Probleme vidéo sous libre office 5

J’ai règlé mon problème wine, j’ai acheté une licence exagear.
Maintenant, j’essaie d’intégrer une vidéo dans une présentation libre office 5, installé avec raspbian.
L’insertion de la vidéo fonctionne bien mais en diaporama, rien à faire. Quelque soit le format de codage et d’empaquetage (avi, mp4, h264, etc…) j’ai bien le son mais pas d’image ( écran noir, parfois une image fixe du film…).
Je deviens fou…:wink:
Pourtant ces vidéos fonctionnent très bien sous omxplayer…

Est ce que quelqu’un a une idée ?
Un grand merci.

J’avance mais je bute encore.
Après maintes expérimentations et réflexions, j’en arrive à conclure que le problème se situe dans le lien entre libreoffice Impress 5 et gstreamer. En effet, l’installation de gstreamer est bonne, j’ai vérifié et upgradé tous les paquets. LibreOffice est lui aussi installé et mis à jour.
J’ai testé une vidéo qui fonctionne sous LibreOffice sur PC mais qui est NOK sur libreoffice sur Raspbian. J’ai mis à jour le backend gstreamer de libreoffice (au cas où ) mais rien n’y fait …
Alors si quelqu’un a une autre idée avant que je ne saute par la fenêtre. …
Merci

Salut,

Et le lien dans LibreOffice fait que la vidéo s’ouvre avec quoi ?

Et bien ce n’est pas très clair…
Toutes mes investigations évoquent une chaîne composée de
LibreOffice gstreamer backend
Java media framework
Gst-libav
Gstreamer

Mais l’articulation de tout cela n’est décrite nulle part…
C’est nébuleux tout ça. …

Salut,

LibreOffice ne lit pas les vidéos mais lance la lecture (enfin, à ma connaissance).
J’avais réalisé des présentation libreOffices sur Linux (sur LinuxMint et/ou Ubuntu) avec lancement de vidéos.
Là, le souci est sans doute la capacité du Rpi à les lire.
Tu as essayé ton diaporama sur un PC Linux ?

Tu peux te faire une clef USB de Xubuntu (léger et rapide à démarrer ; tu peux le faire démarrer en essai et en Français).
Ensuite, tu essayes ton diaporama que tu auras mis sur une autre clef (avec la vidéo sur la clef évidemment sinon, pas de lien)
ça permet d’éliminer un pb du diaporama.

Tu pourrais aussi me passer un zip avec cette présentation et la vidéo pour test sur Linux et sur Rpi3.

++

Bonjour
Merci pour l’information
Je ne pense pas que le RPI ait des difficultés à lire ces videos puisque omxplayer les lit parfaitement bien.
Je vais tenter la solution Xubuntu mais j’ai quelques craintes car si je modifie le système pour qu’il boot sur une clé usb j’ai un peu peur qu’après, il ne boot plus sur la MICRO SD. …
Je regarde ça des que possible.
Quant à la vidéo, je veux bien te l’envoyer mais comme ça ne fonctionne avec aucune, même sur celles pompees surnYoutube par exemple… si tu veux bien faire un test sur ton RPi, ce dont je te remercie vivement, alors tu peux le faire avec n’importe quelle mp4.
Merci à toi…

Hello,

Ma TV n’est pas dispo.
Mais je testerai de faire un diaporama avec un fichier mp4 pour voir.

Certes ta vidéo est lue par OMXplayer.
Mais comment LibreOffice ouvre ta vidéo ?
C’est peut-être là le pb.

Par exemple, ta video tourne avec OMXplayer mais ne doit pas tourner avec VLC par exemple.

Qd je parlais de Linux, je pensais « sur PC », pas forcément sur Rpi.

Sinon, ma Rpi3 démarre sur ce que je veux :
Soit 1 carte SD avec RetroPie
Soit 1 clef USB de Raspbian pixel normal
Soit 1 clef USB de Raspbian pixel de tests dédiés à ce forum
Soit 1 clef USB de Raspbian avec Motion en mode VidéoSurveillance de 4 Flux vidéos différents.
ça ne pose pas de souci

ha oui, au fait :
https://ubuntu-pi-flavour-maker.org/

Merci pour cela.
Ma vidéo s’ouvre sur omxplayer mais’pas sur libreoffice impress ni sur VLC.
C’est ce qui me laisse penser que le souci n’est pas forcément LibO lui même mais dans ce cas… ou serait le problème. Manifestement pas les codecs puisque OMXPLAYER fonctionne.

