Problème de surchauffe

Bonjour a vous tous !
J ’ ai une framboise depuis quelques temps et un elle chauffe sans arrêt …

Comment identifier le problème ?

C ’ est un pi 3B , couplé a un Hi-Fi berry dac + , dans un boîtier spécifique sous raspbian jessie , mise a jour et firmware a jour .

Sans rien faire , en idle , température proc a 75 ° C .
Exactement la même installation , avec même alim en place sur un autre site , 100 % fonctionnelle , température à 45 °C …
Comment procéder pour éliminer cette surchauffe , car des que je lance un truc ca freezze et ca plante si j ’ insiste.
Ce sont des machines en production …

Merci pour vos pistes et conseils .

Hello,

Lance la commande top quand tu penses que la machine est en idle, pour voir si elle l’est vraiment

Oui , et justement je ne vois rien qui bouffe le proc .
Les 4 coeurs ont une moyenne d ’ utilisation de 0 ,1 a 0,5 % …
Ces machines servent juste a diffuser la radio et des messages vocaux d avertissement . ( J ’ utilise mplayer pour cela ) .

Ca n’empêche pas de fonctionner , mais j ’ aimerais bien trouver d ’ ou vient le problème , sur le long terme ca ne doit pas être bon pour sa durée de vie.

Bonjour,

Si c’est possible intervertir les 2 machines. Et voir si le phénomène suit la Raspberry PI ou l’application installée dessus, ça donnera une bonne piste matérielle ou logicielle.

A+

Salut,

Tu ne peux pas inverser les 2 systèmes ?
Comme ça, ça donnera une idée de la source du souci.

++

Edit : oups ; grillé par @jelopo
Donc, +1 pour l’inversion !

Même réponse à 2mn près, les grands esprits se rencontrent !

[Hors Sujet]J’avais écrit la réponse il y a 2h, mais je n’avais pas validé le message ayant dû aller faire autre chose et qd j’ai validé tout à l’heure, je n’ai pas vu que tu avais mis une réponse :smiley:
Ne jamais faire 2 trucs (ou plus) en même temps :wink: [/Hors Sujet]

Je viens de faire un test : je n ai pas changer les machines , seulement les cartes sd .
Lorsque je met la carte du pi qui chauffe dans la machine qui ne chauffe pas , ben la machine ne chauffe pas :grin:
Et quand je met la carte de la machine qui chauffe pas dans la machine qui chauffe , la machine chauffe :yum:
Je sais pas si j ai pas écrit n’importe quoi …

Bref tout ça pour dire que , a priori ce n ’ est pas un soucis logiciel .

Le pi qui chauffe est sans une baie VENTILÉE 19 pouce avec ampli , live box , Switch et repartiteur RJ45 .
Le pi est dans un boîtier spécifique de ce genre :

Le Rpi qui chauffe est donc un Rpi qui chauffe :slight_smile:
Pas un souci logiciel.
Mais, le Rpi est-il bien ventilé ?
On peut avoir un visuel du boitier (là, on ne l’a pas) ?
On peut avoir un visuel de la baie ?

On pourra tester l’astuce du ventilateur pour refroidir (solution de contournement), mais, avant, faudrait comprendre pourquoi ça chauffe et voir si on ne peut pas avoir une vraie solution.

++