Projet multi-capteur confort patient

Bonjour la communauté !

Je viens vers vous car j’ai besoin de votre aide et de vos conseils pour un projet.
En effet, pour réaliser une étude sur le bien-être de patients hospitalisés, j’ai besoin de recueillir plusieurs information sur leurs conditions d’hospitalisation.
Je souhaiterai pour cela recueillir trois informations principales :

  • La température
  • Le niveau sonore
  • La luminosité
    Tout ça dans la pièce ou le patient est hospitalisé, à une fréquence pré-déterminée (par exemple toute les minutes), et s’il le faut sur une durée prolongée (par exemple une semaine, en effet le niveau sonore est probablement différent la semaine et le week-end).
    Il faudrait que je puisse obtenir ces informations sous forme d’un fichier texte ou facilement exploitable sur excel ou logiciel de stat (pour pouvoir les analyser secondairement pour obtenir par exemple la moyenne sur 24h, les valeurs max et min sur 24h etc).

Je me suis dit que l’utilisation d’un raspberry pi avec 3 capteurs me paraissait une bonne solution, en effet dans un packaging adapté cela me permettrait d’obtenir un appareil de taille réduite que je pourrai glisser par exemple à proximité du lit du patient. De plus, la recherche étant particulièrement mal financée, je vais devoir financer le dispositif moi-même donc autant qu’il ne soit pas trop couteux.
Ainsi, avec l’ensemble de ces données je pourrai proposer des pistes d’amélioration du confort (par exemple faire attention à ne pas parler trop fort, bien faire attention à éteindre la lumière la nuit etc…).

Je lance donc une bouteille à la mer, pour savoir quelle serait la meilleure solution à mettre en oeuvre.
Concernant mes connaissances en info/electronique, j’ai déjà un peu joué avec un raspberry pour me créer un DAC avec volumio dessus (bon c’est un programme clef en main), mais taper des lignes de codes après m’être connecté en ssh à mon raspberry ne me fait pas peur !

En vous remerciant d’avance pour votre aide future (et plus que précieuse) !

Bonne journée !

Bonsoir, la bouteille à la mer, est déjà récupérée :wink:

Votre projet est merveilleux, au vue des baisses budgétaires de l’hôpital :frowning:

Dans un premier temps, le patient doit être informé qu’il fait l’objet de votre expérience avec le pi.

Ensuite il n’y a pas de solutions toutes faites pour votre projet.
Vous pouvez par exemple, grâce au port GPIO du pi, câbler vos sondes et enregistrer vos données.

Merci pour votre réponse rapide ! (et de votre soutien !)

Techniquement le patient n’a pas besoin d’être informé car les enregistrements portent sur son environnement et pas sur lui (heureusement parce que les obstacles sinon sont nombreux) !

En regardant un peu sur le net j’ai pu voir en effet que cela était facile, c’est plutôt la partie codage qui m’inquiète !

Bonjour,

Se projet doit être découpé en morceaux pour être réalisé plus simplement que globalement

  • choix du modèle de PI
  • une partie par capteur (des tutos doivent exister sur le net)
  • une partie gestion des données (enregistrement/lecture) possibilités fichier texte ou base de données
  • une partie restitution graphique pour visualiser les données
  • une partie choix de l’alimentation (l’autonomie d’une batterie ne doit pas être suffisante)
  • une partie pour récupérer ou garder l’heure en mémoire (regarder du coté horloge RTC)

Bon courage
A+

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

En effet découpé ainsi ça me parait plus structuré !

  • pour le modèle du PI je pensais pas réellement que ça avait une influence !
  • pour les capteurs j’ai regardé un peu mais la problématique semble résider dans le fait que le PI ne gère pas les capteurs analogiques, mais j’ai l’impression qu’il existe des adapteurs qu’on peut brancher en GPIO.
  • pour les données, un fichier texte suffit (les logiciels que j’utilise gère parfaitement ces fichiers).
  • pour la restitution graphique, pas besoin, je l’obtiendrai en analysant les données du fichier text.
  • pour l’alimentation en effet il me faudra une alimentation secteur
  • et pour la partie heure, je pensais que les log des capteurs pouvaient le gérer directement en l’implémentant dans le fichier text.

Bref il me reste du boulot ! Je potasse !

Encore merci d’avoir pris le temps de répondre !

Ce tutoriel pourrait guider vos choix, notamment au sujet de la température et son acquisition.

@+

Bonjour !

En effet j’étais déjà tombé sur ce tutoriel, je pensais m’en servir comme base de travail, car je suppose que la procédure pour utiliser deux sondes doit être à peu près la même que pour utiliser plusieurs capteurs, avec un fichier text pour chaque capteur (et donc chaque mesure) ce qui me parait parfait !

Le choix du matériel est bien plus ardu ! :slight_smile:

Je fouille un peu partout pour essayer de trouver le capteur le plus adapté !

A bientôt !

Re bonjour !

Le je commence à avoir besoin de votre avis ! J’ai l’impression que pour me simplifier la vie je pourrai passer par ce système « grove » avec une carte mère que je connecte à mon raspberry et ensuite j’y connecte mes 3 capteurs !

Mais aucune idée de ce que ça vaut !

https://www.lextronic.fr/P30111-platine-dinterface-grove-pi.html

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Ce système est très intéressant mais l’usage est restreint à l’utilisation de modules Grove, me semble t-il. Dans le cas de ce projet où 3 capteurs (température, luminosité et bruit) sont nécessaires, il est assez simple de connecter chacun d’eux sur une entrée GPIO indépendante sans module additionnel.

Voici une liste de capteurs simples à tester

  • température : DS18B20
  • luminosité : LDR
  • son : micro electret (pas fait de recherche si c’est possible, simplement!)

A+