Je vais regarder de plus près le multiboot pour tenter ubuntu.
Merci de ton aide

Re,
Il faudrait obliger le Rpi à n’utiliser que omxplayer pour les mp4 afin d’être sûr que le fait de lancer l’action « lire la vidéo » donne l’ordre d’exécuter obligatoirement omxplayer.
Je n’ai pu réaliser les tests pour le moment, je suis encore sur 5 trucs différents en dehors du boulot (et avec les enfants …).

Oui ce serait l’idéal mais malheureusement, on ne pourra pas l faire pour la lecture via LibreOffice, ce point n’est pas paramétrable ni modifiable…
Depuis, j’ai tenté autre chose. J’ai installé un multiboot et j’ai booté sur une version Ubuntu Mate. Cette config à comme inconvénient d’utiliser une image compressée de l’OS, ce qui le ralentit un peu mais bon …
Et la, ça fonctionne. La vidéo est lue normalement par LibO. Il y a un peu de saccades très faibles mais ceci est probablement du au multiboot et au réglage du GPU.
Je vais donc continuer à investiguer en installant un vrai ubuntu sans compression…
Ceci étant, si tu as le temps de tester ce qu’on avait évoqué, je suis preneur du résultat car ça me permettra de valider une solution.
Merci à toi.

@JMMo59

Hello,

Je viens de prendre 4 minutes pour te trouver LA solution.
Bon, oui, j’avoue ; c’est une solution à la Nabla.
Une solution dite de contournement.

Tests faits.
Je télécharge Big Buck Bunny depuis la page Index of /peach/bigbuckbunny_movies/
lien direct http://download.blender.org/peach/bigbuckbunny_movies/BigBuckBunny_320x180.mp4 pour la version mp4
Je lance la lecture par double clic = ouverture en plein écran via TBOplayer (une interface graphique pour OMXplayer) = lecture OK (pour une vidéo 320x180 sur un écran 1920x1080 ; entendons-nous :wink: )

Je crée un diaporama et insère la vidéo.
En mode Diapo … Ben … J’ai le son mais 1 image sur 15 ; pas cool !

Astuce de blaireau ?
(le blaireau, c’est moi :blush:)
La mienne :
Tu insères une capture d’écran avec un lien qui pointe vers ta vidéo et qd tu cliques … ça lance la vidéo en plein écran avec TBO player.

Et voilà :slight_smile:

Bon, OK, solution à la con, mais ça donne le change

@JMMo59

Re,

Test fait avec fichier mkv en 1080 de 01h37 = ça roule aussi.
Juste 5 secondes entre le clic sur l’image et le lancement de la vidéo.
Ensuite, Vidéo Fluide.

En attendant mieux, c’est donc ce que je propose

++

(en fait, sur mes présentations, je n’avais jamais inséré la vidéo mais toujours un lien avec ouverture par application vidéo)

Salut
Merci pour ces éléments que j’avais déjà constatés. Mais en fait j’ai une contrainte à respecter c’est que les vidéo doivent se lancer sans clic car l’ordinateur que nous utilisons n’est pas à proximité de l’orateur et celui ci bouge dans la salle au fur et à mesure de son discours…
Pas question donc de devoir revenir à la table ou se trouve l’ordinateur pour lancer les vidéos incluses dans le PPT.
Desolé de t’avoir fait perdre un peu de ton temps precieux.
Je reste calé sur l’usage de LibreOffice sur la distribution Ubuntu Mate. Ça semble bien fonctionner…

Hello,

Mon temps n’est pas plus précieux que le tien :wink:
Et tout temps passé à aider les autres est source d’apprentissage.
Donc merci à toi.

Avec l’application LibreOffice Remote sur SmartPhone Androïd de récupération en Bluetooth = on règle le pb de lancement de la video.
Cependant, effectivement, va falloir aller au « PC » du fait de l’écran OMXplayer en « surimpression ».

Bon, faut que je teste Ubuntu Mate du coup maintenant ; bravo pour le temps que je vais perdre :wink:

Salut
C’est sympa et j’apprécie ta façon de voir les choses. :wink:
J’ai testé ubuntu Mate. Globalement ça fonctionne avec LibreOffice et mes présentations, mais j’ai quand même une lecture saccadée des vidéos avec un son qui se décale par moments par rapport à l’image.
De plus, le chargement des présentations est très très lent.
Enfin, j’ai un autre problème. Dans mes présentation il y a à un moment un .exe à lancer depuis la diapo. J’ai donc du installer exagear et wine pour lancer ce .exe. et la, ça ne fonctionne pas du tout. Rien ne se lance…
Donc j’ai un peu le sentiment que l’ensemble (ubuntu, LibO, exagear, Wine, plus le player vidéo et le .exe), ça dépasse un peu la capacité du RPi3…
Comme le bidule est à mettre entre les mains d’orateurs présentateurs qui ne sont pas forcément experts en informatique, la combinaison peut sembler un peu … hard à maîtriser. …