Problème de surchauffe

Bonjour a vous tous !
J ’ ai une framboise depuis quelques temps et un elle chauffe sans arrêt …

Comment identifier le problème ?

C ’ est un pi 3B , couplé a un Hi-Fi berry dac + , dans un boîtier spécifique sous raspbian jessie , mise a jour et firmware a jour .

Sans rien faire , en idle , température proc a 75 ° C .
Exactement la même installation , avec même alim en place sur un autre site , 100 % fonctionnelle , température à 45 °C …
Comment procéder pour éliminer cette surchauffe , car des que je lance un truc ca freezze et ca plante si j ’ insiste.
Ce sont des machines en production …

Merci pour vos pistes et conseils .

Hello,

Lance la commande top quand tu penses que la machine est en idle, pour voir si elle l’est vraiment

Oui , et justement je ne vois rien qui bouffe le proc .
Les 4 coeurs ont une moyenne d ’ utilisation de 0 ,1 a 0,5 % …
Ces machines servent juste a diffuser la radio et des messages vocaux d avertissement . ( J ’ utilise mplayer pour cela ) .

Ca n’empêche pas de fonctionner , mais j ’ aimerais bien trouver d ’ ou vient le problème , sur le long terme ca ne doit pas être bon pour sa durée de vie.

Bonjour,

Si c’est possible intervertir les 2 machines. Et voir si le phénomène suit la Raspberry PI ou l’application installée dessus, ça donnera une bonne piste matérielle ou logicielle.

A+

Salut,

Tu ne peux pas inverser les 2 systèmes ?
Comme ça, ça donnera une idée de la source du souci.

++

Edit : oups ; grillé par @jelopo
Donc, +1 pour l’inversion !

Même réponse à 2mn près, les grands esprits se rencontrent !

[Hors Sujet]J’avais écrit la réponse il y a 2h, mais je n’avais pas validé le message ayant dû aller faire autre chose et qd j’ai validé tout à l’heure, je n’ai pas vu que tu avais mis une réponse :smiley:
Ne jamais faire 2 trucs (ou plus) en même temps :wink: [/Hors Sujet]

Je viens de faire un test : je n ai pas changer les machines , seulement les cartes sd .
Lorsque je met la carte du pi qui chauffe dans la machine qui ne chauffe pas , ben la machine ne chauffe pas :grin:
Et quand je met la carte de la machine qui chauffe pas dans la machine qui chauffe , la machine chauffe :yum:
Je sais pas si j ai pas écrit n’importe quoi …

Bref tout ça pour dire que , a priori ce n ’ est pas un soucis logiciel .

Le pi qui chauffe est sans une baie VENTILÉE 19 pouce avec ampli , live box , Switch et repartiteur RJ45 .
Le pi est dans un boîtier spécifique de ce genre :

Le Rpi qui chauffe est donc un Rpi qui chauffe :slight_smile:
Pas un souci logiciel.
Mais, le Rpi est-il bien ventilé ?
On peut avoir un visuel du boitier (là, on ne l’a pas) ?
On peut avoir un visuel de la baie ?

On pourra tester l’astuce du ventilateur pour refroidir (solution de contournement), mais, avant, faudrait comprendre pourquoi ça chauffe et voir si on ne peut pas avoir une vraie solution.

++

Bonjour , apres maintes recherche , je n’ ai pas reussi a solutionner ce probleme de chauffe …

j ’ ai formater la microSD et installer raspbian stretch toute neuve , apres 1 minute en idle apres demarrage , 73 ° C …

j ’ utilise le pi comme pc de bureau donc avec environnement graphique , ecran clavier et souris .

j ’ ai installé sysbench juste pour verifier les parametrages et voir les frequences et la memoire .
si je lance : sysbench --test=memory --cpu-max-prime=20000 --num-threads=4 run

voici le resultat :
pi@raspberrypi:~ $ sysbench --test=memory --cpu-max-prime=20000 --num-threads=4 run
sysbench 0.4.12: multi-threaded system evaluation benchmark

Running the test with following options:
Number of threads: 4

Doing memory operations speed test
Memory block size: 1K

Memory transfer size: 0M

Memory operations type: write
Memory scope type: global
Threads started!
Done.

