(RESOLU) Problème configuration manettes pour retropie sous raspbian

Bonjour à toute la communauté,

J’utilise Retropie sous Raspbian pour faire du retrogaming, étant novice un ami s’est occupé de monter et paramétrer mon Raspberry Pi, ce qu’il a fait correctement sauf que je n’arrive pas utiliser toutes mes manettes, je m’explique :

J’ai 4 manettes IBuffalo snes classic usb gamepad qui sont reconnues car je peux les utiliser dans le menu « déroulant » de sélection des consoles et jeux et lorsque je vais dans l’onglet « configure input » du main menu et que j’appuie sur le bouton A de chaque manette « usb,2-axis 8-button gamepad » apparaît…

Par contre lorsque je veux jouer à des jeux en multijoueur style super bomberman, seule deux manettes fonctionnent.

J’espère que ma demande est assez claire et que quelqu’un pourra m’aider, merci d’avance.

J’ai recherché différents tuto notamment ceux de Github mais je n’ai rien trouvé « d’anormal » dans mes paramètres que ce soit sous Retroarch ou libreto. De plus les 4 manettes étant paramétré de la même façon, je ne comprends vraiment pas pourquoi seules 2 manettes fonctionnent lorsque je lance un jeu en multijoueur, cela pourrait-il venir du rom ?

Si quelqu’un à une idée sur l’origine de mon problème, je suis preneur. Merci

Bonjour,

Sur le net ils parlent souvent de l’entrée « input_libretro_device_p2 » dans la fichier de conf retroarch.cfg.
N’ayant pas 4 manettes je ne peux tester les différentes solutions. Mais c’est une piste…

A+

Le sujet est interessant car la plupart des gens ont le meme problem.

En tapant « input_libretro_device_p2 » sur le net je suis tombé sur ça :

https://www.reddit.com/r/RetroPie/comments/3szhov/cant_connect_4_controllers_to_retropie_snes/

Il semblerait que la solution soit dedans, j’ai jeté un œil rapidement mais c’est en anglais et n’étant pas familier avec cette langue et notamment les termes techniques il va me falloir quelques temps pour faire des essais…

Je reviens vers vous dès que j’ai fait des tests pour vous confirmer si ça fonctionne.

Merci à vous deux d’avoir répondu

Me revoilà,

Ayant suivi les consignes du forum en lien ci-dessus pour modifier ce fameux :

input_libretro_device_p2 = « 0 »

En :

input_libretro_device_p2 = « 257 »

dans le fichier snes/retroarch.cfg

(ne me demandez pas pourquoi 257, je n’en ai aucune idée mais il semblerait que cela fonctionne…)

Lorsque je modifie cette valeur, que je valide et reboot, elle est toujours là mais quand je lance un jeu les 4 manettes ne fonctionnent toujours pas et la valeur est revenue à 0…

Il semblerait que ça réécrive par dessus et je me demande si ça n’a pas un rapport avec une modif que j’avais fait précédemment en suivant un tuto expliquant quand accédant dans le quick menu (select+X) une fois le jeu lancé on pouvait remap les manettes.

Donc ma question maintenant est : comment accéder à ce fameux « core remap file loaded » en lancement du jeu afin de le supprimer ?

Je referai des recherches plus tard mais si d’ici-là quelqu’un connaît la réponse, je le remercie d’avance de m’en faire part

Pour ceux que ça pourrait intéresser

J’ai trouvé ça pour la suppression du fichier remap d’un controller, à tester…

Une petite mise au point s’impose…

Concernant le core remap file, la technique présenté juste avant ne fonctionne pas par contre il existe un moyen pour ne pas le charger automatiquement quand le jeu se lance :

Aller dans le main menu, settings, core, automatically start a core = off
Puis : configuration, save configuration on exit = on
Et : Quit retroarch

Ensuite, c’était bien cela qui empêchait la sauvegarde de la modif du input_libretro_device_p2

Maintenant le multijoueur fonctionne sur les jeux snes mais…

Un autre soucis est apparu lorsque je branche une manette sur le port usb n° 3 (cad en bas à droite soit manette 4) un bug se produit : Cela fait comme si la touche haut ou bas était bloquée… J’ai intervertit les manettes et ça le fait toujours sur celle branchée sur le port n°3 et quand je branche seulement 3 manettes (ports 0, 1 et 2) cela fonctionne correctement.
Il me faudrait tester avec trois manettes branchées dont une sur le port n°3 pour voir si ça vient du port ou du nombre de manettes branchées.

Si quelqu’un voit quelque-chose sur le net concernant ce bug, merci de faire tourner

J’ai essayé de brancher seulement trois manettes dont une sur le port n°3 et le bug se produit toujours…
Je pense pas que ce soit un problème de config des commandes de manettes car j’ai vérifié sous retroarch.cfg et les 4 players sont configuré pareil.
Je vois pas d’où vient le problème…

Problème résolu :

J’ai remarqué que dans le menu retroarch / settings / input / input user binds (1,2,3,4… selon joueur sélectionné) / user device index : Sony computer entertainment wireless controller était sélectionné alors qu’il fallait : usb,2-axis 8-button gamepad.

Je ne sais pas pourquoi cette erreur s’est glissée là, peut-être encore à force de bidouiller un peu partout.

Merci encore à tous ceux qui ont fait avancer ce post