Problème de résolution et connection VNC

Bonjour,
J’ai un raspberry pi 3 B qui tourne avec Raspbian Stretch à jour.
J’utilise comme écran une vieille TV Sony à tube cathodique qui a fait son temps mais qui marche encore.
J’ai donc branché le raspberry à l’écran par la sortie composite (j’ai du utilisé un adaptateur RCA/péritel, car le RCA de la TV n’avait pas l’air de marcher).
Voilà pour les présentations.

Jusque là tout va bien, mais la résolution de l’écran par défaut (720x780) est vraiment pas terrible et surtout j’ai tout le bout gauche de l’écran qui ne s’affiche pas. J’ai essayé de modifier la résolution de l’écran mais dès que je la change, je perd l’affichage sur l’écran de TV (j’arrive à revenir en arrière avec la liaison VNC). Est-ce qu’il y aurait une possibilité pour récupérer ce bout d’écran à gauche ?

Deuxième problème, quand j’active VNC (VNC connect), je perd la barre de menu. Ce qui est assez problématique pour moi. Que puis-je faire pour y remédier ?

Merci de votre aide !

Finalement j’ai trouvé la solution en modifiant le fichier config.txt
Il reste de temps en temps le bug de la barre de tâche qui disparait (et qui revient en redémarrant), mais il semblerait que ce soit un bug de stretch…

salut
j ai le meme probleme sous strech aussi
tu peux m expliquer comment tu fais car je suis novice.
merci

Bonjour,
Pour modifier la résolution de l’écran et récupérer le bout à gauche qui n’apparaissait pas, j’ai modifié le fichier config.txt.
On trouve ce fichier dans le dossier boot. Pour y accéder, le plus simple c’est de mettre la carte SD dans un PC. Je te conseille de faire une sauvegarde du fichier avant toute modification.
Ensuite double clic sur le fichier, sur PC il s’ouvre avec le bloc note (c’est un peu le bazar, il n’y a pas de saut de ligne, mais on peut les rajouter pour y voir plus clair, chaque ligne commence par un #).

Pour régler le problème du bord d’écran à gauche il faut bidouiller ces lignes (en augmentant la valeur si on veut que le bord de l’image s’éloigne du bord de l’écran) :

# uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
# goes off screen, and negative if there is too much border
#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

Pour la configuration c’est ces lignes

# uncomment to force a console size. By default it will be display's size minus
# overscan.
#framebuffer_width=1280
#framebuffer_height=720

Dans les deux cas il faut essayer les valeurs au fur et à mesure et voir ce que ça donne une fois la carte remise dans la Pi… ça peut être un peu long.

Pour le bug de la barre de tâche, c’est aléatoire. Pour l’instant j’ai rien trouvé, donc quand je perd la barre de tâche, je redémarre la Pi et en général la barre de tâche est de nouveau là (si c’est pas le cas, redémarrage)

Bon courage !