Projet TCM unit

Bonjour tous le monde,

Je m’appelle Kevin et est très heureux de débuté dans ce domaine. J’ai pour projet de réaliser si possible un boitier de contrôle de boite de vitesse automatique pour un prototype de voiture que je réalise.

Je pense que cela sera assez compliqué surtout que je débute et que je ne connais absolument rien, si toute fois cela possible.

J’explique un peu plus le projet:

Le boitier servirai à contrôler une boite de vitesse automatique (skyline rb25 tiptronic) avec un autre moteur (RB26dett Skyline gtr) en automatique mais aussi le tiptronic(le tiptronic étant déjà composé de boutons poussoirs).

Le levier de vitesse est composé de plusieurs position P,R,N,D,3,2 (position mécanique). La partie intéressante est la position D qui contrôle automatiquement les vitesse avec l’option tiptronic (passage manuelle des rapport).
Les rapports sont contrôler par des solenoids (tous les schéma en ma possession) en alternance ce qui provoque leur passage inférieure ou supérieure.
Je voudrais donc contrôler ces solenoid par Raspberry en fonction de la vitesse, rotation moteur, accéleration ect…

J’ai les simulateurs Fritzing et Qemu mais beaucoup de mal a commencé un circuit.

Merci d’avance,

Salut , l’ami la j’avoue que c’est un poil compliquer pour moi(trop de termes tecniques lié a la mécaniques ) ,mais le projet est intéressant .

pour les solenoids j’ai vu pas mal de projet qui les utilise, attention tout de meme au voltages nécesaire le pi en délivre que 5 V il y’en a d’ailleur des spécialement concu pour le pi par exemple ici https://shop.pimoroni.com/products/mini-push-pull-solenoid-5v?utm_medium=cpc&utm_source=googlepla&variant=14243442119&gclid=CLGzkr78ussCFcWVGwodvcoPCQ

Ensuite tout se contrôle en python , donc il va valoir que tu apprenne a coder en python (en tous cas quelque basse)

et ensuite aprendre a controler le GPIO ,il y a pas mal de tuto et de cours , celui si tourne pas mal sur le web francophone il est trés bien écrit http://www.framboise314.fr/la-saga-blink-un-raspberry-pour-faire-clignoter-une-led/

sa te permettra de voir les basses

P.S : je précise que je fait un peu de python ,mais rien qui touche au GPIO , donc je peux pas trop t’aider

Simulateur ???
Fritzing je comprend pourquoi tu l’utilise et il sert effectivement a faire de la simulation, mais au niveau conception seulement .

Mais Qemu c’est un émulateur qui gére l’émulation matérielle pour créer des machine virtuelle
(je l’utilise celui si :wink: )

C’est pour quoi faire Qemu , dans ton cas ?

Merci beaucoup de ta réponse. Effectivement les solenoids utilise un voltages précis, étant donné qu’ils sont dans la boite je ne pourrais les changer.
En revanche je pense que si les 5v ne sont pas du tous suffisant, un accessoire supplémentaire branché avec l’alimentation de la voiture est possible ?

Pour les simulateurs je viens de commencer, je n’utilise que fritzing qui a d’ailleurs sa partie programme.La simulation raspberry c’est seulement le premier programme télécharger qui m’a mis sur la voie. :slight_smile:

si tu peux les alimenter ailleur normalement pas de soucis , c’est du 12V ? il resemble a quoi ?

ah bon? c’est le cas maintenant ?

l’émulation raspbery tu va galérer, surtout que celui sine gère pas le GPIO avec Qemu .

oui les solenoids sont alimenté par la batterie (12v), il ressemble à sa:
https://www.tmsmotorsport.co.uk/auto-transmission-control-valve-solenoid-a-b-for-r34-gtt-skyline-rb25det-neo
ou à sa:

Il y a une partie « code » dans le dernier onglet de fritzing. Mais ce n’ai peut être pas ca.

Je laisse Qemu merci ^^

A oui donc tu peux les alimenter du devrais pas avoir de soucis .

Si c’est peut être le cas , je l’ai jamais essayer mais par un moment il était impossible https://openclassrooms.com/forum/sujet/programmer-dans-fritzing-2013-07-27

J’ai eu la même idée que l’auteur c’est pour sa que je m’était intéresser a Fritzing .

J’essayerai ce week-end je verrai bien :wink:

J’ai testé donc on peut faire le code mais il n’y a pas de simulation, un upload directe est possible.

Y’a t-il des logiciel de simulation ?

Sa doit surement exister ,mais je les connais pas , pour des electro-valve

car la on est bien d’accord tu veux juste s’avoir si le montages marche ou pas avec le code ?

Pars se qu’il existe des emulateur de matrice à LED
Ou par exemple un émulateur pour le sense hat
ici en ligne The New Sense HAT Emulator

qui permet de verifier si le code marche , sa part du principe que le montages est fait

Mais je connais pas de simulateur qui font les 2 en même temps et comme je l’ai mis je sais pas si sa existe pour des solenoid

Voila c’est ça, je souhaite trouvé un simulateur qui me permette de me dire si le montage est bon ou pas ainsi que le programme.

