Radio FM. Pas de son

Bonjour.
J’essaie de faire un ordinateur de bord avec mon RPI3. (gps, radio fm, multimédia…)
Pour la partie radio, j’ai une Sundtek Média tv Pro.
Je l’ai testé sous windows et une ubuntu sur mon pc, elle fonctionne nickel.

Mais sous raspbian, c’est la galere.
Ici, la partie TV fonctionne, mais par la radio.
En fait, la clé detecte bien les fréquences, mais aucun son.
Que ce soit avec fm_tool, grnomeradio, kradio, radio…
Comme si la radio n’etait pas liée avec une sortie de son.

Ca fait des jours que je suis dessus, a chercher partout, et je n’ai toujours pas trouver de solution.
Quelqu’un aurait-il des conseils?

Merci d’avance :smiley:

Salut @R4gtl

n’ayant pas de Sundtek Média tv Pro ,je peux pas te donner une soluce toute faite ,car sa dépends comment est gérer la sortie , déja dans un premier temps le volume de ton PI est régler sur HDMI ou Headphone (on sait jamais )?

ensuite il faudrait pouvoir déterminer ,si c’est le driver de ta clée qui gere la sortie ou le pilote son ,
alors t’inquiéte j’ai la solution ,prends ton ubuntu sans la clée USB
et tu tape dans le terminal

alsamixer
tu va avoir un paneaux comme sa qui va s’afficher

ensuite tout en gardant le panneaux devant les yeux, tu branche ta clés ainsi que la sortie son sur celle si et tu observe si quelle que chose bougées

exemple: je branche un casques

on voit que spearker+ c’est vider et que headphone c’est rempli

essaye sa si bouge sa veux dire que la sortie et détecter par le pilote son et relève au passage le nom du truc qui a bougé , de faire sa sur ubuntu sa va a peu prés nous donner une indication de comment ta clée est gérer sous linux

J’ai que sa comme idées en tête ,n’ayant pas se type de matos ,je peux pas résoudre le problème , juste théorisé dessus

P.S : le son est censé sortir par quoi enceinte ,casque écouteur ?

Merci. Le son doit sortir par la prise casque. La sortie HDMI est désactivé. D’ailleurs les autres sources sonores fonctionnent bien.
Mais j’ai tellement bidouillé pour me dépanner que plus rien ne fonctionne…
lol

A ouai la sa va être compliqué de te dire quoi faire …

Salut. Je reviens vers vous pour ce meme probleme.
Et j’ai meme ajouté une carte compatible hifiberry sur mon RPI3.
J’ai refais les tests.
La clé TV/Radio fonctionne sur Ubuntu autant sur le pc que sur le RPI3.
Mais sous RAspbian, il n’y a toujours pas de son pour la radio.

J’ai regardé si les modules se lancaient de la meme facon. Par defaut, il y a une importante difference, car les drivers v4l2 ne se lancent pas sur raspbian.
Mais meme en les chargeant manuellement, le probleme n’est pas résolu.

Si Ubuntu pour RPI n’etait pas aussi lent, je ne m’embeterai pas avec raspbian, mais j’ai besoin d’un systeme assez fluide et réactif.
Je ne sais vraiment pas comment regler cela.

Nouvel essai.
Sous Raspbian, j’ai chargé tous les modules qui etaient chargés sous ubuntu.
Mais cela ne fonctionne toujours pas.
Dans Kradio, le peripherique de capture v4l2 n’a pas de sortie : vide (alors qu’il est présent sous ubuntu).
Auriez vous des conseils/infos pour regler ce probleme?

alors sa c’est normal le raspberry n’en a pas d’origine, mais la hifiberry devrait régler le problème non ?

on a eu soucis similaire dernièrement qui n’a pas trouver résolution Record audio output - #15 par TurtleForGaming - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) on a pas pus trouver la sortie son car il yen pas d’origine sur le PI

Mais alors pourquoi cela fonctionne avec ubuntu? Le materiel reste le meme.

Ubuntu mate sur raspberry pi ?

oui ubuntu mate pour raspberry. Tout fonctionne, mais c’est horriblement lent. En plus, kodi plante systématiquement dessus.

A ok ,donc la il s’agit effectivement de pilote ou de configs , merci de l’info, il faudrait qu’on puisse déterminer exactement se qui se charge comment sa fonctionne sur mate ,pour reproduire se schéma sur raspbian ,
car tous se qui est sur ubuntu mate est installable sur raspbian .

La tu viens de découvrir quelque chose d’intéressant ,il faudrait pouvoir l’exploiter , c’est dommages que j’ai pas de sd libre ,car tu viens de piquer ma curiosité

je suis en train de tester sous kali. Le probleme serait le meme que sous raspbian.
Sous kali, la commande arecord -l ne trouve aucun peripherique de capture. Je vais comparer sous ubuntu.

sous ubuntu, la commande arecord ne me donne rien non plus.
Dans Kradio, j’ai bien un capture mixer channel rempli (vide sous les autres distri). MAis je ne sais absolument pas pourquoi ni comment.

C’est lequel ? je peux avoir une capture d’ecran ?

c’est avec alsa ?

Sous raspbian

Pas de capture mixer channel mais pourtant 4 canaux dans les captures qui ne servent a rien.
Ces canaux se sont installés tout seuls.

Sous ubuntu mate

Ouai sa donne pas beaucoup d’indication et sa marche donc sur Ubuntu mate si j’ai bien compris ?

oui, cela fonctionne sur ubuntu mate.
Il te faut une autre copie d’ecran?

Je veux bien dans alsamixer, tu tape aslamixer dans le terminal comme je l’ai fait plus haut .

Par que la j’avoue sécher ,aprés je connais pas Kradio mais on voit qu’il utilise les pilotes alsa .

D’ailleur c’est le même le Kradio ?
se que je veux dire c’est la meme version tu l’installe pareil sur Raspbian comme sur ubuntu ?

Sur raspbian