Problème commande sudo apt-get update / Résolu

Bonjour,

Je suis débutant sur raspberry pi et cela fait deux jours que je cherche à installer Domoticz sur ma Raspberry.

J’ai acheté il y a de cela un mois mon rasberry pi et j’ai pu commencer à installer un serveur Apache. Seulement, j’ai besoin de remettre à jour Rasbian afin de pouvoir installer Domoticz sur ma raspberry et il m’est impossible d’exécuter la commande sudo apt-get update sans qu’il m’affiche une erreur.

Voici ce qui s’affiche sur mon terminal :

J’ai cherché une solution sur les forums, sur internet mais je ne trouve pas de solution.
Est-ce que quelqu’un avait le même problème et est-ce qu’il a résolu?

S’il vous plait aidez moi.

Merci de votre aide.

Salut,

Tu accèdes à internet avec ce Raspberry ?

Salut Nabla,
Merci de m’avoir et répondu et non malheureusement je n’arrive pas à aller sur Internet avec ma raspberry pi.

Est-ce qu’il est nécessaire de réinitialiser ma raspberry à l’état d’usine ou est-ce qu’il existe une solution.

Bonjour,
Vous êtes apparemment sous Raspbian Stretch et il vous faut obligatoirement un accès internet pour l’update.
Vous pouvez le faire de deux manières, soit par wifi (si votre Pi est la version 3 ou zéro W) ou par le port rj45 à raccorder sur votre box.
Par wifi, il faudra rentrer la clé correspondant à votre box. Par câble, l’accès internet se fera automatiquement.
En emménageant dans ma maison, je n’avais pas internet, donc j’ai configuré mes Raspberry en mettant mon téléphone en routeur 4G.

@+

Salut,

Comme le dit stef-k, tu DOIS avec une connexion internet.
Il faut vérifier que le câble est bien branché ou le wifi en route.

Perso, je ne suis que en ethernet et, parfois, le câble est mal positionné (il sert à autre chose).

++

Tu peux utiliser ton PI hors connexion, à condition de toujours le mettre à jour :face_with_monocle:

Arf,
En lisant @stef-k, je me dis que j’ai pu être embrouillant :slight_smile:
Désolé.

J’ai un Raspberry qui fonctionne hors internet (il fait une photo d’un truc qui pousse toutes les 30 minutes).
Mais, en général, c’est mieux si le Raspberry Pi est relié au net car il se mettra à la bonne date et la bonne heure (il n’a pas d’horloge intégrée donc nécessite l’info date/heure par le biais d’un serveur externe).

En résumant,
Un Raspberry Pi ne nécessite pas internet pour fonctionner.
Mais, si tu n’as pas de réseau, pas de mise à jour des listes (update) et pas de mise à jour des paquets (upgrade).

Bref,
Il faut vérifier ton câble RJ45 ou ta liaison Wifi

Enfin, parfois, un sudo apt-get update ne fonctionne pas mais tournera sans problème 5 minutes après (c’est du vécu).

Salut Nabla,

J’ai mieux compris mon problème seulement je n’arrive pas même avec ma connexion 3G à accéder à Internet.
De plus, je n’arrive pas trouver la wifi de chez moi, seul celle des voisins s’affiche et celle de ma connexion partagée sur mon portable.

Pour votre information, je rencontre quelque temps des problèmes de connexion avec ma wifi, elle est de sécurité WEP, c’est une box FREE.

Je n’arrive pas à ajouter mon point d’accès wifi sur ma raspberry pi.

Je trouvais dans le forum quelqu’un qui avait le même problème que moi.

Pensez-vous que ce soit lié.

Je vous en remercie par avance

Salut stek-k,

Merci pour ton aide seulement comme je viens de le dire à Nabla, je n’arrive pas à afficher la wifi de chez moi sur ma raspberry

Même avec ma connexion partagé avec ma 3G, je n’arrive pas non plus à accéder à Internet même si elle je peux m’y connecter.

Est-ce normal d’après toi ?

Merci par avance

Salut,
lorsque tu cliques sur le symbole wifi en haut à droite, Raspbian voit ton portable 3G si tu l’actives en modem / routeur ?

Passe ton WiFi en wpa2, le wep fonctionne mal avec Raspbian (sans parler du fait que c’est une horreur niveau secu)

Salut,
Oui, mon raspberry le voit, j’arrive à me connecter mais impossible d’accéder à Internet.

Que dit le fichier /etc/wpa_supplicant.conf ?

Salut,

J’ai réussi à me connecter sur internet et afficher la wifi de chez moi. J’ai pu accéder à Domoticz, le seul inconvénient pour effectuer la commande sudo apt-get update était de se connecter à internet.

J’ai reconfiguré l’adresse de ma wifi et celle de mon raspberry car il était en mode statique et non dynamique.
J’ai modifié la sécurité de ma wifi en sécurité WPA car je n’ai pas accès à celle de WPA2 comme me l’a indiqué Gpapig.

A présent je souhaite créer un serveur ssh pour piloter à distance ma raspberry, j’ai installé mon client ssh sur linux et j’ai aussi activé le ssh sur la raspberry seulement je n’arrive pas à savoir ce qu’est l’adresse ip du serveur d’après le site Openclassroom.

Est-ce l’adresse ip de ma raspberry ou celle de mon ordinateur?

Je vous en remercie par avance.

Salut,

Sur Linux Ubuntu/LinuxMint/Debian, normalement
sudo apt-get update && sudo apt-get install ssh

Sur Raspbian, c’est dans les paramètres de configuration :
Il suffit de cocher pour activer le SSH

Ensuite, tu tapes ifconfig dans le Terminal sur le Raspberry Pi et tu connaitras ton adresse.
Par exemple 192.168.0.12

Tu vas sur ton poste Linux et tu ouvres un Terminal
Là, tu tapes
ssh pi@192.168.0.12

ça va te demander ton mot de passe
tu tapes celui du Raspberry Pi (tu ne verras rien ; c’est normal)
Tu valides
Et voilà, tu commandes le Raspberry Pi en mode console à « distance ».

++

(en fait, il faut lire ssh utilisateur-du-pc-cible@adresse-IP-du_PC-cible)

Salut Nabla, si j’ai bien compris c’est l’adresse ip du raspberry que j’ai reconfigurée.

Merci à tous pour votre aide, ce forum est vraiment quelque chose de formidable pour des débutants comme moi et je n’hésiterai pas à revenir pour d’autres questions. A présent, je vais pouvoir commencer mon projet en Domotique.

Bon continuation à vous tous.

Parfait !
Félicitations !
Et ne jamais oublier que même l’expert a toujours été un débutant :wink:

Bon courage pour la suite,