Probleme montage automatique dd usb

Bonjour,
Je souhaite installer un disque dur usb sur mon Pi3, lorsque je le monte manuellement, tout fonctionne. Puis je le démonte, je modifie le fichier /etc/fstab pour qu’il se monte automatiquement au démarrage.

Mon problème est le suivant :
Lorsque je reboote le Pi3, mon disque dur ne se monte pas automatiquement et lorsque je rouvre le fichier /etc/fstab, celui ci est revenu à son état initial, comme ci je ne lui avait apporté aucune modification.

Quelqu’un aurait-il une idée ou une solution pour m’aider.

Cordialement

Mathias

Hello!

Tu as bien enregistré ton fichier fstab? Tu as lancé l’édition avec Sudo?

ouvert avec sudo nano et bien enregistrer, lorsque je le réouvres pour contrôler, les modifications sont bien enregistrées, puis plus rien au reboot

Peux-tu copier/coller ici ton fstab modifié?

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mmcblk0p1 /boot vfat defaults 0 2
/dev/mmcblk0p2 / ext4 defaults,noatime 0 1
/dev/sda2 /media ext3 defaults 0 3

a swapfile is not a swap partition, no line here

use dphys-swapfile swap[on|off] for that

Je ne suis de loin pas un expert mais je ne suis pas sur que tu puisses monter ton DD directement dans /media.

Tentes d’y monter dans /media/XXXX et regarde si ça reste après un redémarrage (Quand les vrais linuxiens passeront par là ils trouveront peut-être ma proposition totalement stupide :blush:)

Je viens de céer un dossier data dans media (/media/data), modifié mon fichier /etc/fstab et au reboot toujours la meme chose, le fichier est redevenu vierge de toutes modifications

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mmcblk0p1 /boot vfat defaults 0 2
/dev/mmcblk0p2 / ext4 defaults,noatime 0 1

salut bizare ton bugs ,mais j’ai 2 petites question ton sytéme de fichier c’est bien du ext3 ?

et pourquoi defaults 0 3 et pas 0 0 ?

Salut,
La partition est formaté comme ceci :
sudo mkfs.ext3 /dev/sda2
donc bien en ext3 et 0 3, le 3 indique l’ordre dans lequel la partition sera vérifiée par fsck.
Je viens d’essayer avec 0 0 mais le problème reste le même…

Ok oui tu veux qui soit vérifier en dernier ,en meme temps c’est pas un disque racine donc l’ordre c’est pas grave, enfin toujours et t’il que se beug et étrange ,
question sans aucun raport : pourquoi ne pas avoir choisie du ext 4,c’est plus efficace ?

Je vais essayer de fouiller sur le net car j’ai jamais vu sa et sa mai jamais arriver

Je me demande si ce n’est pas la carte sd qui arrive en fin de vie ?? :weary:

Se serait étrange aussi , attent on vas tester un truc

rajoute sa a la fin du fichier
# ceci est un test

vu qu’il y a un # c’est un commentaire donc sa n’abîmera pas ton fichier c’est juste pour voir si il s’efface au redémarrages

je viens d’essayer, le commentaire a disparu également après le reboot

Ok la c’est vraiment chelou , j’ai été voir sur le net et j’ai pas trouver de probléme similaire , j’ai meme été voir dans les question pour les dévelopeur dans les issue de github et sa a jamais été signaler .

La je peux rien pour toi malheureusement ,mais tu est sur qu’il reste aprés avoir fermer le fichier ?
ouvre le avec un editeur graphique pour voir si c’est pas nano qui beug

je viens d’essayer avec pico, c’est pareil. J’ai modifié d’autres fichiers , même effacé certains pour tester, après chaque reboot, il redémarre comme si rien n’avait été modifié…
Je sèche totalement…

la je vois vraiment pas ,désolé tu dois être l’unique cas , a moins se soit un bug commun qui se résous facilement et qui est pas déclaré

Merci quand même de t’être arrêté sur mon cas… :wink:

Bonsoir !
Je vais tenter d’apporter ma petite contribution :grin:

Pour commencer, je ne vois pas pourquoi ton disque est reconnu en temps que sda 2 (as-tu déjà un autre disque de branché ?) au lieu de sda 1. Bon c’est pas l’objet de ton problème, certe.

Ensuite, dans fstab, pour les disques durs et autres clés USB, il est préférable de dénommer ton périphérique par son UUID, et non par son nom (ce qui réduit les probabilités d’échec). Tu peux le trouver en faisant un sudo fdisk -l

Malgré tout, ça n’explique pas que ton fstab soit ré-écrit… Au pire tu aurais une erreur au démarrage…

Cependant, j’ai trouvé une archive d’un forum ubuntu (datant de 2008 :worried:) qui ressemble à ton problème. Il est question de MountManager qui restaure fstab après chaque redémarrage. À creuser ?

SDA1 est une partition SWAP de 1 giga sur le même disque dur…

non ,mountmanager n’existe plus c’était un outil graphique qui avait pas mal de probléme et qui était l’outil de base sur d’ancienne version d’ubuntu (qui est remplacé aujourdh’ui par gnome-disks
) ,bon il est encore trouvable sur sourceforges mais plus maintenu depuis avril 2013 .

Mais bon on sait jamais comme tu dit, si il a suivi un tuto obscure pour l’installer