Operations performed: 0 (    0.00 ops/sec)

0.00 MB transferred (0.00 MB/sec)


Test execution summary:
    total time:                          0.0008s
    total number of events:              0
    total time taken by event execution: 0.0000
    per-request statistics:
         min:                            18446744073709.55ms
         avg:                                  0.00ms
         max:                                  0.00ms

Threads fairness:
    events (avg/stddev):           0.0000/0.00
    execution time (avg/stddev):   0.0000/0.00

pi@raspberrypi:~ $

soit sysbench ne fonctionne pas , soit y a un serieux soucis avec la memoire …

j ’ ai ouvert le boitier pour voir si la temperature baisse en utilisation normale , juste en ecrivant ce texte dans le navigateur voici le resultat :
pi@raspberrypi:~ $ cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp
75750
pi@raspberrypi:~ $

le thermostat a moitie rouge reste eclairé des que je navigue sur le net .

Salut,

Donc la carte mère de ce Rpi a un défaut.

Voici la photo de la baie , sur le dessus il y a deux ventilos de 120 mm .

Et voici la photo du boîtier dans lequel je ne peux pas mettre de ventilos …

Et voici le boitier ouvert:

( posté a la suite car je ne pouvais plus mettre de photo dans le message precedent )

Je vais quand meme tenter de dissocier les cartes en suplement , pour verifier que le probleme ne vienne pas d’ elles , on sait jamais , mais ca a plutot l ’ air d’ etre le pi .

je viens de tester la memoire du pi avec memtester :

pi@raspberrypi:~ $ memtester 822m 1
memtester version 4.3.0 (32-bit)
Copyright (C) 2001-2012 Charles Cazabon.
Licensed under the GNU General Public License version 2 (only).

pagesize is 4096
pagesizemask is 0xfffff000
want 822MB (861929472 bytes)
got  822MB (861929472 bytes), trying mlock ...locked.
Loop 1/4:
  Stuck Address       : ok         
  Random Value        : ok
  Compare XOR         : ok
  Compare SUB         : ok
  Compare MUL         : ok
  Compare DIV         : ok
  Compare OR          : ok
  Compare AND         : ok
  Sequential Increment: ok
  Solid Bits          : ok         
  Block Sequential    : ok         
  Checkerboard        : ok         
  Bit Spread          : ok         
  Bit Flip            : ok         
  Walking Ones        : ok         
  Walking Zeroes      : ok         
  8-bit Writes        : ok
  16-bit Writes       : ok
pi@raspberrypi:~ $ 

j ’ y comprends plus rien …

Demain je ferai le test d ’ enlever la carte son .

Note: ne surtout pas alimenter une framboise avec un câble USB, surtout si c’est un connecteur microUSB. Il consomme alors plus de 1 ampère sur le 5V dans certaines situations (et la puce Broadcom a un problème sur con capteur de température aux températures élevées >70°C).

Dans certains situations (certaines boucles de code actives dans le code d’un firmware ou d’un pilote de périphérique), vous risquez:

  • de ne plus pouvoir débrancher le PI (le câble USB s’est soudé à la prise à cause de la température élevée > 100°C sur un PIN, les contacts du port microUSB ont une résistance trop grande et surchauffent avec le courant)
  • les modèles de framboise sont vendus souvent dans des boitiers plastique avec une dissipation thermique passive, et même pas de radiateur sur la puce, jsute de petites fentes de ventilation, insuffisantes: le boutier peut devenir extrêmement chaud
  • vous risquez aussi de cramer un port USB sur l’appareil que vous utilisez
  • si votre alim USB fournie délivre 1A, elle n’est pas conforme pour une utilisation sur un port microUSB: sur ces ports le courant maximum ne devrait pas excéder 500 mA (et pas plus de 2 Watts de puissance). Mais la framboise peut dans certaines situations consommer beaucoup plus (j’ai pu relever jusqu’à 1,5 A, trois fois le maximum).

