[résolu] Problème après maj Pi3 pour boot usb au secours help

Bonjour,
J’ai un PI3 j’ai fait la mise à jour pour boot sur disque dur.
Version 2016-09-23-raspbian-jessie.
Le boot externe ne fonctionne pas mais en plus il m’est impossible de faire tourner ma machine sur ubuntu ou wheezy il n’y a plus que rasbian jessie qui veut bien tourner.
Je ne sais plus comment faire.
Si une âme charitable pouvait m’aider ce serait super
Merci d’avance.

Salut , pas tout compris , la mise a jour pour boot sur usb?
qu’elle manipe tu a fait exactement ?

1 « J'aime »

Bonjour @Dagon, bienvenue sur le forum.

Il semblerait, soit que tu mélanges tout, soit que tu te sois mal exprimé (ou les deux).
En l’état ton problème est difficile à cerner :confused:

Es-tu débutant ? Si c’est le cas sache que les termes ont leur importance…
(mise à jour, mise à niveau, etc …)

Ta RPi tournait sous ubuntu ?
Tu as fait une mise à jour spécialement pour booter ? (énigmatique)

Bonjour,
Oui effectivement je suis débutant, j’ai jadis travaillé sur des machines INUX et j’ai aussi un peu joué avec Linux mais bon je ne suis pas ce qu’on peut appeler un expert.

Je vais donc essayer d’être plus clair, j’ai acheté un PI3 et sous raspian Jessie j’ai téléchargé et installé la mise a jour permettant de pouvoir booter directement sur USB depuis que j’ai installé par ces commandes :« sudo apt-get update; sudo apt-get install rpi-update
sudo BRANCH=next rpi-update »

ensuite j’ai envoyé cette commande : « echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt »

et d’après le tuto cela me permettrait de booter sur un HD externe ou une clé usb.

Depuis que j’ai fait ces manip non seulement mon raspb ne boote pas sur un support externe mais je ne peux plus lancer que raspian Jessie sur carte micro sd bien sur, si j’essaye de mettre une carte sd avec ubuntu ou raspian weezy ca me bloque sur l’écran multicolore et rien d’autre.

Voila mon soucis
Merci de votre aide.

A tout hasard voila le tuto que j’ai suivit

INUX c’est quoi sa une contrefaçon de UNIX ou un hibride UNIX/LINUX ?

blaque a part je vais t’aider

c’est rien de dramatique se que tu a fait tu Mets ta SD dans ton PC tu trouve le fichier config.txt
tu l’ouvre tu va en bas du fichier tu aura une ligne

program_usb_boot_mode=1

tu la supprime est tu pourra alors redémarer sur ta SD

Je te traduit la commande que tu a tapé
echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

la commande est en 2 temps séparer par |

la premier partie sert juste a afficher le message

echo sert a afficher un message dans le terminal

et tea sert a rediriger la sortie du terminal dans un fichier donc c’est pour sa qu’il faut une commande en 2 partie .

si tu fait tea sa enregistrer le résulatat dans le fichier texte

et l’option -a permet d’enregistrer a la suite du fichier sans écraser le reste du fichier ,en gros si tu aurais fait sans le -a

sa aurait écraser ton fichier config.txt et tu aurais plus qu’une seul ligne .

Et le fichier configs.txt est le fichier configs de l’OS .

mais c’est la bonne méthodes car c’est le mode qu’il faut activer le program_usb_boot

je pense que si c’est a foirer sa vient de l’installation de l’OS sur la Clé usb

Tu a bien une USB bootable fonctionel ?

Attention, dans le tuto que tu as donné, le commentaire avant ces commandes indique bien:
# Si raspbian lite il faut rpi-update :
Or tu as visiblement raspbian tout-court :frowning:

Pour ce qui est de booter sur un disque dur externe, je te conseille de suivre ce lien que je donne à chaque fois que l’occasion se présente (mais il m’a tellement aidé que je ne peux pas m’empêcher de le refiler :smile:)

Par contre je te déconseille la clé USB, car elle aura la même problématique que ta carte SD: à savoir un nombre d’écriture limité.

Mdr @jojo. J’avoue que je connais pas non plus. … Mais UNIX par contre, ça je connais :wink:

Merci,
oui faute de frappe c’était UNIX tu avais bien compris.

Oui j’ai bien une clé usb bootable, je vais tester ce que tu me dit. J’avais pensé a un truc dans cette ligne de commande mais j’avais testé avec …mode_0 (zéro) ce qui n’avait pas fonctionné.
Merci Jojo je te tient au courant après l’essais donc a+

Voilà j’ai fais la manip le boot se fait bien sur la micro SD par contre toujours impossible de le faire booter sur une micro SD contenant autre chose que raspbian Jessy ggggrrrrrrrr.

c’est a dire une micro sd qui est dans le port micro SD du pi ou une micro SD qui est connecté en USB avec un lecteur carte

désolé mais encore la sa manque de clarté ,

Quel systéme d’exploitation tu souhaite lancé ?

Une micro SD connectée dans le port micro SD du pi, j’aimerai lancer Ubuntu mate mais pas moyen ca bloque sur l’écran multicolore et il ne se passe plus rien pourtant quand j’ai reçu la bête tout se passait très bien jusqu’au moment où j’ai tenté le boot sur port usb c’est là que mes malheurs ont commencés. J’ai bien sur avant d’envoyé un SOS ici cherché sur le net si il y avait un moyen de remettre le Pi 3 en config usine mais rien trouvé. Voila Jojo tu sait tout

Remettre le pi en config d’usine ,mais rien ne s’intalle sur le PI directement !
donc non il y a pas de manipulation , tu a modifier le registre de l’OPT de ton pi et malheureusement aujourd’hui impossible de faire machine arriére ,ou en tous cas j’en ai pas entendu parler (c’est actuellement pas documenter )

essaye peut être de réinstaller un raspbian vierges ,peut etre que le bootcode.bin rétablira la situation.

Franchement la j’en sait pas plus .

Mais je précisse que ces Manipulations booter sur une clé USB s’adresse techniquement a des connaisseur , on modifie quand même la séquence de démarges contenu dans la ROM ,c’est pas pars se que la manip et facile a faire et que des tuto apparaisse partout que c’est pas dangereux .

mais je pense pas sa vienne de sa ,je pense plutôt que sa vient d’une mauvaise installation d’ubuntu mate a mon avis ,car cette manipe rajoute juste plus d’option et n’annule pas le démarrages SD , mais il se peut sa ta fumer ta ROM c’est pas impossible

Oui tu confirme un peu ce que je craignait bon il ne me reste plus qu’a commander un nouveau Pi3 ou tenter la garantie. Merci Jojo mais sincèrement je ne pensais pas que ce tuto arriverai à tuer mon Pi et je pensais aussi qu’il y avait toujours possibilité d’un retour arrière du micro logiciel de la ROM.
Merci encore de ton aide, avec le prochain je vais éviter les tutos bizars. Enfin bon c’est en faisant des erreurs qu’on avance.
Sinon effectivement le lien que tu m’a donné pour le boot sur USB je l’avais déjà testé sur mon PI 2b et ca tourne super bien.

en faite je sait pas, mais officielement c’est pas mis en avant .

ce tuto est basé sur celui qu’on trouve dans la doc officiel mais en Français et simplifier par rapport a l’original Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware

en faite pareil j’en sait rien mais si tu me dit que l’install de mate est faite corectement et que sa lance pas il y a une couille ,c’est sur ,mais avant te racheter un pi teste un autre OS .

J’ai essayé avec wheesy et ubuntu ca ne se lance pas le seul OS qui tourne c’est jessie va savoir pourquoi ? :slight_smile:
Sinon je vais continuer à chercher si il y a moyen de remettre le micro logiciel d’origine sur la ROM. Je me dis que si la ROM était fumée il ne démarerait plus du tout mais bon c’est tellement bizar ce genre de bebettes.

Non elle est pas fumé dans le sens matérielle du termes ,je pensait plus au registre dans le micrologicielle ,car une fois le registre OTT « débridé » celui si va ,en plus de chercher un Boot possible entre la SD,l’USB et le Réseaux , je sait pas se qui a pus se produire ,mais tu est sur que tes installe sur SD sont clean et ou a tu trouver un Wheezy ? car c’est plus distribuer .

non je les trouve plutot stable niveaux matérielle , aprés niveaux logicielle a dépend de l’optimisation
:relieved: on est sur de l’ARM jtrouve que la communauté international se l’on vite approprier et que la fondation fait se qu’il faut derrière

Je serais incapable de te dire où j’ai trouvé wheezy car je l’ai téléchargé il y a quelques mois par contre si tu le veux aucun soucis je le monte mega et je te donne le lien je viens de regarder j’ai encore le zip.

Non, normalement c’est bon ,mais merci de la proposition :wink:

1 « J'aime »