Problème connection wifi

Bonjour à tous,
Voilà je viens vers vous car j’ai un petit soucis avec mon raspberry.
Je vous explique.
J’ai acheté un raspberry pi 3 b+ en starter kit Abox. J’ai installé via Noobs raspbian (déjà présent sur la carte sd fournie avec)
J’essaie de me connecter à mon WiFi. Il détecte bien tout les différents réseaux Wi-Fi, seulement lorsque j’essaie de me connecter dessus, je rentre mon mot de passe et un message d’erreur apparaît : failed to connect to network.
Alors j’ai essayé de me connecter à un autre réseau mais le même message apparaît. Avez-vous des solutions ? Sachant que avec d’autre appareil, le WiFi et internet fonctionne.
Merci à vous !

OK soucis arrangé en faisant une MAJ par câble ethernet, si ça peut aider quelqu’un d’autre !

Bonjour,
J’ai le même problème: raspbian détecte bien mon réseau wifi (m’affiche l’icone et les barres correspondantes) mais j’ai le même message d’erreur que la personne ci-dessus, quand je rentre la clé de sécurité wifi: « failed to connect to network ».
Il s’agit d’un pi4 et j’ai acheté une clé toute préparée Noobs chez Kubii.

Le réseau filaire marche très bien. J’ai donc pu faire une mise à jour « apt-get upgrade » qui n’a rien changé au problème.
J’ai voulu upgradé le firmware via la commande rpi-update. Mais j’ai un message d’avertissement « partition size 255M may not be sufficient for PI4, this could result in a system that will not boot… »
J’ai donc arrêté cette mise à jour.

Quelqu’un a-t-il une piste?
merci d’avance

hello,

a priori il manque un truc lors de l’installation de ton OS à savoir l’agrandissement de la partition rootfs.
pour résoudre ce problème :
ds un terminal tu tapes :
. sudo raspi-config
. tu choisis « Advanced options »
. dans ce menu tu choisis « A1 expand Filesystem … »
et tu redémarres ton Rpi

une fois redémarré tu peux faire tes mises a jour :
sudo apt update
sudo apt upgrade

et mettre a jour ton fichier :
/etc/ wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
avec le ssid et le passwd de ta box

Lorsque je lance « A1 expand filesystem… » j’ai le message suivant:
« your partition layout is not currently supported by this tool. You are probably using Noobs, in witch case your root partition filesystem is already expanded anyway »

Effectivement, j’ai utilisé une carte avec Noobs. J’ai un peu l’impression de tourner en rond…
J’ai installé gparted pour voir les partitions. La partition /boot est en Fat32 et fait bien 256mio.

J’ai vérifié le fichier /etc/wpa-supplicant/wpa_supplicant.conf. Le ssid de la box et le pwd sont bons.
J’ai refait une mise à jour (update puis upgrade) il n’avait plus rien à mettre à jour.

Et ma connexion wifi ne marche toujours pas.

ps: je débute sur le raspberry pi mais pas dans le monde linux (l’objectif est une installation de centrale de navigation dans un bateau)

je ne connais pas noobs mais j’ai cru comprendre qu’une fois noobs démarré, il fallait y installer un OS
tu trouvera des explications en source.
l’autre solution est de faire une sd avec raspbian ( lien en source)

sources:
noobs:

installations autres OS :

Merci , je crois que je vais effectivement redémarrer avec une autre sd, soit avec Raspbian, soit directement avec une distribution spéciale navigation (Openplotter) . Je ne voulais pas démarrer tout de suite avec Openplotter vu que je n’ai pas encore les instruments à brancher sur le pi (gps, ais…)

Noobs avait bien installé un OS , en principe tu choisis au départ la distribution à installer mais bizarrement je n’ai rien eu à choisir, donc il y a peut-être eu un souci au démarrage.

Des nouvelles du problème.
Après une installation de Raspbian, rien n’avait changé, je n’arrivais toujours pas à me connecter à la Freebox. La solution est venue de l’assistance. Il a fallu que je renomme la Freebox ET que je rechange le mot de passe. Mettre à jour le mot de passe et passer en WPA n’avait pas suffi.

Si la réponses est venue de l’assitance de Freebox et que tout les changements que tu as eux à faire n’as pas été sur le Pi, dans ce cas c’est la Freebox qui était en défaut. Je connais pas ce produit, mais j’imagine que c’est un produit PnP d’un service internet/télé, si c’est comme ici au Canada, rien ne me surprend. Les appareils configuré par les cie de communications sont toujours bourré de conflit et refuse de manière étrange les modifications. Les configurations sont souvent bridé avec du matériel beau bon pas chère et cause des soucis à la moindre modification.

Ce qui peut aider est;

  • Redémarrer les appareils à tout les mois, voir à toutes les semaines,
  • Reconfirmer les informations de connexion, Wifi etc… à tout les redémarrage (entré à nouveau et save),
  • Utiliser un autre appareil lorsque possible; comme donner le DHCP et Wifi à un vrai routeur et laisser l’appareil de la compagnie de communication ;a job de modem seulement,

N’oubliez pas que c’est appareil vous sont fournis avec la pensé « il installe, il l’utilise, mais il le configure pas », soit ce que 90% de leur clients feront, et que le commis à l’assistance au salaire minimum, sa seul connaissance c’est la feuille avec deux collones pour « problème » et « solution ».