Problème installation et configuration

Bonjour à tous,
Voilà je suis novice en Raspberry.
Pour information je souhaite crée une box jeedom.

J ai fais l aquisition :

  • RPi 3B + avec carte SD 16GO
  • WD Pi 314 Go ( neuf et oui j ai réussi à en trouver un lol)
  • un boîtier avec ventillo pour mon Raspberry pi
  • écran tactile 10.1 lcd SunFounder,
    Et dans l attente de livraison
  • Rfxcom
  • carte Razberry z wave + version europe

Après avoir visionner différente vidéos et différent blog pour configurer mon RPI avec le Pi Drive, je rencontre quelques pb.

Dans un premier temps j avais essayer de suivre un TUTO vidéo pour installer jeedom.
La vidéo expliquer étape par étape comment configurer le tout sauf que j ai rencontrer certain problème. ( Serveur Apache, Certificat Ssl etc…)

Ayant voulu reprendre tout depuis le départ, j ai réformaté ma carte pour remettre Debian 9 Full sur la carte.

Suivie par le partitionnement de mon Pi Drive en 3 ( Sda 1 = Swap : 15Giga , Sda2 = Linux : 220Giga, Sda3 = W95 Fat32 = 57.5 Giga)

J avais réussi à formater le tout après plusieurs minutes de prise de tête.

Et faire monter:
Sda 2 sous /Home/Pi/WDpi

Et Sda 3 était sous /Média/Pi

Arrivé à un moment j ai eu un pb pour me connecter en SSH depuis mon ordi Windows.

Aujourd’hui j ai passé ma journée à essayer et réformater ma carte SD 2 voir 3 fois suivi de l installation de Debian 9 a nouveau a chaque fois. Et j ai voulu ré effacer et réformater mon WD Pi pour reprendre tout à Zéro.

Je ne sais plus comment faire et sa m’a décourager. J ai chercher toute la journée et j y ai perdu toute ma journée à tournée en rond sans succès.

J aimerais qu une personne puisse m aider à reprendre tout à zéro depuis le formatage de la carte SD et configuration WD Pi afin de faire cela dans les règles et assurer un niveau de sécurité maximum svp.

Merci de votre compréhension

Y aurais t il quelqu un qui pourrais m aider à reprendre tout depuis le début et s assurer que cela soit fais correctement sans risque svp ?
Merci

Salut @Morgan76600

Le forum est plutôt orienté Raspbian :wink:
(En même temps, je n’avais pas vu ton message d’il y a 3 jours. Nous ne voyons pas tout.)

Je n’utilise pas Jeedom (je ne fais pas de domotique).
Mais, je m’interroge sur un point.

Un Rpi3B+ sait démarrer sans carte SD en allant « booter » directement sur l’USB.
Tu ne peux pas juste écrire l’image de Raspbian sur le DD avec Etcher et ton PC ?

Comme ça, tu installes Raspbian sur le DD puis tu installes Jeedom dans Raspbian

@+

Merci pour le retour.
La dans un premier temps, je ne cherche pas à reprendre l installation et la configuration jusqu a jeedom. Mais de reprendre la remise à zéro et la configuration de l installation de raspbian jusqu a la configuration du disque dure avec formatage et le faire monter dans les règles de l art sans endommager mes équipements. La configuration. Et l installation de jeedom se fera une fois que tous ça sera déjà correctement configurer entre le RPi et le Disque dure. Merci

Salut,

Alors, tu écris Raspbian sur ton Disque Dur avec Etcher.
Tu branches ton Disque Dur à ton Rpi sans carte SD.
Tu allumes ton Rpi et tu suis l’installation de Rasbian selon le tuto de ton choix.
Etcher fera le ménage sur ton Disque Dur et fera l’installation.

Après, tu tu veux jouer avec les partitions, effectivement, ce n’est pas la technique là, mais est-ce utile ? Je ne suis pas sûr (je peux avoir tort).

++

Si je comprend bien, etcher sert à copier ce que l on as sur la Micro SD par exemple Raspbian déjà installer sur la carte c est bien ça sur le disque dure ?

Jusqu a présent j installer raspbian sur la SD via le RPi et ensuite cela me servais à utiliser les commande pour accéder à mon WD Pi pour ensuite faire le partitionnement comme expliquer pour l utilisation de Jeedom et après le formater.

En gros la via etcher je branche le WD Pi sur l ordi et copie via etcher ce qu il y a sur ma micro SD?

Ai je bien compris ?

Merci

Etcher est un programme qui va formater ton disque dur et écrire l’image de Raspbian dessus puis vérifier ; le tout en 3 clics (choix de l’image ; choix du support et validation ; ensuite, tu attends :slight_smile: ).

Après, tu démarres ton Rpi avec ce Disque Dur et ça lance la procédure d’installation ; comme si le DD était une SD.

Mon Rpi fonctionne sur Clef USB et non sur SD de cette manière.

Merci pour l info.

Par contre jusqu a présent j installer raspbian via berryboot.

Est ce que je dois seulement procéder avec l image de raspbian seul ou avec Berryboot c est possible aussi ?

Par contre j ai vue que sur des TUTO a chaques fois il parler de raspbian stretch pour l installation.

Pourquoi pas installer directement raspbian full ?

Merci

Si tu n’utilises que Raspbian, alors il est inutile de prendre berryboot.
Tu peux écrire Raspbian avec Etcher sans plus te poser de question :slight_smile:

Raspbian full est le raspbian avec TOUS les logiciels qui vont bien.
Son nom est " Raspbian Stretch with desktop and recommended software"

Parce que Raspbian Stretch est la version de Raspbian (de Debian, en fait) actuelle.

Raspbian Stretch existe en Lite, en Normale ( Raspbian Stretch with desktop) et en Full :wink:

Voir ici (ho, la nouvelle version est sortie ; cool) :

++