Questions de débutants :)

Bonjour à tous !

Comme précisé dans le titre je suis un débutant tout beau, tout frais (ou juste débutant c’est vous qui voyez) et j’ai quelques questions quant aux accessoires que je vais devoir acheter. mon but est de l’utiliser pour surfer su internet, regarder des films mais surtout le traitement de texte pour mes études.

Je me suis donc procurer le Raspberry Pie 3 et envisage d’acheter un disque dur externe : High-Performance SSDs, HDDs, USB Drives, & Memory Cards | Western Digital

  • Pour ce qui est du clavier et de la souris, je voudrais savoir si ils sont tous compatible ou seul certains modèles ? Vaut-il mieux avec ou sans fil (je me dis que sans fil me laissera plus d’emplacements libre).

  • Ai-je besoin d’un dissipateur thermique ? (C’est toujours mieux que de ne pas en avoir je suppose).

  • Au fait, l’OS, il est en français ou seulement en anglais ?

J’ai trouvé certaines réponses sur internet mais comme elles datent un peu et/ou étaient en rapport avec les précédents modèles de Raspberry, je préfère reposer les questions.

Voilà, j’ai sauté le pas et j’attends qu’il arrive par la poste dans la semaine qui vient. Merci d’avance pour votre aide.

Hello,

Vu ton utilisation je ne pense pas que les dissipateurs soient nécessaires après vu le prix si ça peut te rassurer pourquoi pas ^^

Clavier et souris c’est à toi de voir si tu préfères avec ou sans fils. J’ai un duo Logitech qui fonctionne bien sans fil. Pour la compatibilité je n’ai pas de liste sous la main mais une fois que tu as choisi un modèle regarde sur le net tu trouveras facilement.

Raspbian est disponible en français, en anglais et pleins d’autres langues. Tu pourras choisir en cours de route.

Pour le DD pas besoin de prendre spécifiquement celui-là n’importe quel 2.5" fait l’affaire si jamais.

Bienvenue dans le monde raspberry

Super ça va bien tourner !

J’avais oublié de demander mais je vois sur Internet que certains se plaignent de la lenteur quand on est sur Internet. Vous avez ce même pont de vue ? Un autre OS permettrait de le rendre plus fluide ?

Pour un usage « classique » tu vas parfois avoir quelques ralentissements le temps de charger la page, mais je ne pense pas que un autre OS que Raspbian changera quoique se soit. Par contre essayer plusieurs navigateur peut-être une bonne idée le temps de trouver celui qui te conviendra :wink:

Bonjour Mehdimoi,

Je lis dans tes projets que tu vas vouloir regarder des films, j’espère que tu ne vas pas buter sur la même difficulté que moi …

J’avais pour projet d’utiliser mon Pi3 pour obtenir un fonctionnement type « smart TV » sur mon téléviseur, et plus particulièrement de regarder en différé des « Replay » d’émissions TV. Lorsque j’ai voulu regarder depuis « pluzztv » les émissions des chaînes publiques (France2, France5, …), il m’a été réclamé d’installer FlashPlayer…
Je n’y suis pas arrivé seul, j’ai demandé d’ l’aide sur le Forum, il m’a été proposé un plugin qui n’a pas débloqué la situation, et une autre réponse m’a expliqué que -1- certains sites imposent vraiment FlashPlayer et que -2- FlashPlayer n’est pas installable sous Raspbian…

Je suis donc bloqué pour cet usage…
Je te souhaite de ne pas vivre la même mésaventure !

Cordialement
Bernard

Merci pour les commentaires. Pour ce qui est des films, ce sera surtout du streaming comme Netflix ou autres. Je ne sais pas si il faut FlashPlayer, on verra, ce sera la surprise :slight_smile:

Pour ce qui est du navigateur, j’ai vu qu’il y en a un ou deux qui semblent fonctionner un peu mieux que les autres (je ne retombe plus sur leurs noms au moment ou j’écris !). Mais je trouve cela plutôt chouette de devoir faire le petit assemblage qui me convient et comme pour l’instant je suis en vacance, c’est parfait !

Bonjour ,

je déterre ce topique , parce qu’il correspond à ma question de débutant
mais pas que ,j’ai aussi survoler pas mal de sujets dans aide , et j’ai pas trouvé de réponse à ma question.
Au cas ou la réponse serai déjà mise , et bien je m’excuse par avance …

Je vais bientôt recevoir le Rasberry b ,
je voudrais savoir , si on peut changer de carte SD
sur le même Rasberry b

C’est à dire ,sur la première carte SD j’installe Raspbian
et sur l’autre carte par exemple recalbox ou retropie .

Peut on switcher bien sur hors connexion aussi facilement?? ^^;;;
il n y aura pas conflit?

Merci pour vos réponse(s) !

Cordialement .

Salut @vetok
oui tu peux utiliser 2 carte sd pour le meme PI ,car la SD est l’équivalent du disque dur sur un PC .

il n’y a rien sur le pi en faite ,touts est contenu sur la SD :slight_smile:

on écrit pas de données sur le PI , et il y a pas de bios a proprement parler ,
si tu veux en savoir plus sur la séquence de boot Séquence de boot du raspberry pi - Discussion Générale - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

par contre il faut tu éteigne ton pi a chaque changement de SD

info ; tu peux même avoir plusieurs système sur le pi berryboot pour les débutant http://www.framboise314.fr/ma-framboise314-en-a-plein-les-bottes-le-multiboot-avec-berryboot-sur-le-raspberry-pi/

P.S :il est même possible d’avoir plusieur sytéme sur plusieurs support en meme temps SD,disque dur ,clée, et réseaux ,bon la sa s’adresse pas au débutant .

1 « J'aime »

MERCI jojo ! :slight_smile: