Raspberry en NAS avec boot sur SSD : sudo bloqué avec chmod

Bonjour à tous,

Je me suis lancé tout récemment dans l’aventure Raspberry pour me faire un petit NAS sur la base d’un PI3, relié à un disque msata de 1To.
J’ai suivi ce tuto qui m’a été extrêmement utile : https://www.place4geek.com/blog/2017/02/tuto-raspberry-pi-partager-un-disque-dur-en-reseau-faire-un-nas/

Après un premier essai concluant ce weekend, je décide de m’affranchir de l’utilisation d’une carte SD, l’idée étant de stocker la partition raspbian sur le SSD, en plus du stockage. Bref, je monte mon image de Raspbian directement sur le SSD, je suis à nouveau les étapes du tuto ci-dessus au fur et à mesure.
Je me retrouve ainsi avec sda1 qui est ma partition pour raspbian, tandis que sda2 est celle qui sera destinée à monter mon espace /media/DD1.

Tout roule jusqu’à cette ligne de commande :

sudo chmod 777 -R /media/DD1

Et alors là, patatra, je me retrouve avec le message :

/ usr / bin / sudo doit être la propriété de uid 0 et avoir le bit setuid défini

Après recherches, je comprends que la commande sudo est verrouillée; bref, je repars de 0, je recommence, je m’entête; je me dis qu’il y a une sécurité relative aux droits d’accès configurés par le chmod; mais même en chmod 755 je retrouve le même problème.
Pourtant, je n’ai eu aucun problème la première fois avec Raspbian sur la carte SD, et mon disque msata en stockage.
En revanche, avec Raspbian et mon stockage tous les 2 sur le msata, je bloque.

Étant tout novice dans ce sujet, et même sur Linux, Raspbian, etc en général, quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce que j’ai loupé, et m’indiquer comment remédier à cela ?

Merci par avance,

Salut,

En fait, je pense que tu t’embêtes.
De plus cet article est bien vieux car basé sur Jessie.
Le Rpi3B+ sait démarrer directement sur USB donc toute une partie de l’article ne sert plus à rien :
Tu mets ton image sur le SSD et démarres dessus puis configures Raspbian.
Ensuite, tu vas créer 1 ou 2 ou 3 dossiers que tu pourras partager sur le réseau avec samba.
Et voilà.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Mais en fait ça ne semble pas si simple que ça.
Démarrer directement sur USB, ça c’est bon pour moi. De même que monter l’image directement sur SSD et configurer Raspbian.

Là où ça se corse, c’est que je veux monter un NAS, mais pouvoir éventuellement y accéder de l’extérieur (dans les limites du raisonnable, ça reste un raspberry).
Donc, j’ai effectivement ce tuto : Création d'un NAS sur Raspberry Pi - TREVILLY.COM mais qui se limite à une utilisation sur le réseau.
Par contre, en fin d’article, il parle d’un autre tuto datant de 2016 qui semble pousser plus loin la chose avec notamment la partie extérieure : [https://jekt.space/monter-son-propre-nas-grâce-au-raspberry-pi-et-samba-88f9c21cc364]

MAIS, ici encore, arrivé ici, je bloque :

sudo chown -R jekt:partage « /media/NAS »
sudo chmod -R 750 « /media/NAS »

Irrémédiablement, je me retrouve avec ça :

sudo: /usr/bin/sudo doit être la propriété du uid 0 et avoir le bit setuid mis

Une petite capture pour illustrer ça :

Je me pose donc la question suivante : est-ce que le système ne se met pas en sécurité du fait que physiquement, c’est le même disque dur sur lequel sont présentes la partition raspbian et celle qui servira de stockage ?
En utilisant la carte SD, je n’avais pas ce problème; sauf que je veux m’affranchir de la carte SD justement.

EDIT : le « ^C » sur la dernière ligne de ma capture d’écran, c’est rien j’ai rippé avant de faire la capture).

