Problème de débit avec OpenMediaVault (NAS)

Bonjour ! Je possède un Raspberry Pi 3B (connecté en Ethernet 10/100). J’ai installé OpenMediaVault dessus pour faire un NAS avec un disque dur en USB mais quand je transfère un fichier d’un PC au Raspberry, j’obtiens un débit de 11,2 mo/s pendant quelques secondes puis ça descend à 2,5mo/s

Je précise que j’ai testé avec un disque dur interne de PC portable 2.5" avec un convertisseur SATA vers USB (auto-alimenté) et aussi avec un disque dur 3.5" avec une alimentation externe et le même convertisseur SATA vers USB (et toujours le même problème)

Est-ce normal ?

Merci d’avance

Salut,

Le Rpi3 partage le contrôleur ethernet sur le bus USB.
Donc en cas d’accès disque via USB et de transmission via Ethernet, la bande passante s’écroule.
(480 mbps max (je crois) qui se trouve partagée)

C’est LE soucis du Rpi.

Le Rpi3B+ est un pêu mieux, mais ça reste nettement plus léger qu’un mini PC.

Bref, ça ne coûte rien, mais ça ne fait pas autant qu’un truc qui coûte 4 à 10 fois plus :wink:

C’est pour ça que je n’utilise pas cette solution.
Je teste sur un miniPC de récup qui a un port réseau dédié et de l’USB3 ; il me reste à trouver 2 DD en USB3 pour le mettre en RAID et faire de vrais essais)

++

Merci pour la réponse ! Même si le débit est partagé, c’est normal d’en arriver si bas ?

Salut,

Je n’ai pas vraiment (et même « vraiment pas ») les compétences requises.
Mais je pense qu’il faudrait tester sur un dossier contenant une 10aine de petits fichiers (voire plus) comme des mp3 et comparer avec des gros fichiers (grosses vidéos) pour voir à quel moment ça s’écroule.

D’autres parts :
Le convertisseur est de bonne qualité ?
Les DD sont des 5400 tours/m, des 7200 tours/m ?
Tu as testé avec une clef USB ou un disque SATA ?

En simplifiant, tu ne vas pas vite, mais

  • c’est la voiture qui n’avance pas car elle est naze ou
  • à cause de la route qui est pourrie ou
  • du fait de feux rouge tous les 100 m ou
  • … ?

++