Quel antivirus à installer avec Rabian

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde libre ;o)

Une petite présentation, j’ai un niveau débutant+ en informatique (j’ai assemblé un PC complet en 2000), j’utilise windows depuis le début (de 3.11 à Xp pack3) et je ne veut pas migré vers W8 ou 10, j’envisage donc de glisser vers Linux et le PI3 en est l’occasion. Il vas me servir de poste secondaire pour de la petite bureautique et surtout de points d’accès internet (via une livebox) en WIFI (pour l’instant).

Je viens de démarrer le PI3 avec Rasbian et grâce aux tutos trouvé sur ce site tout a été très facile. Pour le surf , et avant de le connecter, j’aimerais le protéger, si c’est possible, par un antivirus, mais lequel? J’ai cherché et je n’ai rien trouvé de dédié pour le RB PI3 sous Rasbian. Auriez vous des suggestions.

Une autre question, j’ai installé Rabian, mais si je veut passer sous Ubutu Mate ai je juste à créer un SD avec cet OS et à redémarrer le PI3?

Merci de votre aide

Salut,

Vaste débat.
Un anti-virus ?

Pour faire quoi ; pour quoi faire ?

Pour te protéger ?
Pas utile.

En simplifiant, pas de virus sous Linux.
Et comme tu ne peux pas installer n’importe quoi trouvé n’importe où (mais utilise les dépôts officiels) = ça roule.
Faut juste apprendre à ne pas cliquer n’importe où.

Pour Ubuntu, oui, comme bcp d’autres systèmes d’exploitation, tu écris ton image sur ta carte, tu mets en route et … C’est tout !

Heu … Tu es encore sous XP pack3 ??? :-o Tu devrais coller un HandyLinux à la place !!!
C’est basé sur Debian et c’est très facile pour les novices.
L’avantage, c’est que tu es avec des logiciels à jour = sans trou/faille ; alors que XP … :-s Gloups

Bonjour Nabla,

Pas de virus, ça vas pas être facile à faire admettre à la maison. Pas non plus d’attaque pour tenter de récupérer des mots de passe ou de connexion?
Çà vas être une nouvelle façon d’appréhender internet ;o)

Et oui toujours sous XP, je sais bien qu’il n’est pas sûr, mais je suis pas convaincu par les nouveaux environnement de MS, alors je persiste.
Je n’ai pas passé le PC principal sous Linux car j’ai plusieurs logiciels qui tournent sous Windows et je ne veut tout changer.

Re,

Faudrait faire une recherche Internet sur les cochonneries qui existent et reste résidentes sur des systèmes GNU/Linux, mais y a pas foule !
Entre virus, vers etc. je pense que tu n’as pas de crainte si tu ne surfes pas n’importe où et ne télécharges pas n’importe quoi.
Les failles sont bouchées dès la découvertes sur les systèmes GNU/Linux ; c’est là la différence avec MS et même Apple.
Seuls les gens qui ne connaissent pas Linux pensent que c’est une connerie et que « point de salut à part MS ».

Nous, au contraire, on dit souvent (en parlant de GNU/Linux) : « Y a moins bien, mais c’est plus cher » :smiley:

Pour ton PC, tu peux tester HandyLinux sur clef USB car cela ne modifie rien à ton PC qui démarre sur la clef et non sur ton Disque Dur.
Tu peux aussi faire une sauvegarde de sécurité et faire du DualBoot (double système à choisir au démarrage).

Chez moi, je n’ai AUCUN ordinateur tournant sous MS ; que des PC portable/fixes de récup sous LinuxMint ou raspbianx86 et un Mac Mini (avec des logiciels OpenSource et pas mal de trucs venant de Linux ;-))
(je récupère des PC donnés par des ami(e)s et vire Windows en premier lieu ; j’en ai 9 actuellement)

Les ami(e)s à qui j’ai collé du DualBoot n’ont jamais redémarré MS.
Pourquoi ?
Les temps de démarrage et d’extinction des distributions GNU/Linux sont juste incroyablement courts.

Tu peux trouver qq’un pour te le faire si tu as peur.
Il existe des « parrains Linux » pour t’aider :wink:
(perso, je suis près de Rennes)

Comme ça, tu surfes en sécurité au quotidien avec HandyLinux (ou LinuxMint ou autre) et tu redémarres en lançant MS si besoin d’un logiciel spécifique (et mon conseil = en n’étant pas connecté au Net puisque ton XP est hyper-obsolète).

Mais, peut-être même que tes vieux logiciels tournent sous Linux, j’ai un vieux programme que j’avais dans les années 2000 que j’ai installé et que j’ai foit tourner sous linuxMint sans aucun souci (avec Wine).

++

Salut Gilloux,

Etant un utilisateur exclusif de Debian depuis des années, plus de dix ans, je n’ai jamais vu un virus sous GNU/Linux… Nous n’utilisons pas un antivirus pour protéger notre système, mais simplement pour scanner les fichiers envoyés aux utilisateurs de Windaube, afin d’être certains de ne pas leur envoyer des fichiers vérolés…

Personnelement, le seul antivirus Linux que je connaisse est : clamav qui est en ligne de commande. Mais il existe une interface graphique nommée : clamTk

Pour installer Clamav et son interface graphique :

$ sudo apt-get update && sudo apt-get install clamav clamavtk

RQ : Une fois installée, le raccourcis de clamtk se trouve dans Accessoires. Un autre point important lors de la mise-à-jour de la base antivirale est que clamav est victime de son succès, alors le serveur n’arrive pas toujours à faire face aux demandes de MAJ. Donc souvent il te shoot !
Sans vouloir raconter des bétises, je crois qu’il est même disponible pour Windaube et MacOsx…

Quelques liens utiles :

https://doc.ubuntu-fr.org/clamav
http://www.linux-professionnel.net/home/testerlespiecesjointesavecclamavdansphp

1 « J'aime »

@ Nabla

Argggg! Je n’avait pas pensé au DualBoot (comme quoi, je suis une quiche en informatique :frowning_face: A la base le PI3 était pour découplé XP du net. Je vais fonctionner comme ça quelques temps.

Par contre la possibilité de tester sans modifier le PC me plait bien, a voir dans les semaines à venir.

Installer ou modifier des logiciel sur un PC ne m’inquiète pas (avec un bon tuto/explications), j’ai vécu avec windows et ces ré installations multiples :smile:

Merci pour tes explications

@walker29

Un argument de plus pour convaincre madame, merci.
Je vais regarder quant même du côté de clamav, si ça peut la rassurer.

Merci

Je confirme.
Au moins dans le temps.
Là, j’ai installé Avira sur le Mac pour, comme tu dis, vérifier les trucs qui viennent et partent chez les autres :wink:

Pour Nabla : Je suis dans les Monts D’Arrée (Finistère) :wink:

Citation : Un argument de plus pour convaincre madame, merci.

Pour ma part, ma femme était un peu rétissante aussi, mais depuis que je lui ai installé son ordi sous Debian, elle ne veut plus utiliser Windows, car trop lent, trop de solicitations, pubs… En plus le fait que ce soit entièrement gratuit aide largement. Ah les femmes et l’argent… :grin:

Ce que j’apprécie le plus dans Linux, c’est :

  • la stabilité,
  • la sécurité,
  • la fiabilité,
  • les différentes communautées et l’entraide qui va avec,
  • le fait de reprendre le contrôle de son ordinateur.
  • le côté customization (tu peut te faire un ordi sur mesure)
  • et bien entendu la gratuité.

Si tu veux te faire une idée plus approfondie voici quelques liens :

Pour tester Linux :
https://framakey.org/Pack/Framakey-Mint.html

Pour te faire une idée :
https://lescahiersdudebutant.fr/

Si tu te décides à passer le cap, je te conseille soit LinuxMint, Ubuntu (Lubuntu, >Xubuntu, Kubuntu…), ou la reine Debian. A savoir que LinuxMint et toutes les ubuntu’s sont des dérivées de Debian… Donc je te souhaite une bonne lecture, et sait-on jamais, tu pourras me retrouver sur le site « Debian Facile » sous le pseudo « walker29 »… @+

Coucou j’ai lu en travers mais je rajouterai sur mes confreres que le meilleur antivirus sur linux c’est la mise a jour réguliere, cf le dernier virus « mondial » Piotrkkchoz , il n’affectait que les systemes de fichiers samba obsolètes et donc avec un systeme a jour pas d’attaques !!!

Courage

Tu as entièrement raison ! Rien ne vaut les mises-à-jour régulières (pour les versions stables tout du moins)… Il est très important de faire les MAJ de sécurité, mais je te rassure « Gilloux », en règle générale elle ne prennent que quelques secondes. Sauf lors de la première MAJ, qui peut elle, prendre plusieurs minutes. Mais rien à voir avec les 7 heures de première MAJ de MS…

Re,

J’ai lancé une bonne mise à jour sur un des postes LinuxMint (un portable en corei3 qu’on m’a donné car windows mettait 30 minutes à démarrer et qui démarre en 2 minutes avec LinuxMint :wink: Cool la vie)
Un petit sudo apt-get update -y && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo reboot et c’était réglé en quelques minutes.

Je confirme !
Et j’ai même envie de dire

le pire virus, c’est Windows ; le meilleur anti-virus, c’est de s’en débarrasser
(moi)

Par contre, pas sûr que Debian soit le système que je conseillerais au départ.
Sur une machine ancienne, un xfce est pas mal, mais je conseillerais plutôt HandyLinux que je pense plus accessible au novice.

A remarquer que nous parlons tous de Debian et des dérivés de Debian (Debian, Raspbian x86, ubuntu (et dérivés), LinuxMint, HandyLinux). Cependant, il y a d’autres « architectures » et d’autres saveurs à tester (j’ai utiliser Mandrake (devenu Mandriva) et Fedora Core2 autrefois).
Pas de craintes, elles ont toute le goût de la liberté :wink:
L’avantage du gratuit, outre (je cite)
l* a stabilité,

  • la sécurité,
  • la fiabilité,
  • les différentes communautées et l’entraide qui va avec,
  • le fait de reprendre le contrôle de son ordinateur.
  • le côté customization (tu peut te faire un ordi sur mesure)
    est, en plus, le choix !!!
    Quel pied :wink:

Gilloux --> Ce mec te donne une bonne référence.

Et je ne dis pas ça parce qu’il est du Finistère :smiley:

Je pense que Debian, c’est bien pour quelqu’un qui a des notions en console
Je pense que LinuxMint pour un utilisateur qui viens de Windows XP/7 c’est parfait (surtout avec la barre Cairo Dock bien préconfiguré)
Je pense que Ubuntu c’est ptete une « base » Debian mais ce n’est pas une Debian like (je pense a la gestion des paquets , le ppa par exemple)
Je pense que Mint a Deux bonnes bases actuellement (Debian et/ou Ubuntu), je suis récent user de Mint et donc j’ai vu ca sur leur site
Je pense aussi (putain je pense enorme ce soir xD) que Windows c’est pas le mal, loin de la, (j’aurai pas de métier sans ca xD) mais que c’est soumis a des contraintes et la mondialisation (pub, malwares et j’en passe) Windows est victime de son succès avant tout et des faiblesses de la nature humaine !
Par contre, dans ma série des je pense, un des meilleurs combo est actuellement,
Linux Mint avec base Ubuntu Linux Mint 18.2 "Sonya" - Linux Mint
dessus j’invite a rajouter rapidement la barre Cairo Dock qui donne un aspect OSX rapide a vos bureau (simplement via le gestionnaire de logiciels)
par dessus un winehq qui s’installe assez facilement via ce tuto et vous pourrez jouez quasi naturellement vos .exe de vos OS Wxp a W10 en passant par w7 (ca marche aussi pour des jeux récents, Hearthstone pour ne citer que lui)
Ubuntu WineHQ Repository - WineHQ Wiki

de la, vous avez un linux qui a un mix de gueule entre XP et OSX
et pour rajouter le coté ‹ joli qui va bien › dans le centre de controle, il suffit de rajouter les effets 3D de bureau , et hop, osx et windows land seront de loin largués sur le coté 'joli/touchy

Courage

Ha oui, je n’ai pas précisé que je conseille aussi LinuxMint en version basé sur Ubuntu ; pas en version « Debian Edition ».
Enfin, pas pour un débutant.

Par contre, tu as un PC de folie pour faire tourner tout ça ?
Perso, je n’utilise que de la récup donc proc limité (bon, j’ai tout de même 2 corei3 dans l’affaire) avec RAM à maxi 4Go)

Tous mes LinuxMint sont soit en Cinnamon (sans modif/ajout) sur le PC les plus costauds, soit en XFCE pour les poussifs.

Pour les très vieilles machines, c’est HandyLinux ou Debian xfce ou Debian Lxde

@Gilloux
Je te conseille d’essayer HandyLinux sur clef USB.
Pour LinuxMint, tu peux faire pareil, mais tu seras en clavier anglais par défaut sur la version « live » ; faudra la passer en français à chaque fois

Ah oui j’ai une machine pas degueux mais pas a jour non plus.
Je n’ai plus trop la possibilité d’avoir un pc fixe (appart sans garage ou cave, 2 enfants pas tres vieux, ca changera mais pour le moment) et étant un ancien « gros et gras » joueur j’ai préféré prendre un laptop gamer il y a presque 3 ans deja
j’ai un core i5 a 2.5G 8Go de ddr et une carte graphique 850GTX avec processeur mobile.
C’est pas le plus maléable des laptops mais cest coté confort/qualité/prix c’est parfait !!! (j’avais mis environ 1000€ il y a 3 ans donc l’amortissement est pas mal sachant qu’en dehors de la batterie qui ne tiens guere plus longtemps , tout est toujours au top !)

