Problème vitesse Openvpn

Bonjour,
J’ai récemment voulu installer mon propre VPN à domicile, je suis donc passé par l’outil pivpn pour l’installer. Le VPN fonctionne bien sauf que je suis confronté à un problème de vitesse. La Raspberry Pi est connecté par ethernet et sans passé par le VPN elle a un réseau montant et descendant de 90 Mbit/s sauf que quand je me connecte sur le VPN la vitesse du réseau descend à moins de 1 Mbit/s dans les deux sens, ce qui est assez handicapant. J’ai essayé de rajouter les lignes :
sndbuf 0
rcvbuf 0
à la fois dans /etc/openvpn/server.conf et dans le fichier .ovpn du client mais à moins que j’ai mal fait quelque chose, cela ne fonctionne pas. J’ai aussi mis a jour la ligne cipher pour annuler le chiffrement mais ça ne change rien non plus et quand j’ai fait un htop, le processeur ne tourne pas très fort pendant une requête.
Avez-vous des idées pour corriger cela ?
Merci d’avance

Bonjour,

Nous souhaitons rédiger un tutoriel sur ce sujet et nous rencontrons le même de vitesse d’openvpn. Nous avons testé les mêmes solutions qui ne marchent pas non plus de notre côté. As-tu (ou quelqu’un d’autre de la communauté) trouvé une solution a ce problème ?

bonjour c’est normal car si vous passe par le vpn pour vous connecter a distance et que vous passe par une connexion ADSL le debit montant d une connexion adsl est de 1 Mbit/s max

or pour une connexion VPN le seul debit qui compte est le debit upload

Ça me rassure de ne pas être seul à avoir de problème ahahah. Mais de mon côte cela ne vient pas de la connexion car ma raspberry est branché en Ethernet sur une fibre et j’essaie de me connecter dessus depuis une autre fibre.

pas de pb de CPU ? (le chiffrement peux brider le débit, openvpn est monocore)
UDP ou TCP ?
le port n’est pas bridé par ton FAI ?