Problème raspberry pi 3 b+

Bonjour à tous,
Il y a 2 mois j’ai acheté un raspberry pi 3 b+ avec son alimentation 5V 2,5A et une carte sd de 16go sur laquelle était préinstallé Raspbian.
Jusqu’ici tout va bien j’avance quelques projets que je laisse par la suite en suspens. C’est un mois après (aujourd’hui) que mon problème apparaît : plus aucune activité sur le raspberry! Seulement la led power rouge est allumée. J’ai essayé de remettre à zéro la carte sd, de supprimer les partitions et de la vider, j’ai ensuite réinstallé la dernière version de Raspbian dessus et toujours même problème! Évidemment quand je branche la carte à la TV il n’y a aucun signal, elle est comme éteinte.
En espérant que vous trouverez la solution à mon problème, merci d’avance !

Salut, la carte est probablement hs

Bonjour aussi,

  • Un Raspberry Pi est appelé une « carte » car c’est une « carte mère » ou un « Ordinateur à carte unique »
  • hs est HS soit Hors Service.
    Je ne vois pas ce que Miguel66 devrait expliquer …

Par contre,

« Plz » ne parait pas hyper limpide comme terme …

plz
pliz
please
siouplé
:joy:

Yo Glou,
Effectivement, c’est comme cela que je l’avais compris :wink:
Mais c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité en demandant des explications et en notant « Plz ».

j’en rigole toujours !

Sinon j’étais quand même initialement celui qui posais le problème, je pense qu’il serait plus intelligent de répondre pour m’aider plutôt que de réagir à ce message un peu à part.

Salut,

Pas faux.
Mais il n’y avait pas de retour de ta part suite à l’intervention de Miguel66.

Compte tenu du nombre de messages d’aide de Glou et/ou moi sur ce forum … Franchement …
Ici, on poste bénévolement et nous ne sommes pas tenus de répondre à tous les messages.

Bref …

Je pense que la carte (le Rpi) ou l’alim est morte ou (j’espère) que la carte SD est mal écrite.

Pour la carte micro-SD, c’est facile, tu écris la dernière version de Raspbian dessus avec etcher (https://etcher.io) car etcher te dira si ta carte SD a un souci.
Et ça permet d’être sûr de son écriture d’image.
D’ailleurs, je conseille de télécharger vio torrent (ou de vérifier le SHA-256 avant d’écrire l’image)

Après il faut tester le Rpi (avec cette carte SD) avec une autre alim sans aucun périphérique

La LED rouge allumé = ça prend le jus.
C’est l’état que j’ai quand j’oublie que j’ai retiré la clef USB et qu’il n’y a pas de carte SD dedans ou quand le système est passé en « poweroff » complet.

Miguel te suggere que la carte SD que tu utilises est HS
as tu une autre carte SD a tester ?

@antoune62
@Glou
@Miguel66

Il est vrai que j’avais compris « carte » pour « Raspberry » qui est un « ordinateur à carte unique ».
Sûrement … du fait que … j’utilise à 99% des clefs USB à la place des cartes microSD.

Mais en relisant, je pense que Miguel parlait d’une carte microSD quand il disait « la carte est probablement hs ».

Donc, je me répète :
Tu écris la dernière version de Raspbian dessus avec etcher (https://etcher.io) car etcher te dira si ta carte SD a un souci.
(j’avais un pb d’installation sous Linux alors que la session « live » fonctionnait et le souci a été découvert par etcher = la clef avait un défaut. Aucun autre logiciel d’écriture ne l’avait signalé).

Sinon, tester avec une autre carte microSD comme le suggère Glou.

@+

Merci pour vos réponses.
Effectivement lorsque j’essaie de flasher la carte sd via Etcher, il me met une erreur lors de la vérification! La carte sd doit être endommagée je vais donc m’en procurer une autre.

Salut,

A voir si le pb vient de la carte SD ou de l’image.
Parfois l’image est corrompue et ça fait tout foirer.

++