Projet multi pi

Bonjour
J’écris ici car j’ai une premier projet perso autour du raspberry.
Je souhaite acquérir ce petit objet pour plusieurs raisons :

  • l’utiliser à mon domicile pour diffuser de la musique provenant de mon disque dur mais aussi du streaming audio ( spotify, Soundcloud…) Ceci associé à un module son pour améliorer la qualité de sortie le tout piloté par smartphone. Je songe la a une utilisation type serveur sans écran.

  • j’aimerais aussi pouvoir accéder à mes donner à distance ( par exemple streamer du contenu audio ou vidéo de n’importe où).

  • occasionnellement le relier à un écran pour regarder un film , naviguer sur Internet.

Donc voilà pas mal d’interrogation sur le choix du matériel, des logiciels. Surtout est ce que tout cela est possible ?

Une autre contrainte j’aimerais que mes données soient sécurisées et que le raspberry ne soit pas allumé en permanence mais que je l’allume et l’eteigne à distance via PC ou smartphone.

Une autre question côté disque dur existe t il des disques dur silencieux économe en énergie et fait pour être allumé 24/24 ou est il possible de les gérer à partir du raspberry ?
Le raspberry peut il fonctionner sur le 12v directement ?
Mes contraintes sont lié à un usage sur électricité solaire.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Beaucoup de questions :grin:

  • l’utiliser à mon domicile pour diffuser de la musique provenant de mon disque dur mais aussi du streaming audio ( spotify, Soundcloud…) Ceci associé à un module son pour améliorer la qualité de sortie le tout piloté par smartphone. Je songe la a une utilisation type serveur sans écran.

Le projet S.A.R.A.H. convient parfaitement:

j’aimerais aussi pouvoir accéder à mes donner à distance ( par exemple streamer du contenu audio ou vidéo de n’importe où).

occasionnellement le relier à un écran pour regarder un film , naviguer sur Internet.

Donc voilà pas mal d’interrogation sur le choix du matériel, des logiciels. Surtout est ce que tout cela est possible ?

Pourquoi pas utiliser le Pi en Media center:

Pour ce qui est du disque dur, il en existe un spécial pour le Pi:

Pour la connexion à distance il faut passer par VNC par exemple soit tout simplement en SSH:

Pour le 12v tout dépend de tout ce que vous allez lui brancher dessus mais sont alimentation de base suffira.

Bonjour merci pour tes propositions donc si je comprend bien ce que tu m’as proposé :
J’installe comme distribution OSMC pour utiliser le raspberry en media center.
Auquel j’ajoute le module de commande vocale.
Et je le commande à distance via ssh par exemple.
Du coup 2, 3 question par rapport à cela.

Pour la commande vocale il faut que j’ajoute un micro ?
Avec OSMC on peut aussi naviguer sur Internet ou c’est uniquement pour lire des vidéos musique… ?
Via ssh puis je démarrer/arrêter à distance ou mettre en veille ?
En attendant je vais continuer ma recherche sur les liens donner.

  • Pour la commande vocale il faut que j’ajoute un micro ? oui
  • OSMC est connecté sur internet mais ne permet pas d’aller sur une page google enfin je n’ai jamais vu cette possibilité.
  • Via SSH oui avec les commandes suivantes:
    pour éteindre: sudo shutdown -h now
    pour redémarrer: sudo shutdown -r now

Pour ma part j’avais un raspberry avec SARAH et un avec OSMC. Je ne saurais dire si les deux peuvent être mis ensemble.