Projet de machine automatisé

Salut,

J’aimerais bien créer une machine ‘archiveuse’ physique et en ligne automatisé:

Lorsque j’insère un document papier, il est automatiquement numérisé et inséré dans un bac (voir schémas). Ensuite, il est envoyé à une base de données sur le serveur local d’un de mes potes, à partir duquel nous pourrons accéder aux documents à travers un site Web. Après cela, je serai en mesure de récupérer les documents du bac quand je le veux.

  1. Est-ce possible / difficile de faire cela?

  2. Puis-je connecter tout cela à un Raspberry Pi (3B +?)? Aussi, y a-t-il assez de pins GPIO?

  • un scanner motorisé (ou un scanner et un rouleau séparé motorisé)
  • un ventilateur (pour souffler le papier du bac et le récupérer)
  • un moteur pas à pas (pour déplacer les bacs de haut en bas)
  • Un écran tactile (pour demander à entrer/scanner un document + son nom et pour récupérer un document sélectionné)
  1. Quel scanner / pi / écran / moteurs recommandez-vous?

  2. Comment puis-je envoyer le document numérisé à la base de données du serveur local de mon ami?

Ça fait beaucoup de questions je sais mais je suis nouveau dans ce domaine :wink:

Même si vous n’avez pas la réponse à toutes ces questions, ça serait super si vous pouvez me donner un retour sur mon projet et quelques conseils !

Bonjour,

Très belle idée de projet. Il faut découper chaque fonction en morceaux pour créer des sous-projets à taille humaine.
Perso je ne vois pas trop comment un ventillo pourrait récupérer une feuille ?
N’est -il pas plus simple d’utiliser un scanner du marché (et ne pas utiliser la fonction restitution) dans un premier temps ?

Pour envoyer un document scanné à un serveur distant, il faut que celui-ci soit équipé d’une serveur http, https ou directement SQL qui accèpte les connexions distante.

Bon courage

A+

Merci pour ta réponse!

Je pensais utiliser le moteur du scanner ou un moteur séparé sous le scanner pour faire entrer la feuille et puis utiliser le ventilo pour la faire sortir en soufflant la feuille hors du bac (je vois pas d’autre moyen de faire sortir la feuille autrement)

C’est à dire?

Oui normalement c’est bon mais ce que je me demandais c’était qu’est qu’il faut que je fasse côté envoi des donnés?

Merci!

Un scanner du marché ceux des imprimantes multifonctions ont souvent un bac de chargement automatique sur le dessus et une fois scanné déposent les feuilles dans un bas dessous. Si le chargement automatique permet d’avaler des feuilles il devrait avec modification aussi extraire des feuilles avec ces rouleaux, non ?

Oui normalement c’est bon mais ce que je me demandais c’était qu’est qu’il faut que je fasse côté envoi des donnés?

Il faut juste formater les données pour qu’elles soient reconnaissables par le serveur. Il faut connaître les caractéristiques du serveur pour savoir à quel format envoyer les données.

A+

Yes pas bête, et est-ce que tu sais comment je peux établir la connexion entre le Raspberry Pi et le serveur?

Bonjour,

Je m’auto-cite pour te répondre. Tant qu’on ne connais pas le type de serveur et ces caractéristiques, on ne sais pas s’y connecter.
A+

J’ai demandé à mon pote (les données seront hébergés sur son serveur), voilà ce qu’il m’a envoyé :wink::

  • Apache server on Ubuntu with 8GB of RAM and a 4th gen desktop i5

  • PostgresSql and PHP7

A+

Bonjour,

Donc pour envoyer des données il faudra établir une requête http à l’adresse de sa page PHP de téléchargement de fichier.

A+

Ça marche merci! Je vais regarder des tutos sur comment faire ça et je reviendrais vers vous si j’y arrive pas :wink:

A+