Programmateur Horaire Raspberry

Bonjour,
Je suis débutant sur le sujet Raspberry

Je cherche a réaliser une interface web sur laquelle je peux avoir des boutons ON/OFF qui vont interagir sur les broches GPIO mais aussi une programmation horaire ( et là sa ce complique pour moi)
en effet l’idée est à une heure donnée je veux générer un signal PWM avec une valeur donnée.
Je me doute que je ne peux pas coder sa dans le code HTML mais qu’il faut que je me dirige vers un script ou du python mais je ne sais pas vraiment la direction que je dois prendre.
Pouvez vous m’aider?

Merci d’avance

Bonjour,

Pour la programmation horaire, il existe la commande cron. On renseigne dans un fichier (crontab) à quelle heure on souhaite lancer chaque commande ou programme.

Il doit même être envisageable de lancer une page web,mais c’est un peu plus balaise. Mieux vaut que se soit la même commande qui soit appelée par la page web que celle qui est dans la crontab.

Je te laisse te documenter sur ton rpi man cron et man crontab ainsi que sur les moteurs de recherche Internet avec les mêmes mots clés.

A+

Mon projet est un peu plus compliqué car a une heure définie je veux modifier la valeur de mon signal pwm
Le but n’est pas de faire du on /off

J’ai oublié de dire à quoi cela allait servir😁 le but c’est de piloter une rampe led sur un aquarium

Bonjour,

Si c’est à une heure définie et toujours la même, c’est bien avec crontab le plus simple.
Si c’est à une heure programmable chaque jour, il est possible d’utiliser la commande at
Pour cela, si besoin installer le paquet « at ». Par contre, il faudra probablement utiliser la crontab pour aller initialiser chaque jour les commandes at.

Pour changer une valeur PWM, il y a plusieurs possibilités,

  • soit chaque script modifie une valeur précise, donc un script par valeur à modifier (pas top)
  • soit on appelle en argument du programme la valeur PWM
  • soit on va lire dans un fichier la valeur à changer
  • soit on va lire dans une base de données la valeur à changer.

Personnellement, je partirais sur un programme qui est exécuté toutes les 5 ou 10 minutes et qui irait lire un fichier de configuration à chaque lancement. Le fichier de conf contiendrait les heures de changement et la valeur PWM voulue. Ainsi le programme ne change jamais, mais on peut modifier comme on veut le fichier de conf.

Forcément ça devient u peu compliqué pour un débutant…

Du coup pour commencer, je pense que le plus simple est de configurer en fixe à heure voulue et en crontab chaque changement de valeur.

Par exemple:

00 09 * * * /home/pi/change_valeur_pwm 50
00 12 * * * /home/pi/change_valeur_pwm 100
00 17 * * * /home/pi/change_valeur_pwm 50
00 19 * * * /home/pi/change_valeur_pwm 0`

Dans tous les cas, il faut déjà écrire le script pour qu’il marche en manuel.

Bonne bidouilles.

A+