Python 3 sur PI3 sous raspbian jessie

La distribution raspian jessie est livré avec python 2.7 et python 3.4, et la commande ‹ python --version › indique ‹ Python 2.7.9 ›.

Je suis passé à python 3 depuis un bon moment pour mes développements perso. Je vais essayer de faire passer l’environnement par défaut vers python 3.4 (je ne sais pas s’il y a d’autres choses dans l’environnement qui dépendent de la version de python), puis un upgrade vers 3.5.

Quel est le problème ?

Bonjour,

J’ai peut-être mal compris la question, mais que donne la commande : python3 --version ?

Bonjour,

La commande python3 --version affiche « Python 3.4.2 ».

Ce qui m’ennuie, c’est que les commandes « python » ou « python toto.py » invoquent par défaut la version 2.7. (2.7.9 précisément).
Peut-être suffit-il de remplacer le lien symbolique /usr/bin/python ->python2.7 par /usr/bin/python ->python3.4.
Je voudrais juste m’assurer de ne pas ‹ casser › une dépendance à python 2.7 (dans les scripts système ou dans le web browser…)
Pour l’instant, je me contente de rendre mes scripts python exécutables et de les préfixer par #!/usr/bin/python3

Pour ce qui est des upgrades de python3, je vais attendre d’avoir un besoin précis: python.org a annoncé une 3.5.2 stable, et une 3.6.0. Je ne suis pas sûr d’avoir le temps et les compétences pour générer une 3.5.2 sur raspbian jessie, et notamment pour générer/tester les delta 3.5.2/3.4.2 (cf /var/log/lovebug356: Build your own python version on Raspberry Pi).

En résumé, pour l’instant, j’invoque explicitement une 3.4.2.

et bien à la place fait

python3 toto.py

j’ai créer un toto.py dans mon bureau
regarde

et dans le terminal

je pouvais pas mettre un :wink: sous peine d’une syntax error lol

Hello,

De mon ce que j’avais lu il suffit de refaire les liens et ça fonctionne.

Je regarde en début de semaine prochaine les liens que j’avais sur le sujet. La je suis en vacances.

Cordialement

salut Gpapig j’ai pas tout compris le message ,
mais en tout cas passe de bonne vacances :wink: