Probleme installation Raspberry Pi 3+ et recalbox

Bonsoir,
Je suis novice en informatique. C’est la premiere fois que je tente d’installer Raspberry 3 + et recalbox dans un boitier Nespicase + mais à la mise sous tension, j’obtiens un écran noir avec une fleche jaune en haut à gauche.
J’ai suivi un tuto pour installer recalbox sur la carte SD (avec etcher).
Voici les photos du branchement. Quand j’appuie sur le bouton power, la LED s’allume qqs secondes puis s’éteint. La LED rouge à l’interieur clignote…
Vous aviez une idée de ce qui cloche?

Salut,

Pas sûr que RecalBox soit compatible avec Rpi3B+ de manière stable.
Tu peux essayer avec une image de Raspbian pour voir ?

Sinon, Batocera (Fork de RecalBox) est OK sur Rpi3B+

++

Merci pour ta réponse ! :slight_smile:
Mais je sais pas ce que c’est une image de Raspbian ni Batocera…

Re,

En faisant simple :
Avant, dans le temps, quand on voulait copier un CD ou DVD, on faisait une image dudit CD ou d’un DVD et on gravait (Burn) cette image avec un logiciel spécifique.
En gros, on créait une archive dans un format et ce format était décompressé pour recoller le système à l’identique.
Maintenant, on utilise des images (au format .img par exemple) et on doit écrire ces images avec un logiciel (comme etcher)

Ton Rpi est un modèle Rpi3B+ (ce que je vois sur l’image)
Je poense que RecalBox ne passe pas dessus (il ne lance pas la séquence de démarrage)

Je te propose donc de télécharger Raspbian (la version de linux Debian pour Raspberry) ou Batocera (un embranchement de RecalBox ; un système concurrent issu de RecalBox) puis de « graver » cette image pour tester si tu Rpi et ton montage fonctionnent.

Batocera annonce clairement la chose :

Rpi3 : all versions including Raspberry PI 3B and 3B+ versions

++

Merci pour tes explications! :smiley: Je m’en vais tester de ce pas!

Batocera fonctionne!! Merci!!
Tu sais comment on fait pour ajouter des jeux dessus?

Retropie c’est bien ou pas? On doit installer Raspbian avant d’installer Retropie?

Hello,
Pour ajouter des jeux, je passe par le réseau ou en SSH ou par clef USB.
Il suffit de mettre le jeu dans le bon dossier.

Perso, j’ai déjà installé Retropie sur des PC qui avait Linux (tu as un PC, mais tu peux basculer en mode borne d’arcade.
mais sous Rpi, je préfère RecalBox ou Batocera car c’est du « simplement fait pour ».
Retropie peut s’installer sur un OS mais tu as aussi l’image spéciale pour Rpi qui est dispo (rien à faire).

++

Merci !
Je suis sur Batocera et je voulais tester le jeu donkey kong. L’écran d’accueil apparait et il faut appuyer sur start mais la manette ne reagit plus. J’ai beau appuyer sur les boutons differents, rien ne marche. J’ai une manette iNNext relié par un fil usb a la Nespicase…

J’ai RecalBox sur un Rpi Zero et j’ai une manette innext
je teste et te redis

Tu sais sur quels boutons il faut appuyer pour sortir et changer de jeux?
J’ai testé Wario sur GBA et ca marche ! mais je sais pas cmt faire pour sortir du jeu…ni comment sauvegarder

start et select en même temps pour quitter le jeu :wink:

J’ai fait mais rien ne se passe…

Par la meme occasion, tu sais ou on peut telecharger des roms pour la SNES?

Lorsque tu configures ta manette, tu dois assigner les touche comme il faut et, à la fin, mettre select en « hot key » (de mémoire)
comme ça, en faisant « select » et « start » en même temps, tu sors du jeu.

Le téléchargement est illégal si tu ne possèdes pas la licence.
Tu dois être légalement en possession des jeux.

Comment tu configures la manette? car il ne m’a rien demandé a l’allumage et il ne semble pas y avoir un menu pour configurer sur batocera…

Je télécharge Batocera pour vérifier.
Mais réponse en après-midi seulement.

Je suis sur une installation fraiche.
Une fois passé en Français,
Simplement :
« start »
« option des manettes »
« configurer une manette »

Au démarrage, ta manette est détectée et c’est à toi de bien la configurer.

HotKey = assigner la touche « select » permet de quitter un jeu en cours de jeu en faisant « start » + « select » en même temps.

ça confirme mes dires précédents.

Bizarre…il ne me demande rien au démarrage…ni choix de langue ni configuation de la manette. Il affiche direct les émulateurs. J’ai peut etre mal installé Batocera

Re,

Au premier démarrage, il est un peu long (sous Rpi Zero, c’est un peu long) puis affiche les émulateurs en automatique.
Ensuite, si on appuie sur la manette, il affiche un message qui dit de configurer la manette et on assigne les touches une par une.
Après, on peut choisir de lancer le menu et de changer la langue et de choisir des tas de choses.
En résumant un peu, Batocera ne s’installe pas mal ou bien ; c’est une image qui est écrite sur la carte et tout est « installé » de cette façon.
Au pire, tu fais comme moi ; tu « reflashes » ta carte et voilà :slight_smile:

++