Projet rasberry contrôle aquarium

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde du rasberry. Je voudrai donc m’initier en réalisant ce projet.

Je possède un aquarium et je souhaiterai mettre en place un rasberry me permettant de contrôler les différents niveaux d’eau et m’envoyer des alertes via mail ou sms si possible pour automatiser l’entretien.

Actuellement j’ai des capteurs de niveau de ce type (https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/eau-plastic-capteur-niveau-liquide-interrupteur-a/f-1661416-yos0702679610565.html) qui sont simplement des interrupteurs qui sont en place et allument/éteignent des leds/pompes suivant les différents niveaux d’eau.

J’avais donc pensé à mettre des capteurs sur chaque led permettant de détecter si du courant passe ou non pour permette au rasberry de m’envoyer une alerte.
J’ai pensé au capteur acs712 raspberry pi.

Qu’en pensez-vous ? Quels matériels utiliserez-vous pour réaliser cela ? Comment mettre cela en place ?
Je ne possède rien et souhaiterai commander l’ensemble de ce qu’il me faut pour le black friday.

Merci d’avance
Alex

Bonjour.

Ma question pourra paraître stupide,
mais vu le matériel et le système d’alerte…

On parle de quoi comme aquarium?
un aquarium de maison style 30cm x 50cm, un aquarium de passionné style 1m3, ou un truc pro genre 15m3 ou 150m3?

Quel type de poissons dedans, fragiles ou pas?
-lumière qui dois s’allumer doucement pour pas les stresser ou pas?
-la température de l’eau dois être régulée avec quelle précision?

Bonjour Alynx,

C’est un aquarium recifal de 200l.
Mais comme je l’ai dis je souhaite uniquement recevoir des alertes suivant l’alimentation ou non de mes leds déjà mises en place.
Tout ce qui est éclairage chauffage etc je ne veux pas le gérer via le Rasberry

Alexandre

C’était pour vérifier.
J’aurais tendance à préférer l’utilisation d’un opto-coupleur plutôt que l’utilisation d’une « bidouille » pour récupérer l’état des LED. Avec relativement peu de composants il est possible d’envoyer les info sur un Rpi. Pour ce qui est de l’émission mail/sms, je ne suis pas qualifié pour répondre

J’aurais tendance à dire laisse tomber l’acs712, c’est pas de ça dont tu as besoin.

D’accord, tu aurai un modèle d’opto-coupleur à me proposer ?
Et m’expliquer son fonctionnement ?

Merci d’avance
Alexandre

Un opto-coupleur, c’est une diode et un phototransistor dans le même boîtier.
Quand la diode s’allume, le transistor devient passant.
Quand la diode s’éteint, le transistor redevient bloqué.

Tu as les séries 4N25 -> 4N37. Les 4N35 à 4N37 me semblent mieux pour une application « tout ou rien » comme la tienne. Les LED qui sont dans ses boîtiers sont plus fragiles et plus sensibles que les LED normales, 10mA leur suffisent => valeur de la résistance série à calculer en fonction de la tension d’alim. Il me semble plus prudent d’y ajouter une diode de protection en série, du style 1N4007.

Pour la sortie, je préfère ne pas m’engager sur la réalisation exacte, je manque encore de connaissance sur le Rpi et la maniére dont sont gérée ses entrées, pour savoir avec exactitude, mais d’une manière ou d’une autre, ça peut se faire, c’est certain.

Bonjour,

+1 @Alynx pour le choix d’un opto-coupleur.

Pour la sortie relier la borne (collecteur) au GPIO avec une resistance de PullUp vers le 3,3V et la borne (emetteur) à la masse.

image

Pour envoyer un SMS, si tu as une freebox, utiliser l’API SMS Free. https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg

Edit: Si pas de freebox, utiliser RaspiSMS avec une carte SIM.

A+

Salut,

d’accord, donc l’opto-coupleur ce branchera en parallèle de ma led ? mes leds sont en 12v
Sur une même rasberry je peux mettre plusieurs opto-coupleur pour mes différents capteurs ?

Alexandre

Oui, sauf qu’au lieu de mettre une résistance de 1k ohm, il te faudra mettre une résistance de 1,5k Ohm (pour un 4N35). Avec une platine « veroboard » ça se fabrique facilement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Veroboard

Salut,

D’accord merci je vais me renseigner :slight_smile:

Alexandre

Salut,

J’ai une petite question, pour la borne 5 de l’opto, je dois la relier à la borne GPIO du raspberry et de la sortie 3;3v ? Où mettre la résistance 10k ?
@Alynx peux tu me détailler le calcul pour trouver les 1,5k Ohm stp ?
j’aurai pensé à (12 - 5) / 0.01 mais je trouve 700

Merci
Alexandre

Non, pour le calcul:
1V tension de la diode de l’opto
j’ai compté une marge de sécu, si la tension de ton alim fluctue et monte jusqu’a 15V (la tension de charge d’une batterie étant entre 13.8V et 14.5V)
soit (15-1)/0.01= 1400 ohm théorique=> 1500 ohm (valeur la plus proche du calcul dans la série des résistances fabriquées à +/-5% de tolérance)

pattes: 3 et 6 en l’air, 1 sur le +12, 2 sur la résistance, 5 en entrée Rpi, 4 sur la masse du Rpi

Les 10k ohm sont intégré au Rpi, il faut juste les activer par programmation

Ah d’accord, je comprends mieux, Merci :slight_smile:
Et donc si je veux en mettre plusieurs, je branche sur différente borne GPIO ?

Merci
Alexandre

Oui, tout à fait!

@jelopo: tu as utilisé quoi comme logiciel de dessin?

Parfait, merci beaucoup @Alynx

Bonjour,

Le dessin n’est pas de moi, c’est un shéma récupéré sur le net.

A+

Salut,

j’ai eu le temps de me mettre sur le projet ces dernières semaines, j’ai donc réussi à faire ce que je voulais avec les 4N35
voilà les scripts si ça intéresse quelqu’un

Bonne soirée