Votre appareil basé sur un PI n’est pas conforme s’il dépasse ces limites. J’en ai fait l’expérience avec un « probe » récent fournir par RIPE NCC, basé sur une framboise: alim chinoise fournie 5V/1A. Branché sur un port USB de mon routeur, elle a cramé son port USB, plus moyen de la débrancher, son câble s’est soudé du côté microUSB et ne peut plus être retiré, de l’autre côté sur un port USB-A classique du routeur, le port est mort, cramé, pas moyen de réparer, il faudra remplacer le routeur si je veux encore utiliser un port USB, mais la framboise s’est éteinte et ne se rallumait plus. La framboise pourtant n’est pas morte, car en remettant l’adaptateur USB chinois, elle s’est rallumée, mais à nouveau sa température est beaucoup trop élevée (on voit d’ailleurs les déformations du boitier plastique noir, scellé, autour du connecteur microUSB, le plastique se ramollit, il n’y a aucune ventilation passive autre que quelques fentes d’aération dans le plastique, il n’y a aucun radiateur sur la puce).

Les boitiers RIPE d’avant utilisait un routeur TPLink modifié avec un dongle mémoire USB, là tout est intégré dans les modèles fournis depuis décembre 2019, le boitier est beaucoup plus petit mais a un grave défaut de conception, et certainement aussi des problèmes dans son firmware (pas de régulation de température, ou régulation mal paramétrée, ou il manque un pilote logiciel pour ralentir cette puce en cas de besoin selon ce que fait le logiciel ou le noyau Linux ou ses pilotes intégrés)

Les puces Broadcom sont la cause de cette anomalie: connecter une framboise sur un autre appareil est risqué pour ces autres appareils. Et ce n’est pas parce que le boitier est tout petit qu’il est économe: il tire beaucoup trop sur la conso électrique (surtout quand ce boitier est normalement destiné à être connecté et alimenté 24/24). RIPE NCC a été bien imprudent avec son « nouveau » modèle qu’il distribue « gratuitement » aux volontaires.

Et Raspberry aurait dû être plus prudent aussi quant à ses fournitures et spécifications fournies aux développeur de RIPE NCC, et émettre des avis de prudence sur le montage: le refroisissemtn passif OK, à condition de:

  • mettre des radiateurs
  • ne pas alimenter par le port USB avec un connecteur microUSB
  • veiller à la qualité thermique des contacts des connecteurs USB. une fine pellicule d’or OK mais la résistance est plus élevée que l’argent ou le cuivre.
  • si cela doit consommer plus de 500mA sur le port USB (maximum de la norme), prévoir un autre connecteur d’alim sur la carte
  • ne pas utiliser un bloc d’alimentation USB fournissant plus de 500mA si on n’utilise pas les « gros » connecteurs USB-A classiques des deux côtés du câble (en général les blocs d’alim chinois ont un connecter USB-A du côté du bloc d’alim, mais y mettre un cable USB-A vers mico-USB est une « connerie » à ne pas faire.
  • vérifier que le firmware ou le logiciel inclue une régulation prudente de la température, et veiller à ce que les pilotes de régulation de fréquence du processeur sont bien actifs et ne peuvent pas être bloqués/suspendus par le logiciel: le moniteur de température intégré au noyau Linux doit être prioritaire et en aucun cas désactivé (il suffit que le logiciel utilisateur fasse une boucle d’attente active comme un simple compteur de boucles utilisé trop souvent, pour que la température et la consommation monte dramatiquement, et d’autant plus vite qu’il n’y a pas de dissipation thermique efficace et aucun radiateur pour absorber le choc; tous les connecteurs fournissant une alimentation devraient aussi avoir une masse thermique: un simple point de soudure est insuffisant, il faut une coque métallique et aussi la souder par plusieurs points sur la masse de la carte mère et trouver le moyen de faire les ponts thermiques avec les radiateurs; il faut aussi une ventilation: attention aux boitiers plastique scellés avec juste quelques petits trous).

Les constructeurs ou fournisseurs DOIVENT absolument faire des mesures de température et de consommation en situation réelle (avec le logiciel et le firmware installés et activés)