Je n’ai aucun apprentissage donc :confused:

T’inquiéte pas tu est pas le seul a chercher sa , un truc qui fait les 2 d’un coup malheureusement sa n’existe pas encore , enfin se qu’on cherche précisément

Se serait pas mal, mais le mieux est encore de tester physiquement d’ailleurs c’est pour sa que beaucoup se serve du PI pour du prototypages.

D’accord merci.

je commence donc par prendre un kit de démarrage et les 1er cours de base ou je sélectionne un minimum ?

L’ensemble du module seras constitué de 5 solénoïdes, 2 boutons poussoirs, un écran 7segment (numéro rapport), et capteurs (information moteur ect…) si j’oublie rien.

Après modifier le module d’origine est aussi peut être une solution mais sans connexion pour avoir axés c’est une autre histoire ^^ (du moins je pense)

J’ai trouvé ce code sur cette vidéo EV ZF Automatic Gearbox Controller 08 : Throttle Up - YouTube

Pensez vous que je peux l’utiliser comme base ? :

Salut l’ami

Ben tout dépends tu veux codé en quoi ?
Par contre tu peux déja voir quelque base linux , si tu n’a jamais toucher a linux .

pour tous se qui est électronique je pourrais pas t’aider

alors la on est sur du C++ ,enfin le .ino c’est des fichier pour aduino,
pour faire simple c’est du C++ pour arduino .

Donc t’elle qu’elle tu peux pas l’utiliser notament les 2 premiére librairie importer j’ai vérifier c’est spécifique arduino ,
je parle de sa

Après j’y connais rien en Arduino ,je vais m’y mettre prochainement , donc quelqu’un est peut etre suceptible de me corriger (car je crois qu’il est possible d’utiliser une api sur raspberry pour faire comme un arduino ),aprés il est possible de controller des arduino depuis le raspberry pi

Et en ce qui ce concerne le C++ j’en fais pas non plus (j’ai des basse ,car j’ai pratiquer un peu mais sans plus ) donc j’arive a peu prés a cerner le code ,mais pas le déchiffrer totalement ,je me doute qu’il y a partie pour les PIN .

Tu contes coder en C++?
car c’est assez cotons a apprendre et c’est du compiler , contrairement au python qui est de l’interprété est plus simple a apprendre.

P.S : au cas ou les raspberry et Arduino ne sont pas les "machine "

Merci :slight_smile:

Les bases que j’ai pu faire ou apprendre sont parties linux, c++… loin de ce niveau

J’ai trouvé le logiciel de simulation "Proteus " qui fait composant et programme (mais pas encore compris comment il marche au bout de 5min testé ^^ )

J’ai commandé un kit arduino pour débuter (conrad) et ai commencé à apprendre avec ce cours (~1/3)
http://eskimon.fr/public/ebook/Arduino_-_Premiers_pas_en_informatique_embarquee.pdf

Après que ce soit sous X ou Y , le langage m’importe peu du moment que ça marche ^^

En recherchant plusieurs solutions à mon problème je me suis posé une question o_O
j’ai pensé à deux montages car dans la voiture je vais avoir un logiciel 'nissan data scan" qui permet d’avoir toutes les informations sous Windows (graphique ou texte) par connexion avec l’ECU (puce du moteur) et l’idée serais de recevoir les informations de là ? (pour ne pas avoir 36fois les mêmes sondes )

Le programme existe aussi sous Android et d’autres logiciels comme « ODB scan » mais autre design :frowning:

Est-ce possible ?

je vais essayer de faire un croquis à la main avec Paint pour y voir un peu plus clair.

Voila j’ai essayé :

Si tu arive a récupérer les info depuis l’ECU , c’est gagner , mais je vois pas comment tu pourais faire , je vois pas bien coment sa fonctionne est ce que avec ton logiciel tu peux exporter les donnée sous formes de variable ou de fichier texte que tu pourais ensuite réutiliser ?

Alors la je sais pas du tous et en direct :confused:
Mais je peut me branché directement sur l’ECU . (cable usb)

J’ai commncé à faire ça :

Ok , bon la je pas trop dire , tous se qui touvhe l’automobile n’est pas domaine , mais si tu peut faire sortir les info que tu a besoin tu peux les manipuler par la suite , faudrait tu renseigne au prés de connaisseur,

ton projet regroupe plusieur domaine ,
-la programmation
-l’électronique
-la mécanique
-des connaisance de l’ECU
-potentielleent de l’arduino

C’est sur qu’a part si on a un professionnel de ces domaine en meme temps il pourat t’aider(se qui a pas l’air d’etre le cas ) , sinon sa va passer par une longue études de tes possibilité

oui j’ai bien l’impression ^^