Première connexion avec Raspbian Stretch Lite

Bonjour
J’ai installé Raspbian Stretch Lite sur une Raspberry pi 3 d’où mon but était de créer un serveur. A ma toute première utilisation de Raspbian je me suis retrouvé avec un accès ou il me demandait de me loguer avec un identifient et un mot de passe sauf que je ne connais pas le mot de passe de l’utilisateur « pi » ou « root » qui est configurer par défaut de Raspbian la toute première utilisation. Comment, changer le mot de passe par défaut ? comment configurer Raspbian ? Mercie de m’aider si possible.

Bonjour,
le login par défaut est pi, le mot de passe « raspberry ».

A la première utilisation, le clavier est configuré en qwerty, en réalité il faut taper « rqspberry » pour le mot de passe.

la console affiche : pi@raspberry ~ $ _
Pour configurer votre pi, tapez dans la console
sudo raspi-config

En fonction de la version de raspbian, l’écran affichera cet écran :
raspi-config-configuration-rasbian1

Ici, vous pourrez configurer votre clavier en Fr, activer la gestion d’une pi caméra, activer le serveur ssh pour communiquer avec le pi via un smarphone, un ordi ou même un autre pi.
@+

Bonjour,
Je viens de me connecter pour la première fois sur a version stretch. J’ai configuré mon Wifi.
Mais que je sois en wireless ou en connexion filaire, je n’ai pas d’accès à internet.
avez-vous eu se problème? Comment le résoudre?
Merci

Bonjour , non jamais arrivé en même temps , je ne suis pas encore passé à streetch , j’ai lu sur les forum de raspbian.org que des problèmes similaires on été signaler comme vous pouvez le voir ici Raspbian Stretch: Wifi not starting on boot - Raspberry Pi Forums
ou
[Solved] Raspbian stretch - how do I restore original Ethernet names - Raspberry Pi Forums
(peut être que ces 2 lien peuve vous aidez )

Sinon est ce que vous n’avez pas d’accès a internet ou pas de connexion ,ou les 2 ?

Bonjour Jojo
En fait je n’ai pas d’accès réseau. Quand je ping une adresse j’ai le message « Pas d’accès réseau »

Merci pour toutes ces informations. Depuis j’ai réussi à me connecter avec le login et le mot de passe par défaut en ssh et j’ai pu configurer ma raspberry.

Ok tu peux me faire le retour de la commande ifconfig

Bonne découverte alors !! :grinning:

Tiens le voici
eth0: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500
ether b8:27:eb:13:bc:2d txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 65536
inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
inet6 ::1 prefixlen 128 scopeid 0x10
loop txqueuelen 1 (Boucle locale)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

wlan0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 192.168.0.12 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255
inet6 fe80::517d:7eb:507a:796d prefixlen 64 scopeid 0x20
ether b8:27:eb:46:e9:78 txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 8 bytes 1053 (1.0 KiB)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 35 bytes 5650 (5.5 KiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

Si vous savez faire la manip, vous pourriez jeter un oeil dans votre routeur, histoire de voir si lui il voit le raspberry.
Quel modèle de RPI avez-vous ?

En général, on peut voir le routeur dans le navigateur en allant à l’adresse : http://192.168.8.1

Bonjour,

Pour faire suite à la remarque de vincent04,
Je souhaite avoir en réseau un PC (relié Ethernet au routeur) et la RPi connecté par Wifi puisque le port Ethernet est lui relié à un automate industriel.
Ca marche parfaitement avec Jessie, mais plus avec Stretch (patch d’un noyau Vanilla).
Je suis bien connecté au réseau via Wifi (le routeur me retourne un IP et j’ai accès à internet) mais mon PC ne voit pas la RPi (!)

Sous Jessie, ifconfig me retourne (exemple)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:c0:ca:69:1c:a8

alors que sous Stretch, j’obtiens:

wlan0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtg 1500

Pouvez-vous me dire pourquoi cette différence ?
Est-il possible d’être relié à un routeur et que ce routeur ne vous voit pas ?

Plus ça va et moins je comprends:roll_eyes: