Rapsberry 3b+ "under volted detected"

bonjour
c’est le 2° rapsberry 3b+ que j’acquiers et toujours le problème de « sous voltage détecté » alors que je l’aluimente en 2.4 A donc il tour en rond et ne charge pas ce qui est sur la catre SD
de l’aide
Merci

Salut,

Tu as quoi de branché dessus ?
Tu as quel système d’exploitation (Openplotter ou Raspbian) ?
Alim avec câble ou alim et câble séparés ?

@+

Bonjour
Mille excuses pour le retard à répondre mais j’ai répondu directement au mail plutot qu’au site donc mon mail est revenu « non distribué »
En fait je n’ai rein de branché autre que la souris usb, l’alim, et l’ecran et je me me trouve avec under voltaage. j’essaie travailler avec openplotter aplication qui me convient.
Mais en trifouillant sur le web j’ai vu que quelque a mis une alim delivrant 5.25v et que le résultat etait bon
par ailleurs Openplotter fonctionne bien avec linux Debian Stretch mais là…c’est du chinois pour moi.

Il y a un téléchargement Noobs 2.8 sur sailoog qui semble etre monté avec stretch et les problèmes serait résolus. Merci de l’aide
Je me débrouille assez bien en windows mais j’ai du mal avec linux
Merci encore

Hello,

Je n’utilisais Windows que par obligation au boulot.
Je suis sous Linux (LinuxMint/Ubuntu/Debian depuis 15 ans).
Raspberry et Raspbian viennent assez naturellement.
Ce n’est pas compliqué, mais c’est différent, c’est vrai (perso, c’est l’inverse, je trouve Windows TRÈS pénible)
Je ne suis pourtant pas informaticien.

Je vais essayer d’être didactique et pédagogue.
En gros, OpenPlotter est un ensemble de logiciels de navigation qui tournent avec Debian Stretch.
Debian est une distribution de Linux au sens GNU/Linux (il en existe plein)
Stretch est la version actuelle

Raspbian est basée sur Debian (C’est la Debian pour Raspberry)

Pour openPlotter, tu as 2 téléchargements possibles

  • Soit une image pour installer OplenPlotter comme tu installerais un autre système.
  • Soit une image pour installer OplenPlotter via Noobs (Noobs permet d’installer divers systèmes les uns à côté des autres).
    Perso, je n’utilise jamais Noobs car j’installe un seul système par support (carte SD ou Clef USB)
    Sur leur site, tu peux prendre l’un ou l’autre ; pas de différence en soi.

Pour l’alim, je ne suis pas électricien, mais je pense pouvoir dire qu’il n’ a pas que les Volts qui comptent ; il y a aussi les Ampères.
Si ton alim débite 5,25 V mais 1A = tu seras en échec.
Perso, mon Rpi3B+ tourne avec une alim 5V et 3A.

++

Salut je recommande souvent cette alim…
https://www.amazon.fr/dp/B01566WOAG/ref=cm_sw_r_em_apa_i_uvB4CbRKEJ8JH

Bonjour à tous,

Je me permet de rebondir sur le sujet car je pense qu’il y a réellement un problème avec ces version 3B+

Cela fait plusieurs mois que j’utilise le 3B+ (Recalbox sur carte SD avec chargeur de téléphone 5V 2.4A)

Jusque là pas de réels problèmes si ce n’est une éclair jaune de temps à autre … ces derniers sont devenu de plus en plus fréquent.

Ce matin l’éclair est devenu constant et empêche le bon fonctionnement des émulateurs (saccade fichier corrompu etc)

Évidement ma première idée est de changer d’alimentation et de câbles…

Après une multitude de combinaisons testé rien n’y fais…toujours l’éclair jaune constant.

Je réalise donc une montage avec mon alim stabilisé et un cordon micro-usb que j’ai sacrifié pour la cause.

La consommation de courant n’excédè pas 1A sur l’alim par contre je suis obliger de monter la tension a 5.5V pour faire disparaitre l’éclair!

De plus , quelque soit les cable et l’ alim employée, j’ai une chute de tension en prenant la mesure directement sur la carte mère du 3B+ (de 0.4V justment)

Par acquis de conscience j’ai commandé un chargeur officiel mais je n’y crois pas trop…

Cela marchais pendant 3 mois et du jour au lendemain plus rien.
A mon avis un composant de la carte mère fait chuter la tension et occasionne ces dysfonctionnements.

Je reviens vers vous dès que j’ai le chargeur officiel pour confirmer ou non, mais a priori nous somme de plus en plus nombreux dans ce cas…