Je pense justement a le renouveller et je regarde vers les xiaomi book … ils semblent encore un meilleur compromis dans ma vision actuelle de « mon » pc ^^

ps : et si j’evoquait winehq , c’etait aussi et surtout pour répondre a la demande de gillou, a savoir émuler ses apps winxp, ca sera facile a souhait je pense a condition d’avoir les sources des applis en question :slight_smile:

Quand on me donne un PC de 4 ans, je me dis qu’il est neuf = oui, on ne joue pas dans la même cours :wink:

(désolé Gilloux, on « pourrit » ton post, mais ça va dans le sens de l’enrichissement par avis croisé, non ?)

je les trouves pas trop croisés nos avis lol
mais oui, a partir du moment ou tu veux jouer un peu a des jeux récents, 3/4 ans, ca commence un peu a couiner effectivement,
apres quand je voit les discours que je tenais sur ces sujets il y a 10 ans, je pense savoir vers quoi je converge dans 10 ans haha

Croisés comme des ciseaux … donc avec un point de convergence :slight_smile:

Pour rassurer Guilloux, j’ai toujours eu des postes sous Linux (depuis 2002 je pense) parce que je ne voulais pas pirater du Windows (risque virus) et parce que je ne voulais pas payer.
Madame comme les 4 enfants ont survécu :slight_smile:
D’ailleurs, le poste (PC portable de récup) que les 2 grandes utilisent est un LinuxMint Cinnamon et le MediaCenter que j’ai fabriqué est sous LinuxMint xfce en attendant de passer sous Kodi (pb de lecture des DVD avec lecteur externe)

Voilà « Gilloux », une chose est sûre, c’est que les linuxiens que nous sommes, doit te prouver que c’est un bon système, et vu notre enthousiasme à te fournir des explications cela doit te montrer que nous sommes un communauté ou l’entraide et le partage des connaissances ont une importance primordiale.

Effectivement, mes deux confrères ont raison, Debian est un peu « hard » pour les débutants, HandyLinux me paraît la meilleure option aussi pour bien démarrer et acquérir les bonnes bases. De plus cette distribution possède une bonne aide en ligne avec de bons forums. LinuxMint est bien aussi, personnelement c’est ce que j’installe pour les amis qui veulent débuter (plus joli graphiquement que handyLinux).

Oui, pour moi aussi un PC de 4 ans est neuf. Perso, j’ai un Toshiba C660D de 2012, et un ordi assemblé avec de la récup (AMD Athlon 3200 à 1,5Ghz, 1Mo de ram DDR2, CM MSI K6 Delta, et il tourne sous Linux. Pour info, si vous êtes branchés ordinosaure (très vieille bécane) il existe une distrib Linux avec un nom très évocateur : Antix… :slight_smile:

P.S. : Dis-toi Gilloux que l’on essaye pas de te fourgué notre camelotte, étant donné que c’est gratuit… :wink:

Bonjour Gilloux,

Bon c’est un peux hors sujet, mais voici un exemple de « customisation » du bureau de mon ordi. :grinning:

Plutôt épuré non ? :wink:

Ce pc a 5 ans, il est équipé d’une architecture 64 bits et tourne sous ubuntu version 16.04
Tu peux même écrire l’image du système d’exploitation sur une clé usb et essayer la distribution sans « affecter » ton Windows.
@++

Bonjour à tous,

Désolé pour cette réponse un « tardives », mais ma femme, qui est hyper sensible (pour pas dire parano) à la vulnérabilité du net est persuadée que son PC est infecté/piraté ainsi que la livebox. Elle interdit donc l’'utilisation du net jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. En plus, elle acheté une revue dédiée à TAILS, depuis elle ne jure que par ça. Du coup plus de connexion WIFI possible (sauf 10mn ce soir après négo).

En tout cas, merci à tous pour ces diverses informations qui m’ont convaincu (que moi hélas). Je reviendrais, comme disait le T1000 ;o) car les lignes de commandes sont encore nébuleuses pour moi.