Présentation , et .....Wifi

Bonjour,
Ma formation et mon trajet professionnel (Electronique, automates, programmation, … ) font que je devrais être à l’aise pour « bidouiller » avec Arduino et Raspberry. Mais je n’ai pas suivi les évolutions technologiques depuis les TSX 17 et 47 ; depuis le turbo Pascal ; depuis les circuits intégrés logiques 74xx. De surcroit, j’ai lu sur le forum des lignes critiquant la méthode de Zigler et Nichols pour le réglage des automatismes PID (méthode qui m’a pourtant bien aidé) Sans doute plus au goût du jour. Python ne m’effraie pas, même s’il ressemble à C ; qui était décrié pas les pascaliens dans les années 80-90.
Bref, je suis comme un débutant ; qui peut comprendre vite à condition de ne pas m’expliquer avec des acronymes modernes, surtout anglais.
Depuis cet été, je me suis très bien débrouillé avec l’Arduino » et l’ « Arduino pour les nuls ».
Je garde cela pour la construction d’un système d’alarme, à liaison CPL.
Quant au RaspberryPi 3B ; il fonctionne en nano-ordinateur depuis Noël.
(je suis linuxien depuis l’apparition de Windows XP, ça aide).
Ça se complique quand je veux sauter quelques étapes de l’apprentissage.
Ainsi à l’aide d’un PC portable, je veux piloter en Wifi un Raspberry ; pour commander un actionneur analogique (moteur pas à pas), et une led (pourquoi pas ?). Je cherche l’exemple minimal que je compte compléter ensuite. Je n’ai pas de projet défini ; je suis curieux de nature.

J’ai explosé mes marques pages avec pas mal de tutoriels bien faits. Mais dès que je cherche « Wifi », je tombe sur des réalisations assez élaborées, quasi-finies. Où plus souvent datant du modèle Raspberry précédent auquel il fallait ajouter la Wifi.
Pareillement, je ne suis pas certain que la littérature soit à jour.
Il est probable que ce que je cherche (anglais, italien espagnol, …) mais il me manque les bons mots clés pour la recherche.
@+

Salut,