Problème de boot avec raspberry pi 3 b+

merci pour ton aide Alynx

j’ai fait le montage sans la resitance et la led s’allume toujours .
j’ai griller 2 led quand je mettais la résistance je ne sais pas pourquoi .
mais pp2, 7 et 8 allumer la led

finalement j’ai réussi avec la résistance et tout s’allume merci de ton aide mais du coup je ne sais pas quelle conclusion tirer

Bizarre:
-tu disais pas d’alim sur l’USB et en testant avec la diode, a priori tu « mesures » une tension d’alim sur les 2 ports USB. Peut tu tester le matériel qui était branché sur le Rpi et le mettre sur l’ordinateur, pour voir si le problème ne vient pas de là.
-tu as bien utilisé ta diode LED en mettant le + sur le +? sinon elle ne s’allume pas, c’est normal. Tu as bien isolé tes fils et tes soudures?

la carte, elle dis quoi si tu essaye de la lire avec le PC?

j’ai toujours pas d’alim sur les usb.
pour le matériel j’ai tester et les usb et carte sd fonctionne.oui j’ai tester la diode led en mettant sur le plus plus je pense pas mêtre tromper. si je m’était tromper ça ce serait allumer ?

la carte sd sur le pc est en deux parties une est ilisible carte fat32, l’autre et lisible avec plusieurs fichier.
les ports usb sont alimenter si la raspberry n’est pas relier à une carte sd avec une image d’os ?

là ça colle pas! C’est bien un Rpi 3B+ révision 1.0?
-soit je me suis planté en lisant le schéma
-soit une piste est grillée
-soit il y a autre chose

essaye ça:
/!\ ci-dessous quand je parle du + et du -, je parle des fils du « testeur » à LED qu’on a fabriqué (surtout pas de l’alimentation!!)
le + sur pp2, le - sur pp3, puis pp4, pp5, pp6 (recherche d’une éventuelle piste grillée)
le + sur pp2, le - sur pp7, puis intervertir le + et -
le + sur pp13, le - sur la masse (alim 3.3V de la LED verte)
le - sur pp15, le + sur pp8 (voir l’état de « run » qui inhibe le Rpi, là ça serait beaucoup mieux avec un voltmètre, mais bon…)

je ne sais pas.

c’est la v1,2 de la raspberry 3b plus

heu…
https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/schematics/README.md

je vois le Rpi 3 B+ révision 1.0 et le Rpi 3 B révision 1.2, mais pas de Rpi 3B + révision 1.2 Soit les bons schémas à jour ne sont pas dispo sur le site de la fondation, soit tu fais erreur. Tu es sur de ta référence?

Je dois me tromper et cela doit être la 3b

V1.2 cela par contre c’est sur

Ok, le « cablage » est différent.
On reprends:

le fils - sur la masse du Rpi
le + sur pp2: normalement ça doit s’allumer (entrée alim USB
le + sur pp35: normalement ça doit s’allumer sinon le “fusible” électronique F1 est grillé
(le + sur pp8: c’est déjà testé…)
Qu’est-ce que ça dis?

tu as un ou 2 port USB?
(c’est pas logique, j’en vois 1 sur le schéma et une autre page de la doc technique parle de 2 ports USB)

Bonjour,

[conseil à 2 balles]
Au point où vous en êtes, d’avancement un peu pointu de l’analyse des tensions sur la carte, il serait quand même bon d’investir dans un voltmètre digital, on en trouve à pas trop cher.
[\conseil à 2 balles]

A+

@jelopo +1
Sauf que je qualifierais plutôt ce conseil de judicieux

j’ai acheter un chargeur officiel et j’ai toujours le même soucis :confused:

Salut,

Pour reprendre calmement et simplement depuis le début :
Ce Rpi3B+ a-t-il déjà fonctionné avec un Raspbian (ou autre système) permettant de dire que le matériel est OK ?

Rpi3B pas Rpi3B+ desolé je me suis tromper

oui elle fonctionner avant

(Purée, il faudrait faire des efforts niveau Français)

Avais-tu modifié le système de démarrage pour que le Rpi3B puisse faire un « boot » sur l’USB sans carte SD ?

non je ne sais pas le faire. pourrais tu me dire comment faire ?

Je te donne la solution, mais c’est trop tard pour toi puisqu’il faut démarrer le Rpi3B sur carte SD.

Mises à jour complètes et totales :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get install rpi-update
puis
sudo BRANCH=next rpi-update

Ensuite, modification pour démarrage en USB.

echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

puis
sudo reboot

Vérification que tout s’est bien passé :
vcgencmd otp_dump | grep 17:

Si tu as la réponse 17:3020000a = tout va bien.

Tu éteins proprement, retires la carte SD, mets une clef USB avec Raspbian écrit avec Etcher et tu rebranches.

Je n’utilise pratiquement que des clef USB sur Rpi3B et Rpi3B+.
Le Rpi3b+ sait le faire nativement.

Les autres systèmes d’exploitation ne démarrent pas sur Clef USB ; juste Raspbian (enfin, chez moi)

(Attention, si la carte SD reste avec Raspbian et est destinée à un autre Rpi3B sur lequel on ne veut pas modifier le système de démarrage, il faut supprimer la ligne program_usb_boot_mode=1 que nous avons insérée dans /boot/config.txt)

Du coup je ne peux rien faire pour la réparer ?