Probleme montage automatique dd usb

Je n’ai pas installé Mountmanager. Dernièrement samba et minidlna qui fonctionne nickel, je ne pense pas que ce soit en rapport avec mon problème… Enfin je ne crois pas…

En effet ça colle pas :worried:
De plus, dans le man de fstab il est clairement stipulé que le fichier est seulement lu, jamais écrit par les programmes.

fstab is only read by programs, and not written; it is the duty of the system administrator to properly create and maintain this file.

Ça doit venir de quelque chose durant le démarrage… Une sorte de Read-Only peut-être :unamused: ? Sinon d’où peut-il sortir cette version « originale » ?

Hormis ça, j’ai pas vraiment d’idées à avancer. Très flou comme problème…

je vais fouiller de ce coter ,j’avais penser au cmdline.txt car c’est lui qui fait un peu office de bios sur pi et le config.txt qui a pas mal d’option .

non car il peut écrire dedans, c’est au démarrages que sa coince

et bien c’est s la question a savoir que certain fichier systéme se dump tout seul par sécurité mais il porte une extention différente ,déja expérimenter d’ailleur fstab me la déja fait si je dit ps de conneries, quand je fesait mes tests pour avoir plusieurs racine système sur plusieurs supports.

@mathias85 peut tu me dire si tu a d’autre fichier fstab avec un .quelquechose dans ton /etc ?

pareil j’avoue avoir jamais eu sa

J’ai peut etre une piste @mathias85 peut tu aller voir dans /boot il ya un fichier cmdline.txt
et me dire se que tu au fsck.repair si c’est sur yes ou no ?

le fsck étant le le vérificateur de chohéenrence des disques ,il se peut que se soit lier

car repair veux dire réparer sa vient peut etre de la tes fstab qui pop , j’en sait rien je déduis

Mon premier ressenti était le bon, je viens de copier l’image de ma carte sd sur une autre carte sd neuve. Les modifications apportées à mon fichier /etc/fstab sont toujours présentes au reboot. Donc juste la carte qui était en fin de vie.

Merci pour votre aide.

Je vais désormais tenter de faire booter le raspberry sur le disque dur, puisque je m’en sers de serveur pour domotiser la maison et comme cloud pour la la maison également. Beaucoup de lecture mais surtout d’écriture du fait de la domotique, la carte n’y a pas résisté.
Pour plus d’infos, le raspberry tourne en permanence avec un serveur en php créé par mes soins, l’application domoticz qui prend en charge le zwave ( pour piloter la maison) et un cloud pour partager films et musique (ampli et tv connectés) via samba et minidlna.

Ben de rien content que tu est trouvé et mes condoléance pour ta micro SD :sob:

oui les signe d’une fin de vie d’une sd se manifeste par une incapicité a écrire correctement et il semblerai que les PI surmène un peu trop les carte ,
info avancé par magdi voir ici Prolonger la durée de vie de vos cartes SD sur Raspberry Pi

voilou le pi boot sur le disque dur usb, cool…
merci encore…
je vais pouvoir avancer…

Cool alors, également content que tu ais trouvé une solution !

J’adore les Happy End :yum: