Projet autour de la caméra

Bonjour tout le monde, ici Skydrive1 pour vous servir. Aujourd’hui mardi 21 novembre 2017, j’aimerai me lancer dans un nouveau projet tourné toujours autour de la caméra. Je vous explique un petit peu ce que je souhaiterai réaliser.
Pour le matériel, j’ai à ma disposition:
1 - Rpi 3
1- rpi Zero W

  • Carte micro SD 16 Go classe 10
  • Raspbian avec motion ou MotionEye
  • Une imprimante 3d ( une réplicator 2 pour ceux et celle qui s’y connaissent )
  • Une autre imprimante 3d ( une BigRep Studio )

L’objectif de se projet est de filmer le processus de fabrication dans l’imprimante 3D. En gros, je vais poser une camera rpi dans la Réplicator et ainsi filmer le processus de fabrication de mes pièces; et ainsi lorsque la Réplicator fonctionne ( mouvement de différentes pièces ), j’aimerai envoyé des notification ( style pièce en cours de fabrication ); puis lorsque l’imprimante 3d ne fonctionne plus, j’aimerai également envoyer des notification ( style fabrication terminée). Pour le premier cas de détection, je sais que Motion et MotionEye le font, mais je bloque pour le second cas de détection. Comment faire pour envoyer des notification lorsqu’on a pas de mouvemnt durant un laps de temps bien défini ?

Merci à vous tous