Protéger accès flux camera avec Motion

Bonjour, j’ai en tête d’ajouter un a projet une caméra de surveillance. Je me suis un peu renseigné avant que la caméra arrive ( d’ici quelque jours) et je pense que motion est parfait pour cette application.
Cependant je ne voit pas comment sécuriser par exemple avec un mot de passe ou autre l’accès au flux vidéo. Car il suffit d’avoir mon ip et le bon port pour accéder à ce flux je crois, et un tiers pourrai voir ce qu’il se passe chez moi.
Ya t il des moyen de sécuriser l’accès au flux vidéo ?

Merci :slight_smile:

Salut,

Tu pourras installer Motion ou MotionEye et sécuriser la chose avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
C’est très facile.
Après, le souci est l’accès en http et pas en https, mais c’est déjà plus sécuriser de savoir que la personne devra avoir ton IP + le port + le nom d’utilisateur + le mot de passe !
Je connais « un peu » Motion et MotionEye donc on pourra en recauser.

++

Ah parfait du coup merci !
Si j’ai bien compris MotionEye c’est un OS et Motion s’installe sur raspbian c’est ça ?

Parfait je vais tester tout ça une fois la caméra reçu et si j’ai un soucis je reviens vers vous ( ou même si j’en ai pas pour expliquer comment j’ai fais )

Bonne soirée

Re,

Pour être plus précis :

  • Motion, c’est le démon.
  • MotionEye, c’est le démon + l’interface graphique (en Web)
  • MotionEyeOS, c’est carrément le démon + l’interface mais sans nécessité d’installation de Raspbian auparavant.

Comme MotionEyeOS n’est pas un vrai Raspbian, tu perds des possibilités comme le wget ou la lecture de son avec mplayer. donc je n’utilise MotionEyeOS que pour faire des caméra de base avec 1 vieux Raspberry B+ et 1 Raspberry Pi Zero (à 5,5 euros).
J’ai MotionEye sur un Rpi3 qui prend la commande des 2 autres + de 2 caméras IP et peut envoyer des SMS (le wget est utile ici), balancer un son d’alarme, lire à haute voix un message d’alerte, …

Bref, pour toi, je conseille MotionEye.

++

J’ai donc installé MotionEye sur mon raspberry, et tout marche parfaitement. Vraiment bien fait et clair !
Mais jai quelques questions dont je n’arrive pas a trouver les réponses de mon côté…

1 - J’aimerai ajouter un microphone si possible, mais je n’arrive pas a trouver comment faire, ou même si MotionEye les gère, ou s’il est possible d’accéder au stream des caméra+audio(capté avec le microphone)
Il faut savoir que mon montage avec le raspberry comprend aussi des LED ( ws2812b) que je contrôle grâce a un serveur Flask, et a la librairie neopixel. Pour utiliser ces led il m’a fallu désactiver l’audio du raspberry pi, je ne sais pas si ça peut poser problème pour le microphone.

2 - Tu as parler d’envoyé des SMS, par exemple encas d’intrusion…etc J’ai vu sur le net qu’il était possible de le faire avec « Pushbullet » ou « Push…quelquechose », plus vraiment sur du nom… Mais que ce soft était assez intrusifs niveau vie privée… Connais tu un autre moyen ? Qu’est ce que le wget ?

3 - est il possible de lancer une commande via MotionEye, par exemple si il détecte une personne, mon panneau de led affiche quelque chose ou fait une lumière rouge …etc ?

Merci encore pour m’avoir guider vers MotionEye, très content du résultat !

Salut,

Je ne peux pas rester donc en rapide (on en recause) et dans le désordre.
Désolé pour les fautes.

  • Je gère les SMS avec l’API de FreeMobile (j’ai un forfait FreeMobile sur mon Smartphone).
    C’est comme si ton portable s’envoyait un SMS.
    Je n’utilise pas d’appli tierce.

  • MotionEye peut exécuter une commande en cas de détection.
    Tu peux lui faire exécuter un script.
    Après, faut « juste » créer le bon script.

  • J’avais pensé faire afficher une alerte visuelle en plus il y a qq mois.
    Mais pas encore fait (même pas essayer la moindre chose à ce sujet)
    Le panneau de LED = j’adore :slight_smile:

  • A ma connaissance, pas de détection sonore possible avec MotionEye ; c’est une « simple » détection de modification d’image.

++

La détection par le son peut se faire sur le serveur interne de la caméra IP, si cela a été prévu à l’usine.
Le plus dûr sera de l’incorporer à MotionEye.

Peut être tu peux t’aider de iSpy (PC) qui inclut une grosse base de donnée de caméras et de liens directs