toute la capacité de ta carte.

++

Merci, je teste ça asap, période de congés oblige :)!

(j’avais essayé etcher sous Fedora mais sans succès)