Re,

Ha oui, en effet, je n’avais pas saisi cette volonté d’accès depuis l’extérieur !
Perso, j’ai du NAS interne chez moi, mais pas ouvert sur le Net car (en résumant) :

  • Je sais que les risques existent
  • Je pense que (faute de temps à y consacrer pour le moment) je ne suis pas suffisamment compétent

Une solution ne serait pas d’utiliser le sshfs ?
https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

En espérant que des meilleurs que moi pour les questions de partages externes/sécurité passent te donner un coup de main,
@+

Hello,

Deux questions :

1- Ton NAS est formaté comment ? Fat32 ? NTFS ? Ext 3/4 ?
2- Pour l’instant tu as juste cherché à monter ton disque en ligne de commande ? tu n’as pas configurer ton fstab ?
Si tu as modifié ton fstab peux tu le copier/coller pour qu’on l’étudie ?

Si je comprends bien tu veux monter ton disque avec les droits 750 sur un user & un groupe nommé « partage ». C’est ça ?

Hello,

Pardon pour le délai de réponses. J’ai eu quelques impératifs perso qui m’ont obligé à mettre tout ça entre parenthèses ces dernières semaines.
Je me remets donc difficilement dans le sujet.
Ce que je sais c’est que :

  1. C’est formaté en ext4,
  2. Pour le coup, je n’ai pas compris. J’ai juste tenté de suivre à la lettre ce genre de tuto : https://jekt.space/monter-son-propre-nas-grâce-au-raspberry-pi-et-samba-88f9c21cc364
    Si je fais ça sur carte SD, le disque dur ne me servant que de stockage, je parviens au bout d ela procédure. Mais si je tente de tout mettre sur le disque dur pour m’affranchir de la carte SD, je me retrouve bloqué dès que j’atteins les lignes de commande avec « chmod ».
    Pour ma « reprise », j’ai voulu tenter autre chose : au lieu de tout stocker sur le disque dur, j’ai voulu mettre la partition sur une clé USB (toujours pour m’affranchir de la carte SD), en me servant du disque dur comme stockage.
    Résultat :
  • si le disque et la clé sont branchés au moment de la mise sous tension, rien ne se passe,
  • si je débranche le disque et que je laisse la clé USB branchée (avec raspbian dessus), je peux lancer le système sans encombre. Mais ça ne m’aide pas car j’aurais aimé m’affranchir de devoir brancher le disque dur dans un second temps…

Bref, j’en suis là; avec relativement peu de connaissances, et en plus cette reprise après une pause de quelques semaines…

Personnellement, je ne peux que te conseiller de laisser le système sur la carte SD et avoir un disque dur de stockage externe.
Pourquoi ?

  • Si le système plante pour x raisons-> tes données sont indépendantes et tu n’as qu’à réinstaller ton système
  • Tu peux brancher ton disque externe sur un autre pc si besoin (pour faire une sauvgarde par exemple).

La solution de mettre le système + les données sur un même disque : je ne jamais fais donc je ne pourrais pas t’aider.

L’une des raisons possibles : la configuration de ton fstab ne te permet pas de charger un disque externe au démarrage.

Par contre je m’interroge sur l’intérêt de mettre le système sur une clef usb. C’est pour tester d’installer le système sur un disque externe c’est ça ?
Pour moi Clé usb ou carte sd en terme de fiabilité => c’est la même chose.

Bref :

Pour reprendre le post précédant :
1-As-tu modifié le fichier /etc/fstab ? si oui, peux tu nous poster son contenu ?

Une erreur dans le fstab est tu es sur que tu ne peux pas démarrer ton raspberry.
Heureusement tu peux toujours modifier son contenu sur un autre pc (suffit de monter la clef et de modifier son contenu).

2-Peux tu préciser ton problème avec « chmod » ?

3-Enfin peux tu nous préciser l’utilisation que tu veux faire de ton système ?

Pour ce que tu veux faire il est important de comprendre à quoi sert fstab & comment le configurer.
Une première approche :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

De mémoire y a un article bien fait sur lea-linux.