Questions d'un nouveau

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’ai pas encore de raspberry mais ça ne saurait tarder :wink:

Je voudrais en faire deux usages (donc je pense deux machines)
1 - Un serveur NAS (j’ai trouvé quelques explications et même un tuto, ça devrait aller)
2 - Un TV box avec kodi (là aussi j’ai trouvé des infos)

Alors mes questions parce que ça j’ai pas trouvé.

  • Comment on allume le raspberry, j’ai cru comprendre que le branchement de l’alim suffisait ?

  • Que se passe t il lors d’une coupure de courant, je suis à la campagne et ça coupe de temps en temps.
    Le raspberry se rallume tout seul dès que le courant revient ?
    Dans le cas du NAS, reprend t il ses fonctions après allumage ?
    Même question pour la TV box ? Retourne t il sur Kodi après allumage ?

  • Question refroidissement ? Est ce que les refroidisseurs passifs suffisent ?

  • Laissez vous votre raspberry tout le temps allumé ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour @Chatomon
Bienvenu sur le forum et dans l’univers de la Raspberry
essayons de répondre à tes questions. Tout d’abord, concernant tes projets, oui c’est faisable de créer un NAS ainsi qu’un serveur multimedia comme KODI.

Il suffit de Pluger la carte micro SD avec une image dessus ( format .img et écrit avec @Etcher ou @Win32DiskImager ) Puis il faut brancher l’alimentation et hop magie … les leds de ta carte vont s’allumer

C’est comme toute installations éléctronique … Tout s’arrete, sauf si ta raspberry est sur batterie et que ton ecran egalment soit alimenter hors secteur

Oui il s’allume dès qu’il y a une activité électrique sur le secteur

La Raspberry est un ordinateur, de ce fait, tes travaux seront sauvegardé sur une mémoire et tu retrouvera rapidement là où tu t’es arrêté
Et KODI se lance des le demarrage.

L’ideal est d’acheter des dissipateur thermique, ou si tu as peur, tu peux mettre un ventilo 5v dessus, pour le moment le système de watercooling n’est pas commercialisé.

J’ai plus d’une trentaine de raspberry que j’utilise dans le privé et dans le professionnel, et ils sont constamment allumé ( projet camera, domotique, NAS, drone, automates … )
Voilà j’espère que ces réponses te plaisent :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je continue à fouiller avant mon achat. Suis pas pressé, j’ai tout ce qu’il me faut.

Je vais peut etre m’orienter vers la concurrence car concernant Kodi, je voudrais pouvoir lire des fichiers X265 (j’en ai pas beaucoup actuellement mais ca va devenir la norme)

Et concernant le NAS, je pense tester mais quelques personnes (sur un autre forum) ont fait la remarque concernant la puissance et la vitesse des ports usb et réseau.

Merci

coucou,

je m’inscruste un peu la, mais la norme c’est toi qui la fait , c’est toi qui choisi le contenu de ton hdd/nas !

c’est evident, mais en dehors des vitesses bridées a 10MO/s en lecture ecriture, ca n’empeche pas de caster 3 a 4 flux hd sur ton LAN, c’est un choix a faire !

courage ta démarche est belle !

1 « J'aime »

Bonjour Glou,

Effectivement, c’est moi qui choisi le contenu et donc la norme mais pas toujours facile d’éviter le X265 (ce qui est également le cas en IPTV)
Quand je dis facile, je pourrais plus fouiller et trouver du X264 mais tant qu’à investir (bien grand mot vu la somme) autant être paré à plusieurs éventualités (qui peut le plus peut le moins) :slight_smile:

Concernant le NAS, dans le pire des cas, il y aura deux flux (allez soyons fous, les deux seront en HD mais j’ai quand même un doute) et ça sera le maximum, deux flux différents en même temps.

En fait, je suis parti sur l’idée raspberry qui me semblait très bien pour mes besoins et pour le rapport qualité / prix et qui avec deux machines, j’avais un nas et un kodi.

Effectivement, il y a mieux mais c’est plus cher (peut être pas de beaucoup donc voilà le doute qui s’installe) Je voudrais surtout une installation homogène avec pourquoi pas des machines différentes mais un même principe voire un même système. Aucun windows je maîtrise, autant linux, j’ai plus de mal par manque de connaissance et d’habitude.
Donc pourquoi pas du hard différents, mais les mêmes façons d’installer, d’utiliser et de se connecter

Merci pour votre lecture :wink:

ben pour mon nas, effectivement je voulais du sata et du giga,
jai opté pour un bananapi mais deja le choix du modele etait pas évident et mon premier choix (le plus honéreux) etait une vraie arnaque haha
jai pris un bananapim1+ du coup qui correspondait a mes souhait mais pour avoir un vrai raid5 jai du prendre un sata multiplier et du coup, comme prévu les perfs sont mieux qu’un rpi mais loin d’un vrai nas , ca coupe la poire en deux, mais le plus dur a été de trouver les bons tutos pour modifier le noyau et accepter le sata multiplier !

pour le moment ca fait un an que ca tiens, jai commencé a 3 hdd , maintenant 4. Les temps de constructions pour des disque de 2 To cest woooooooooot (5 jours pour le reshaping lors de l’ajout d’un 4e disque)

je pense que la vrai force du rpi par rapport a la conccurence, c’est surtout sa large communauté/accessoires/compatibilité et le suivi sur du long terme coté OS !

jattends impatiemment l’annonce d’un rpi avec du sata et du gbps mais je sais que je reve haha

au final l’important c’est de se faire plaisir en realisant ses projets !
a toi la suite, courage :slight_smile:

Bonsoir Chatomon,
Afin de vous protéger des aléas du secteur, vous pouvez utiliser un onduleur. Et profiter de votre pi.

Bonjour Glou,

En fait que je parle de NAS, c’est pas tout à fait le cas vu que je ne compte pas faire du Raid, c’est de la simple disponibilité de fichiers sans importance pour deux utilisateurs dans la maison.

J’ai pensé à RPI vu son prix et sa communauté, c’est certain mais ce que je veux faire ne semble pas si compliqué que ça donc je vais m’orienter vers le rapport prix / performance plutôt que prix / communauté

Merci pour ton explication très intéressante.

Bonjour stef-k,

C’est vrai aussi que j’ai pas pensé à l’onduleur d’autre plus que vu la faible consommation d’un pi, ça peut tenir longtemps

Merci pour l’idée