Problème bluetooth

Merci pour les réponses.

Je viens d’essayer à l’instant, mais à chaque fois que je met la commande « connect FC:58:FA:47:38:BC », j’ai le message d’erreur « Failed to connect ».

Bon,

jai un week end de 4 jours qui arrive,
je fais tout pour m’y mettre promis !

et ma belle fille ne me rappelera plus qu’elle veux un hp proche de sa tete de lit pour eviter de monter le son !!!
j’ai la double peine qui m’attends si je ne m’y attele pas haha

Par acquis de conscience, j’ai essayé la suite pour activer le bluetooth au démarrage du Pi en automatique, et il me dit :

Aucun démon PulseAudio en cours d’exécution, ou ne s’exécutant pas dans une session de type démon.

Juste comme ça, mais tu as bien repris toutes les commandes une fois que tu as lancé bluetoothctl

#power on
#agent on
#scan on

Une fois que ton périphérique est détecté tu peux faire :

# scan off
# unblock (adresse mac de ton périphérique)

# pair (adresse mac de ton périphérique)
# trust (adresse mac de ton périphérique)
# connect (adresse mac de ton périphérique)

Et c’est là que tu as une erreur failed to connect ?

Et j’oubiais avant de lancer pulse audio, as-tu éteint alsa

#sudo killall bluealsa

Non, ici, j’ai bien fait toutes ces commandes excepté scan off qui n’apparait pas dans le mode d’emploi donné en lien ici.

Ensuite, non, je n’ai pas tué le processus Alsa qui n’apparait pas non plus dans le mode d’emploi, du coup, je rééssaye, et je vous tiens au courant.

Edit : j’ai retenté toutes les commandes y compris les absentes du mode d’emploi :

sudo pacmd list-cards
Aucun démon PulseAudio en cours d’exécution, ou ne s’exécutant pas dans une session de type démon.
pi@raspberrypi:~ $ bluez_sink.FC:58:FA:47:38:BC
bash: bluez_sink.FC:58:FA:47:38:BC : commande introuvable
pi@raspberrypi:~ $

Et ça ne fonctionne toujours pas, désolé. Pourtant, quand je test l’enceinte sur mon téléphone Android, aucun soucis, elle est reconnue et fonctionne parfaitement, je la désapair, et retente les commande sur le Raspi, et là, plus rien, elle est juste reconnue, mais n’émet aucun son.

Coucou,

jai pu refaire mon tuto, et si tu executes tout en sudo ou tout sans le sudo, ca marche dans les 2 cas, c’est logique, soit tu travailles et te connectes en utilisateur pi ou root

par contre, le prérequis est d’etre sur la distribution debian jessie, sur stretch effectivement au moment de l’appairage du HP, alors il se deconnecte (sans que j’ai pu approndir pourquoi)

j’ai egalement pu tenter ce tuto sur pi2 et pi3 et si le rpi est mal alimenté ou le dongle bluetooth non a2DP alors ca ne fonctionne pas non plus

maj a venir d’ici demain du coup

Le tuto dont tu parle, c’est celui-ci ?

http://bricolgloo.chezmoa.fr/tutoriels/page-d-exemple/raspbian-connecter-un-hp-bluetooth-automatiquement/

Pour info, ça doit venir de là mes problèmes d’ailleurs, j’ai la version 9.4 Stretch de Raspbian.

oui je parle bien de celui ci !
effectivement c’est une des choses que j’ai mis a jour dans mes « cartouche » de mon blog car c’est plus qu’indispensable

J’utilise un Pi 3 B+, avec alimentation 5V 3A, avec un interrupteur sur le câble pour pouvoir l’éteindre. Et je n’ai aucun dongle dessus, j’utilise le Bluetooth intégré au Pi. Mais sur Stretch, ton tuto fonctionne normalement ?

et non , c’est ce que je dit dans mon message précédent, il y a eut bcp de changements entre jessie et stretch
mon tuto est 100% jessie !

sur strech pour ce que j’ai pu tester ce week end, j’arrive a connecter le HP en BT mais pas plus de 15 secs, des qu’on cherche a envoyer du son, ca deconnectes, et je n’ai pas pris le temps d’investiguer !

navré

Merci pour les réponses, du coup, pas la peine que je perde du temps avec ton tutos, lol, ça fonctionnera forcément pas.

Par contre, est-ce que tu pense que tu vas trouver une solution ?

y’a toujours des solutions, mais je peux pas donner de temporalité …
Je suis loin d’etre un ingénieur, je glane mes infos ci & la , et j’adapte !

et a coté j’ai 100000 trucs a faire , on verra si jai une soirée ou deux de coté, quoiqu’il en soit je te notifierai par ici, promis :slight_smile:

par curiosité je suis allé lire un petit peu sur les forums officiels et anglais

il semble qu’en rajoutant ce paquet ca débloque la situation sur stretch

sudo apt-get install bluealsa

a tester/valider

et pour aller un tout petit peu plus loin (non testé non plus, mais ca va minteresser)

https://www.sigmdel.ca/michel/ha/rpi/bluetooth_01_en.html

ce tuto semble allez dans le sens de mon message précédent et est surement plus complet que mon tuto a moi !

Courage

Je viens d’essayer ta ligne de commande Bluealsa, et j’ai le message suivant quand je la valide :

bluealsa.service is a disabled or a static unit, not starting it.

Le lien du mode d’emploi Anglais que tu as mis semble fonctionner, mais comme il me manque des données vis à vis de Debian, et que mon Anglais est un peu « rouillé », j’ai bien réussi à connecter le HP Bluetooth, j’ai le son « Ding-dong » par défaut, mais aucun autre son, il parle d’une certaine console pour définir des fichiers ou commandes par défaut qui ne semble pas être la console habituelle, du coup, si tu as le temps, tu pourrais le traduire ou me faire un condensé des commandes qu’il faut utiliser s’il te plait, mais rassure toi, j’ai 2 Enfants, donc, je sais ce que c’est, fait le quand tu auras le temps, s’il te plait.

a terme ca m’interessera aussi … mais pas de suite
ya aussi la tondeuse a gérer ce week end ^^

MDR, t’inquiète, j’ai deux Enfants et un Jardin de 200 M², du coup, je sais ce que c’est rassure toi. Lol, t’es bénévole, tu fais ça si tu veux, mais surtout, quand tu as le temps, aucun soucis, no stress. Lol. En plus, il vaut mieux que tu fasse ça à tête reposée correctement, plutôt que dans la précipitation, et en stress n’importe comment, lol.

La dernière version de Raspbian semble mal gérer la connectivité bluetooth.

J’ai des soucis similaires aux vôtre.

@+