Projet NAS nomade - problème eth0

bonjour à tous.

Je partage ici un projet bien avancé afin de l’achever au mieux et partager pour la première fois un projet avec les intéressés.

#audio #video #nas #samba #kodi

M’étant offert il y à deux ans un rpi3 sans but précis que de bidouiller, je me suis fais la main sur raspian au travers divers petits projets (Kodi, recalbox, bases domotiques, partage SMB).
Ma femme souhaitant que nous achetions un lecteur « DVD » pour nos 3 enfants dans la voiture et face besoin de stockage que nous impose l’ère du SSD, j’ai songé au projet suivant:
Un NAS mobile ethernet/Wifi pour la maison monté avec disque externe de 1To pouvant en parallèle être mon media center connecté à ma TV…
et en même temps… :hugs: une source mobile de streaming audio/vidéo de 1To avec bluetooth.
Un peu comme les chargeurs CD des années 2000, mais puissance X.

Très certainement un projet similaire ou proche existe quelques part sur le net mais je voulais que ce projet soit le mien dès le début du concept alors je n’ai pas fais de recherches approfondies sur le sujet.
Niveau très débutant pour ce qui est de moi donc une occasion de se faire la main, je me lance.

Alors installation fraîche de raspian stretch, montage du disque (NTFS) partitionné pour la vidéo et la musique.
Il à fallut ici bloquer le daemon qui montait le disque en auto sous home/media alors que je le voulais sous Desktop.
J’ai galéré à cette étape déjà pour piger le coup du point de montage mais j’ai pu passer au partage réseau et ai bien sûr merdé comme il le fallait sur les droits d’utilisateur, mais on avance.
Précisons que j’ai abusé des sauvegardes d’image avec win32 et formater ma SD de 32go avec SD memory card formater de SD Association).
Bon sinon, ça fonctionne, je chope VLC pour Android et je lance 300go de musique en aléatoire et en Bluetooth à la maison.
Le soir je m’écoute toute la discographie de Gainsbourg en FLAC, sur mon téléphone dans mon plumard.

J’ai encore fixé l’IP de mon rpi en enregistrant son adresse MAC sur l’interface FAI de mon routeur (paramètres DHCP)

Pour le moment sympa mais rien d’éclatant. J’ai tout de même la joie de constater que le rpi fournit suffisamment de puissance pour (auto)alimenter le disque 3"5 et ce également sur mon chargeur voiture.
Pour le côté nomade du projet et rendre le rpi et son contenu accessibles plusieurs variantes possible:

1-le rpi3 diffuse en bluetooth direct dans la caisse, je pilote le rpi par Android en direct WiFi.
2-J’attribue un vieux portable Android comme interface graphique Via vnc en direct wifi, je diffuse en BT sous le tel. (toujours ok pour l’alimentation)
3-Je laisse tourner le rpi3 sans interface graphique, je stream sous une autre interface avec VLC ou Kodi et mon OnePlus One en point d’accès.

Go pour la 3 ème solution.
Donc ainsi je garde, enfin je le comprends ainsi, la possibilité de connecter mon rpi à la maison sur mon routeur, ce qu’il me semble, le direct WiFi m’empechait.
Je rentre les paramètres d’AndroidAP, le rpi se connecte automatiquement, soit à mon réseau local, soit à mon AP, en fonction des disponibilités.
Royal, ça fonctionne, y’a des fils partout j’ai peur de tout éclater.

J’avais pensé plus tôt connecter le rpi en ethernet sur mon réseau privé.
j’ai bien galéré à tester différents paramètres jusqu’à aboutir à un système capable d’être connecté parallèlement en wifi et en ethernet !
rapidité extraordinaire pour streamer la vidéo. Tellement bien que j’ai fait immédiatement un .IMG en sauvegarde.
Et bien étrangement ça ne fonctionne plus et je ne parviens pas à retrouver de bons paramètres.

Je joindrai mon dhcpcd.conf dans un prochain bpost si vous pouvez m’aider.

Voilà j’ai ajouté à ça une extension de batterie maxter de 2A + 2,4A qui remplie extrêmement bien son rôle.
Capable d’alimenter en autonomie ma bestiole, et de recharger,en même temps, mon téléphone lui même en point d’accès et diffusant en bluetooth dans la voiture. Le tout durant de longues heures. À tester sur la longueur pour la durée de vie.
Lorsque je quitte ma voiture, la lecture reprend sur le périphérique BT environnant.
Mieux, alimenté dans mon Scénic par l’adaptateur allume-cigare, VLC reprend la lecture lorsque je remonte dans mon véhicule.
Exemple concret, hier 25/12, retour avec les enfants qui hurlait dans la voiture, pas de réseau 3g, j’ai streamé des comptines précédemment choppées sur youtube pour calmer la meute.

Bon je suis super content de mon jouet car plus qu’un gadget, il m’est hyper utile.
Fini les clés USB avec des playlists que je n’écoute plus, ou la pub sur Deezer ou les ***nards à la radio.
Je suis pressé de faire la tournée des (médiathèques) des potes pour charger la bête.
J’essaierai prochainement de mettre un deuxième HDD pour voir.

Pour faire tenir le tout ensemble et surtout protéger le rpi3, j’ai opté pour une bouteille « PET » Cristaline chauffée au sèche cheveux. Le tout se rétracte parfaitement et forme une très robuste coque au dessus du rpi qui protège très biens les pins I/O. Surprenant.

J’attends avec impatiente vos avis concernant l’Ethernet.

Merci d’avance