Problème lancement noobs

Bonjour

j’avais installé Noobs sur mon rapsberry 3 tout fonctionnait parfaitement, jusqu’à il y a quelques semaines, du coup je me suis dit, pas grave je vais effacer la carte et tout réinstaller.

J’ai formaté la carte avec Sdformater et copier le dernier Noobs à la racine de la carte, j’ai ré inséré celle ci dans le raspberry et démarré, mais rien à l’écran et le raspberry ne semble pas travailler, juste la led rouge allumée pour dire qu’il est sous tension, la verte ne s’allume pas.

Est ce que j’aurais oublié ou mal fait quelque chose ?

Merci à tout ceux et toutes celles qui me viendront en aide.

Bonsoir,

Tu peux essayer de la reformater et de remettre NOOBS dessus (ça a déjà marché ^^).
Elle est vielle ta carte ?

Bonsoir

Je l ai formaté 3 fois déjà avec sdformater ensuite J ai copié collé le contenu du fichier dezippé du dernier noobs mais ca n a pas l air de se lancer , j ai réinstallé l ancien noobs que j avais au début et même résultat.
Ma carte sd doit à voir un an, mais le rapsberry sur lequel elle tourne à dû fonctionner 10 heures .

Merci pour la réponse.

Pour être sur du bon formatage, utilise diskpart, utilitaire DOS pour formater correctement un périphérique … peut etre est ce une erreur de format ( fat 32 et NTFS ) ??

Bonjour

Je viens d’effectuer un formatage en passant par la commande : cmd.exe
list disk
selection du disk
clean
format fs=fat32 quick = Diskpart a rencontré une erreur : paramètres incorrect.

Je ne vois pas ou est l’erreur.

Merci

@tsk_leon

ouvre l’invite de commande avec cmd+R
ensuite ecrit diskpart
list disk
select disk
clean
create partition primary
select partition 1
format fs=fat32 quick
active
assign

Bonjour

Désolé pour l’attente de ma réponse, je viens d’effectuer le formatage en suivant la procédure de Skydrive1, mais sans succès apparemment.

Format clé usb

@tsk_leon,
essai de changer fat32 par ntfs pour voir sinon, debranche ton usb et rebranche le de nouveau

Bonsoirje reviens vers vous , j ai trouvé un un utilitaire pour formAter ma sd en fat32 car en ligne de commande ça ne passait pas.
Du coup ma carte se lance bien sur le raspberry mais des le depart j ai l’écran avec la framboise et un messaged’erreur :
Er ror resizing existing fat partition
Error : the fats don’t match. If you don’t know what this means, then select cancel, run scandisk on the file system, and then comme back.

Je ne vois pas quoi faire…

Merci beaucoup.

En utilisat SD FORMATTER ça peut fonctionner ?

Bonjour Skydrive1

Merci pour ton suivi sur mon problème.

J’ai téléchargé FAT32 Format pour formater ma carte, pour l’instant il me formate ma carte sans problème.
Mon raspberry re démarre bien sur ma carte, je vais un peu plus loin dans la procédure d’installation.

Je vois le module d’installation avec les OS à sélectionner.
Pour ma part j’ai pris Rasbian (recommandé), OSMC et Recall box.

L’installation se lance, et au redémarrage, tout à l’air de fonctionner.

Encore MERCI Skydrive1 pour le temps que tu m’as consacré, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et peut être à une autre fois sur le Forum.

coucou @tsk_leon,

Aucun souci et heureux qu’il y ait un nouveau adepte à la Rpi. Bonne fête à toi egalement

Bonjour, alors le problème était dans le formatage ? parce que j’ai le même cas .

Salut tu as un problème pour lancer ta rpi ? C une première installation ?

salut, oui sa affiche un écran noir âpre avoir choisi le raspbian .

J’ai pas bien compris à quelle étape t’es…
Moi perso j’ai rencontré des problemes similaires pour lancer mes rpi.

Je peux te proposer juste de mettre une image du rasbian sur ta sd avec etcher.

Mettre la sd dans l’ordi
Effacer les donnees de la sd
Télécharger etcher
Télécharger rasbian en zip
Ouvrir etcher et selectionner le zip
Controler si la l’emplacement destination de l’image est bien la sd
Commencer le processus et attendre la fin
Retirer la carte et la mettre dans la rpi et voila